Question à 5 Euros

Quel est ce bambou ?
japde
Esprit Bambou
Surface : 0

Re: Question à 5 Euros

Message par japde »

Voilà les photos :

Image

Image

Image

Tu dois choisir le bouton "IMG' et coller ton lien dedans.

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Ensuite, vu qu'il n'y pas de sulcus, je suis tenté de dire que cela pourrait être un Semiarundinaria yashadake 'Kimmei'.
Ce sera facile à voir en automne car il se colore de rouge comme sur cette page : http://www.bamboogarden.com/Semiarundin ... ei%27.html

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

Bé je trouve qu'il ressemble bien a un Alphonse Karr ... le laisse pas dehors y va pas aimer ... on sait jamais ...

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

C'est vrai que vu toutes ces lignes vertes, cela se rapproche plus d'un Alphonse. Bien vu, R2

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

Karasdran a écrit :Du tréfond d'une jardinerie, j'ai retiré un pauvre bambou bien maltraité (coupé en tous sens) dans un C15 prêt à exploser.
Il est joli mais je ne sais pas ce que c'est? (j'espère que les images vont fonctionner, une première!).

http://img191.imageshack.us/img191/8921/inconnu3.jpg

Après petite demande, ils m'ont laissé emporter le malheureux pour 5 petits euros. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

De plus près, le chaume complètement circulaire et lisse (sans sulcus) est jaune (presque gold) avec des stries vertes irrégulières, les entrenoeuds sont très minces sans pruine (mais les chaumes ont l'air d'avoir souffert!).

http://img412.imageshack.us/img412/9586/inconnu1.jpg

Il y en a même un qui part en zig mais vu le chaume ce ne doit pas être un aurea (pas d'harbin inversa ou d'argus Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 )

Par élimination il reste un hypothétique kawadana inversa Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 , un irridescens encore inversa Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 , un violascens qui aurait mal tourné! J'en sais rien. Yellow_Hot_Colorz_PDT_36 A vous de me dire.

Une petite dernière pour la route. Il sera bien beau en tout cas.

http://img51.imageshack.us/img51/2986/inconnu2a.jpg

PS: les stries démarrent de la base.

s'il n'y a pas de sulcus ce n'est pas un phyllostachys donc tu peux les eliminer tous

reste semiarundianaria yashadake kimmei ou bambusa multiplex alphonse karr, pour les differencier il faudra regarder la motte.
j'en oublie peut etre mais c'est ceux la qui me sont venus le plus rapidement a l'esprit

Polo
Maître Chaume

Message par Polo »

Alphonse Karr Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 qui est malheureux pour le moment Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

Polo :mrgreen:

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

Karasdran a écrit : Pour L'Alphonse, j'y avais pensé mais il est resté dehors cet hiver, vu les températures, je pense qu'il y serait déjà passé. A moins que je ne tienne un Alphonse rustique de zone 6! Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 Je sens que ça va se bousculer au portillon.
Ca explique la tête qu'il fait ! et la quantité énorme de feuilles ! non ?

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

oui il ressemble bien a un bambusa

les semiarundianria on normalement une ebauche de sulcus (tres peu marqué mais present)

pour 5 euros cela reste une bonne affaire, il devrait repartir de plus belle si tu le rempotes et le bichonne (mais je ne me fait pas de soucis pour ca)

pour en avoir discuter avec mr bonfils et au vu de l'experience de moon, l'alphonse peut survivre par chez nous mais dans un sol bien drainant (tres sablonneux)

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

5 euros pour un pot comme ça, si il repart, c'est bingo !

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

+1 pour l'alphonse j'ai le meme a la maison mais qui est resté a couvert mais dehors quand meme, je crois bien quil y est passé Yellow_Hot_Colorz_PDT_41

bamboubar
Maître Chaume

Message par bamboubar »

Je vote aussi alphonse. :wink:

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

bon ben pas la peine d'aller voter dimanche , Alphonse a la majorité absolue Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

Pour info

Iridescens et violascens sont des bambous verts !
Kawadana inversa connais pas !!!
Harbin inversa n'a pas du tout ce type de stries nettement dessinées !

Et pour ton Alphonse, rustique ou pas, fais comme tu veux mais si tu veux en faire quelque chose, mets-le au chaud et à la lumière ...

icar
Chevalier Turion

Message par icar »

Salut Voisin !

Je vote aussi Alphonse d'autant plus que je suis passé dans une jardinerie, a Etampes hier soir, et j'ai vu un certain nombre d'alphonse en pot de C15 qui etaient dehors et avaient passé l'hivers dehors Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 ,surement en attente de se faire couper tous les chaumes par le vendeur (c'est le traitement qu'il pratiquait sur tous les bambous qui avaient des feuilles seches!). Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 Yellow_Hot_Colorz_PDT_38 Yellow_Hot_Colorz_PDT_45
Inutile de te dire que les alphonses faisaient une tete de desseché , et pourtant leur etiquette affichait 49 roros !
il y avait meme des aureas koi qui attendaient le secateur Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Pas de doute les connaisseurs sont partout Yellow_Hot_Colorz_PDT_13 Yellow_Hot_Colorz_PDT_21

R2D2
Maître Chaume

Message par R2D2 »

C'est un bambou qui semble bien convenir en intérieur car il n'est pas très grand : 2.50 à 3.00 m
Pour la sortie des turions je te dirai qd le mien s'y mettra, pour l'instant j'en sais rien je viens de l'avoir (mais pas à 5€)

Donc :
soit tu le gardes à l'intérieur
Soit tu le propose à l'échange contre quelque chose qui te convient mieux ... et si il a vraiment les rhizomes qui éclatent le pot, divise-le (quand il aura vraiment redonné de véritables signes de vie) ... et tu en auras 2 à l'échange Yellow_Hot_Colorz_PDT_25 ... ou 1 à garder + 1à échanger ... bref, comme tu veux !

Répondre

Retourner vers « Identification d'un bambou »