Jardinière pour bambou
Jardinière pour bambou
Bonjour tout le monde, je voudrai faire une haie de bambous pour cacher un vis à vis mais aussi pour la déco.
Par contre je ne peu pas me permettre de laisser les bambous se propager partout et surtout pas chez les voisins.
Alors mon idée est de faire une jardinière en bloc.
Les blocs font 5 cm de largeur et 20 cm de hauteur, la jardinière fera 2 blocs en hauteur, je voudrai couler le fond de la jardinière d'une dalle de 10 cm. Donc plus de possibilité de propagation, mais ma question est de savoir si les bambous ne vont pas s'étouffer et mourrir et surtout si la jardinère va supporter la pression des racines.
Par contre je ne peu pas me permettre de laisser les bambous se propager partout et surtout pas chez les voisins.
Alors mon idée est de faire une jardinière en bloc.
Les blocs font 5 cm de largeur et 20 cm de hauteur, la jardinière fera 2 blocs en hauteur, je voudrai couler le fond de la jardinière d'une dalle de 10 cm. Donc plus de possibilité de propagation, mais ma question est de savoir si les bambous ne vont pas s'étouffer et mourrir et surtout si la jardinère va supporter la pression des racines.
- DMD
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Jardinière pour bambou
A mon avis, avec ce type de jardinière "maçonnée", il ne faut oublier de prévoir une évacuation d'eau dans le fond pour éviter que les rhizomes trempent après une forte pluie.
Quant à la solidité de l'ouvrage par rapport aux rhizomes, je n'en sais rien, je ne mets pas de bambous dans de telles jardinières.
Quant à la solidité de l'ouvrage par rapport aux rhizomes, je n'en sais rien, je ne mets pas de bambous dans de telles jardinières.
le probleme est que tu n'auras pas l'inclinaison des parois et la les rhizomes risquent de se promener et de pousser.........
- bXn
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1700
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Bloc a bancher afin de couler ton béton dedans en même temps que la dalle que tu peux faire un 'V'
Ok Ok, d'abord merci pour vos réponse, je commence à y voir plus clair.
Donc ce que vous me conseillés est de bien renforcé la structure de la jardinière et de faire des parois incliné.
Par contre ça peut parraitre bête mais qui parte vers l'extérieure ou l'intérieure ?
Donc ce que vous me conseillés est de bien renforcé la structure de la jardinière et de faire des parois incliné.
Par contre ça peut parraitre bête mais qui parte vers l'extérieure ou l'intérieure ?
- GDJEFF
- Maître Chaume
- Surface : 600
- Sol : Argileux
- Code postal : 7780
Tout dépend de la longueur de ta jardinière, plus elle est longue plus elle risque de prendre du "ventre" au milieu.
Si tu veux les faire longue il sera indispensable de les compartimenter ou de mettre des tirants entre parois opposées de plus je te conseille pour ta maçonnerie d'utiliser des armatures type murfort pour bien liaisonner l'ensemble. Un mur résiste toujours bien aux pressions verticales mais pour ce qui est des verticales c'est moins top.
Pour des murs qui retiennent les terres je recommande souvent les blocs stepoc je met sur la face contre terre un géotextile drainant pour éviter que l'eau ne reste prisonnière et une barbacane à sa base.
Pour tes dimensions je pense, mais à voir avec les pro, que 40cm de profond c'est trop peu
Et la pente 15° pour encourager les rhizomes à remonter
Si tu veux les faire longue il sera indispensable de les compartimenter ou de mettre des tirants entre parois opposées de plus je te conseille pour ta maçonnerie d'utiliser des armatures type murfort pour bien liaisonner l'ensemble. Un mur résiste toujours bien aux pressions verticales mais pour ce qui est des verticales c'est moins top.
Pour des murs qui retiennent les terres je recommande souvent les blocs stepoc je met sur la face contre terre un géotextile drainant pour éviter que l'eau ne reste prisonnière et une barbacane à sa base.
Pour tes dimensions je pense, mais à voir avec les pro, que 40cm de profond c'est trop peu
Et la pente 15° pour encourager les rhizomes à remonter
- bXn
- Esprit Bambou
- Surface : 1700
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Précise stpGDJEFF a écrit :... Un mur résiste toujours bien aux pressions verticales mais pour ce qui est des verticales c'est moins top.
...
- GDJEFF
- Maître Chaume
- Surface : 600
- Sol : Argileux
- Code postal : 7780
oupsBambounet a écrit :Précise stpGDJEFF a écrit :... Un mur résiste toujours bien aux pressions verticales mais pour ce qui est des verticales c'est moins top.
...
effectivement je voulais dire "Un mur EN MAÇONNERIE résiste toujours bien aux pressions verticales mais pour ce qui est des PRESSIONS HORIZONTALES c'est moins top."
surtout en 5cm d'épaisseur ça doit être du bloc cloison? En fonction du matériaux, il pourrait aussi être sensible à l'humidité
Peux tu me donner des infos sur ton bloc.
Après quand le bambou a bien occupé l'espace (après plusieurs années ), tu en prélève des belles mottes à divers endroits que tu remplaces par de la nouvelle terre et te voilà avec des bambous à échanger
Les blocs sont des blocs normaux en beton, tout ce qu'il y a de plus standard sauf que ce son des blocs de
5 cm de largeur
20 cm de haut et
50 cm de long.
Quelque precision sur la jardinière... elle est en angle, d'un côté 5 mètres de long et de l'autre 3 mètres.
Je pense faire des poteaux ferraillé tout les mètres pour renforcé.
Pour ce qui est de la dalle du font, je compte plus la faire, je m'explique,
j'ai la jardinière qui va faire 40 cm de haut mais elle est collé à la fondation de mon mur mitoyen qui est de 40 cm donc je n'est plus d'interré a boucher le font puisque d'apres ce que j'ai vue sur le forum, les rishomes ne dépassent pas 60 cm de profondeur. Et de l'autre côté de la jardinière il y a une terrasse tres grandes en béton.
Il va juste falloir que je trouve une solution pour incliné l'intérieur de ma fondation vers l'extérieur.
5 cm de largeur
20 cm de haut et
50 cm de long.
Quelque precision sur la jardinière... elle est en angle, d'un côté 5 mètres de long et de l'autre 3 mètres.
Je pense faire des poteaux ferraillé tout les mètres pour renforcé.
Pour ce qui est de la dalle du font, je compte plus la faire, je m'explique,
j'ai la jardinière qui va faire 40 cm de haut mais elle est collé à la fondation de mon mur mitoyen qui est de 40 cm donc je n'est plus d'interré a boucher le font puisque d'apres ce que j'ai vue sur le forum, les rishomes ne dépassent pas 60 cm de profondeur. Et de l'autre côté de la jardinière il y a une terrasse tres grandes en béton.
Il va juste falloir que je trouve une solution pour incliné l'intérieur de ma fondation vers l'extérieur.
-