banane

L'espace des bananiers
Répondre
isisiry
Initié de la graine

banane

Message par isisiry »

Bonjour

J'ai une petite question que tout le monde me pose qd on voie mes bananiers.
Est ce qu'ils vont donner des bananes? Ce sont des musa bajoo de 2 à 3 metres.
En général je répond que non, qu'il n'y a pas assez de soleil longtemps (j'habite en bretagne! :roll: ). Mais en fait je n'en sait rien ...

Si quelqu'un avait la réponse et pourquoi?

Merci

isa35
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: banane

Message par isa35 »

Oui,ils vont donner des bananes,si il ne fait pas trop froid et que tu ne les coupes pas systématiquement au raz du sol en hivers.
voici mes bananes,en Bretagne!
Ceci dit,elles sont inmangeable (creuses et fibreuses)et n'arrivent que tres rarement à maturation avant les grands froids!
Mais c'est sympa qd mm!
Isa.
ImageImage

isisiry
Initié de la graine

Message par isisiry »

Super, merci, Impressionnant

AU bout de combien de temps tu les obtient. J'ai planter les miens il y a 3 ans

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Il me semble qu'il ya une varieté l'hybride Helène (fais une recherche sur le forum) qui serait capable de produire des bananes commestibles ;)

isa35
Maître Chaume
Surface : 20000
A été remercié : 1 fois

Message par isa35 »

Ici ils n'ont pas fleuit avant 3 ans.
Le problème pour les bananes,même comestibles,c'est qu'il leur faut plusieurs mois,pour mûrir,après la floraison.
comme ça fleurit rarement avant Juin/Juillet,ça n'a pas le temps de mûrir avant les premiers froids(gels).
Il faudrait un hivers sans gelées.......
Le "hélèn's hybride"ici n'a pas survécu à l'hivers.comme chez beaucoup qui ont fait des essais d'acclimatation!
Ne tient pas vraiment ses promesses!En tous cas,est beaucoup moins rustique que les Basjoo ou les sikkimensis.....
Isa.

Valentino46
Chevalier Turion
Surface : 1700

Message par Valentino46 »

ce sujet m'interesse ....
Effectivement, J'ai deja entendu que le basjoo arrive a fleurir apres qques années si on ne le coupe pas comme dit ISA ...
et aussi que ses bananes ne sont pas comestibles ...

Je m'interogait sur la possibilité d'en planter de nouveaux au printemps prochains aux bananes commestibles et rustiques !!
pas autant que le basjoo ... mais sur le papier, ca semble bien rustique qd meme ... qu'en pensez vous ??

voici les variétés :
Musa sp. Dhusray
bonne résistance au gel jusqu'à -10 / -12°C, ce qui pourrait en faire un bananiers à fruits comestibles pouvant être cultivé en pleine terre en France avec bien sûr, comme pour tous les bananiers de jardin une protection hivernale dans les régions les plus froides. Nous importons ces nouveaux rhizomes de la ferme Ganesh que depuis 2009 ; Il restera donc à vérifier, suivant les régions son seuil réel de rusticité.
Température minimale de conservation généralement observée : Théoriquement : -10°C / -12 °C mais reste à tester car importation récente des Pépinières Ganesh (mars 2009).

Musa sp. Dwarf Orinoco
nos pieds ont résisté aux -12 degrés de l'hiver 2002/2003 et aux -10 degrés de l'hiver 2007/2008

Musa sp. Hajaray hybrid
Ce bananier donne d'excellentes bananes comestibles assez sucrées. Son rhizome possède également une très bonne résistance au gel jusqu'à -10 / -12°C, ce qui en ferait un des premiers bananiers à fruits comestibles pouvant être cultivé en pleine terre en France avec bien sûr, comme pour tous les bananiers de jardin une protection hivernale

Musa sp. Malbhog
Le Musa Malbhog donne un fruit jaune doré deux fois plus petit que le M. Dhusray. Son rhizome devrait posséder également une bonne résistance au gel jusqu'à -10 / -12°C, ce qui pourrait en faire un bananiers à fruits comestibles pouvant être cultivé en pleine terre en France avec bien sûr, comme pour tous les bananiers de jardin une protection hivernale dans les régions les plus froides. Nous importons ces nouveaux rhizomes de la ferme Ganesh que depuis 2009 ; Il restera donc à vérifier, suivant les régions son seuil réel de rusticité

source : http://www.tropicaflore.com/

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

tiens on a la même source :mrgreen:

Répondre