Lune et heure idéale pour couper des chaumes
Lune et heure idéale pour couper des chaumes
Bonjour !
J'ai besoin de faire une récolte de chaumes dans quelques jours, et j'aimerais faire attention à la Lune et à l'heure idéale pour avoir un chaume le moins humide possible.
A partir du 9 décembre, c'est la Lune descendante, ce qui est bien. C'est peut-être encore mieux vers le 16, avec "pas de Lune".
Et on dit qu'en pleine nuit c'est la bonne heure, car le chaume a rejeté pas mal d'eau, avant d'en repomper à nouveau en début de journée. En Colombie par exemple, on dit que l'idéal est de couper entre 4 et 6h du mat' !
Ma question : combien de temps prend un chaume pour se re-remplir d'eau ?
Parce que je veux bien aller couper à 6h, mais si à 8h il en a à peine plus, autant y aller à 8h !
Donc voilà, si quelqu'un a une idée de la durée de pompage ("inspire/expire") moyenne d'un bambou, ça m'intéresse !!
Pour info, le bambou de mon spot est du Phyllostachys Viridiglaucescens.
Merci d'avance aux experts !!
J'ai besoin de faire une récolte de chaumes dans quelques jours, et j'aimerais faire attention à la Lune et à l'heure idéale pour avoir un chaume le moins humide possible.
A partir du 9 décembre, c'est la Lune descendante, ce qui est bien. C'est peut-être encore mieux vers le 16, avec "pas de Lune".
Et on dit qu'en pleine nuit c'est la bonne heure, car le chaume a rejeté pas mal d'eau, avant d'en repomper à nouveau en début de journée. En Colombie par exemple, on dit que l'idéal est de couper entre 4 et 6h du mat' !
Ma question : combien de temps prend un chaume pour se re-remplir d'eau ?
Parce que je veux bien aller couper à 6h, mais si à 8h il en a à peine plus, autant y aller à 8h !
Donc voilà, si quelqu'un a une idée de la durée de pompage ("inspire/expire") moyenne d'un bambou, ça m'intéresse !!
Pour info, le bambou de mon spot est du Phyllostachys Viridiglaucescens.
Merci d'avance aux experts !!
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Re: Lune et heure idéale pour couper des chaumes
t'es un grand malade toi !!
Pas sur que quelqu'un ait ce genre de réponse ici, nous on fait pousser on coupe pas trop...
Pis là c'est quand même hyper technique !!
Pas sur que quelqu'un ait ce genre de réponse ici, nous on fait pousser on coupe pas trop...
Pis là c'est quand même hyper technique !!
- DMD
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
P'tain on a trouvé pire que nous
Euh franchement, aucune idée
Euh franchement, aucune idée
Eh eh, c'est ça qui m'excite !!Pis là c'est quand même hyper technique !!
Allez, c'est l'heure de pousser la connaissance !!!
Eh Ludo je pense que le boo pompe tout le temps c'est a dire les chaumes sont sur pression tout le temps et les canaux nutritives aussi
Je pense pas que il y a un va et viens ( circulation ) ce que il est évaporée via les feuilles est aussi vite remplacée
J ai presque un librairie sur les boos mais de ça on ne parle pas beaucoup
Polo
Je pense pas que il y a un va et viens ( circulation ) ce que il est évaporée via les feuilles est aussi vite remplacée
J ai presque un librairie sur les boos mais de ça on ne parle pas beaucoup
Polo
Une source extrêmement sérieuse me dit que la meilleure heure est 3h27 et 18 secondes
La coupe doit prendre moins de 8 secondes sinon il se produit une réaction inflammatoire et il se regonfle.
La lame doit être très aiguisée et ne doit pas dépasser une épaisseur de 2 dixièmes
Une angulation de coupe de 32°7 par rapport à l'axe médian du chaume est souhaitable pour permettre une meilleure évaporation.
pour qu'il sèche mieux, il faut percer 18 trous de 12mm par entrenoeud, 9 de chaque côté !
... comment ? ... "ton chaume est inutilisable" ? ... bé faut savoir ce que tu veux ... sécher ou bricoler !
en plus, tu connais la technique ... on les a vu tes lampes ( d'ailleurs très jolies )
Bon, oublies toutes mes conneries, ca m'a juste bien fait délirer !
La coupe doit prendre moins de 8 secondes sinon il se produit une réaction inflammatoire et il se regonfle.
La lame doit être très aiguisée et ne doit pas dépasser une épaisseur de 2 dixièmes
Une angulation de coupe de 32°7 par rapport à l'axe médian du chaume est souhaitable pour permettre une meilleure évaporation.
pour qu'il sèche mieux, il faut percer 18 trous de 12mm par entrenoeud, 9 de chaque côté !
