haie ou pas haie, là est la question...

Les haies
Répondre
bamboubar
Maître Chaume
Surface : 0

haie ou pas haie, là est la question...

Message par bamboubar »

Je sais, les photos valent mieux qu'une mauvaise explication, mais l'appareil est en rade. Je mettrais un plan demain si je peux.

Je suis en train de planter des fargesias dans le but de creer une haie pour séparer la vue de ma maison d'un terrain en friche et qui pourrait être construit. Je plante au fur et à mesure (question de budget...), mais j'en ai déjà 5 beaux pieds en terre, espacé chacun d'1 mètre (je sais c'est trop peu pour des cespiteux, mais je vais combler les trous, c'est promis) et j'en ai encore 4 à planter cet automne.

Ce matin, j'aligne mes pots avant de creuser les trous de plantation, je jette un bon coup d'oeil et je me dis que tout est rudement bien aligné ! Mais au lieu d'être content de moi, je me met à penser que tout ça est un peu trop droit et comme je suis déjà entouré de haies de thuyas très rectiligne j'ai eu comme une monté de claustrophobie (j'abuse un peu, c'est vrai Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 ).

Depuis ce matin, donc (j'en arrive aux faits) je cherche un moyen de planter mes bambous, sans les aligner, mais sans non plus faire un truc trop fouillis (genre massif trop rempli), tous en conservant le but final de cacher le terrain d'en face.
Et ben, j'y arrive pas !

Alors, si vous avez des idées elles seront les bienvenues.

fred02
Maître Chaume

Re: haie ou pas haie, là est la question...

Message par fred02 »

c'est droit au début, mais les turions vont sortir à droite à gauche, et les pieds vont s'orienter différemment...enfin, c'est ce que font mes fargesia

Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

Quelle est la variété de Fargesia que tu as planté ? J'espère que tu as mis des variétés différentes... c'est plus sympa esthétiquement...

8)

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

C'est vrai qu'en poussant ça devrait faire moins régulier, mais Lesek a une bonne idée à creuser. J'avais aussi pensé les décaler tous les cinq pieds environ.
Un peu comme ça -----_ _ _ _ _-----_ _ _ _ _ (c'est pas du morse, hein...). Même en décalant d'1 mètre en arrière ça ferait un petit effet de profondeur ?

En espèce j'ai planté uniquement des Fargesia. Dans l'ordre : Angustissima, Juizhaigou 1, Rufa, Robusta, Rufa.

Il me reste encore 2 Rufa et 2 Robusta.

Je compte racheter de l'Angustissima et des red panda (j'espère qu'ils seront un peu plus rouges et un peu plus droits que le juizhaigou 1 qui me déçoit un peu...).

Et si je trouve un 'kew beauty'. D'ailleurs, si vous avez des adresses sur le net (ou dans le 76 pour toi Fred), n'hésitez pas.

GDJEFF
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780

Message par GDJEFF »

Je pense qu'utiliser des boos de variété différente va "casser" l'aspect filaire d'une haie.
Il faudrait voir à alterner de manière irrégulière les «ports droits" et les «ports retombants" ainsi que les hauteurs, et les couleurs.
Répeter certaines espèces, sans tomber dans la répétition. Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
Peut être aussi créer à certains endroit seulement, des avants plans avec des espèces plus petites.
Voir aussi s'il ne faut pas placer des BAR ouverte pour éviter le mélange des espèces et à terme la disparition des plus faibles
Tout dépend en fait de l'impression que tu veux que ta haie dégage. Un alignement pur et simple de variétés différentes risque de donner une impression de "magasin"
Voir aussi s'il ne faut pas placer des BAR ouverte pour éviter le mélange des espèces et à terme la disparition des plus faibles

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

GDJEFF a écrit :Je pense qu'utiliser des boos de variété différente va "casser" l'aspect filaire d'une haie.
Il faudrait voir à alterner de manière irrégulière les «ports droits" et les «ports retombants" ainsi que les hauteurs, et les couleurs.
Pour ça, j'ai bon. Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

Pour la BAR, je n'utilise que des fargesia, alors à quoi bon.

C'est vrai qu'ils vont tous monter entre 3 et 4m de haut. Quelqu'un connait un petit cespiteux coloré (feuilles ou chaumes) ?

Et pour le 'Kew beauty' quelqu'un à une idée ? Je l'ai trouvé sur le net à 60€. :shock:

GDJEFF
Maître Chaume
Surface : 600
Code postal : 7780

Message par GDJEFF »

bamboubar a écrit : Pour ça, j'ai bon. Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
attention je n'ai que peu d'expérience en boo

Pour la BAR, je n'utilise que des fargesia, alors à quoi bon.
excuse moi je n'avais pas bien lu, je pensais à espèces et variétés différentes

C'est vrai qu'ils vont tous monter entre 3 et 4m de haut. Quelqu'un connait un petit cespiteux coloré (feuilles ou chaumes) ?

Et pour le 'Kew beauty' quelqu'un à une idée ? Je l'ai trouvé sur le net à 60€. :shock:
je crois avoir vu un post sur le forum sur une haie de
EDIT suite à la réponse de bamboubar: viewtopic.php?f=35&t=2159
Modifié en dernier par GDJEFF le 12 oct. 2009, 13:14, modifié 1 fois.

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

GDJEFF a écrit : je crois avoir vu un post sur le forum sur une haie de fargesia
Très bon post de Rhum23 effectivement, dont je me suis inspiré pour choisir les espèces. Mais là, ce que je cherche c'est plus des idées de dispositions ou de mise en forme de la "haie". :?

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

bamboubar a écrit :
GDJEFF a écrit : je crois avoir vu un post sur le forum sur une haie de fargesia
Très bon post de Rhum23 effectivement, dont je me suis inspiré pour choisir les espèces. Mais là, ce que je cherche c'est plus des idées de dispositions ou de mise en forme de la "haie". :?
Pour ma haie de bissetii, j'ai choisi de faire des courbes.....plutôt qu'une ligne droite. Comme il n'y a pas de BAR je ne sais pas trop ce que cela va donner. J'aurai la réponse dans qq années...La haie fait 60 m et derrière j'ai en mitoyenneté des arbres très grands et divers. Cela va faire déjà deux étages de végétation.

Pour le côté uniforme, cela ne me dérange pas puisqu'en campagne je n'ai rien d'uniforme. Mais si cela ne me plait pas quand ils seront adultes, j'ai laissé de la place devant la haie pour planter de temps en temps des bosquets pour varier. J'ai aussi planter en bout de haie un Hibanobambusa tranquilans 'Shiroshima'. Il est à 4/5 m des phyllostachys bissetii, et le jour où il y aura conflit, je pense que je ferais une belle tranchée de séparation....
8)

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

la courbe, j'y ai pensé, mais la longueur de la future haie n'est pas assez grande pour que ça donne qq chose de bien chez moi.

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

bamboubar a écrit :la courbe, j'y ai pensé, mais la longueur de la future haie n'est pas assez grande pour que ça donne qq chose de bien chez moi.
Quelle longueur ? J'ai vu des haies courtes très jolies...Mais après la difficulté c'est d'harmoniser l'ensemble des plantations
et là moi j'ai un peu de mal. Je regarde beaucoup de dessins et de photos de jardins. Mais c'est pas facile à transposer chez soi.
8)

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

Eric a écrit :
bamboubar a écrit :la courbe, j'y ai pensé, mais la longueur de la future haie n'est pas assez grande pour que ça donne qq chose de bien chez moi.
Quelle longueur ? J'ai vu des haies courtes très jolies...Mais après la difficulté c'est d'harmoniser l'ensemble des plantations
et là moi j'ai un peu de mal. Je regarde beaucoup de dessins et de photos de jardins. Mais c'est pas facile à transposer chez soi.
8)
Entre 20 et 25m.

J'ai quelques livres d'aménagement de jardin. C'est vrai que ça fait toujours classe en photo, mais quand tu fais toi même... :crys:

Je vais essayer de me trouver un bouquin spécial haie avant de planter. De toute façon, il commence à faire froid, je crois que ça va attendre le printemps. Je vais mettre à l'abri mes pots. :roll: Faut quand même que je plante mon rufa qui est toujours en motte, et puis pas mal d'autres choses dans le jardin sans rapport avec les bambous. :drunk:

Répondre