... comment ? ... "ton chaume est inutilisable" ? ... bé faut savoir ce que tu veux ... sécher ou bricoler !
en plus, tu connais la technique ... on les a vu tes lampes ( d'ailleurs très jolies )
Bon, oublies toutes mes conneries, ca m'a juste bien fait délirer !
hum, inquiètant al... ou alors non maitrise de la contrepètrie...Al terre natif a écrit :maintenant ric !!!ric41 a écrit :et le choix dans la date?
- GDJEFF
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 600
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 7780
Très très bonne question vait demander à mes fastuosa
Et puis celle-là de contrepetrie, elle est connue comme celle de la femme folle à la messe.
Pour l'heure, je dirais qu'avant que le soleil se couche, c'est certainement mieux qu'à 4h ou même 6h du mat.
Pour l'heure, je dirais qu'avant que le soleil se couche, c'est certainement mieux qu'à 4h ou même 6h du mat.
R2D2 a écrit :Une source extrêmement sérieuse me dit que la meilleure heure est 3h27 et 18 secondes
...
bon ben j'allais écrire ce genre de chose, trop tard !
Tu mentalise trop Ludo, laisse ton coeur t'inspirer.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
moi je trouve que c'est sympa et tres interessant la reflexion de ludo et comme le bambou dans bcp de cultures est etroitement lié a la vie quotidienne , je suis sur qu'il existe des theories a ce sujet.
j'ai meme en tete que j'avais lu qq chose a ce propos mais ou ? ( je me demande si ce n'est pas ici http://www.bamboocraft.net/forums/)
les phenomes liés a la lune sont nombreux , non ? et cela ne m'etonnerait pas que influence le pourcentage d'eau contenu ds nos bambous ,
ph
j'ai meme en tete que j'avais lu qq chose a ce propos mais ou ? ( je me demande si ce n'est pas ici http://www.bamboocraft.net/forums/)
les phenomes liés a la lune sont nombreux , non ? et cela ne m'etonnerait pas que influence le pourcentage d'eau contenu ds nos bambous ,
ph
Hola amigos,
Merci pour vos différentes réponses !
Bon, l'info sur le temps d'inspire/expire a l'air dur à trouver, mais peut-être même trop variable selon les conditions climatiques, le type de bambou et son site...
Bref, je crois que je ne vais pas me rendre la tâche trop difficile... C'est déjà du boulot de couper des dizaines de bambous...
Le truc c'est qu'il semble y avoir 3 critères temporels faisant une récolte idéale :
-saison froide (de novembre à mars)
-nouvelle lune
-de 4 à 6h du mat'
Bref, je pense que si je rempli déjà les 2 premiers critères, je suis déjà pas mal. Tant pis pour l'heure. En plus, en ce moment il fait vraiment froid, et la nouvelle lune est aussi le moment le plus obscur, ce qui demande une super organisation !
Je vais y aller en pleine journée à la nouvelle lune, et ce sera très bien !
Sinon, of course, j'avais prévu de prévenir les gens du parc que je risquais d'y aller très tôt et donc de ne pas s'inquièter.
N'empêche que ça fait le mec expert de débarquer en pleine nuit et d'expliquer que c'est pour une hygrométrie minimum, etc. On est pro ou on l'est pas !!! Eh eh !
Bon, quand la récolte est faite, je vous envoie qlq photos. A priori je vais en "ratiboiser" 200 ou 300...
Merci pour vos différentes réponses !
Bon, l'info sur le temps d'inspire/expire a l'air dur à trouver, mais peut-être même trop variable selon les conditions climatiques, le type de bambou et son site...
Bref, je crois que je ne vais pas me rendre la tâche trop difficile... C'est déjà du boulot de couper des dizaines de bambous...
Le truc c'est qu'il semble y avoir 3 critères temporels faisant une récolte idéale :
-saison froide (de novembre à mars)
-nouvelle lune
-de 4 à 6h du mat'
Bref, je pense que si je rempli déjà les 2 premiers critères, je suis déjà pas mal. Tant pis pour l'heure. En plus, en ce moment il fait vraiment froid, et la nouvelle lune est aussi le moment le plus obscur, ce qui demande une super organisation !
Je vais y aller en pleine journée à la nouvelle lune, et ce sera très bien !
Sinon, of course, j'avais prévu de prévenir les gens du parc que je risquais d'y aller très tôt et donc de ne pas s'inquièter.
N'empêche que ça fait le mec expert de débarquer en pleine nuit et d'expliquer que c'est pour une hygrométrie minimum, etc. On est pro ou on l'est pas !!! Eh eh !
Bon, quand la récolte est faite, je vous envoie qlq photos. A priori je vais en "ratiboiser" 200 ou 300...
Ah et merci Smets Philippe pour le lien Bamboo Forums ! Ca devrait me servir sur pas mal de truc, excellent !!