Votre expérience avec le Phyllostachys edulis (pubescens)
- Seunam
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 200
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
- Code postal : 1640
Votre expérience avec le Phyllostachys edulis (pubescens)
Hello à tous,
J'ai un Phyllostachys edulis (pubescens) en pot et je voudrais le mettre en pleine terre cette année. Je voudrais connaître vos expériences ou ce que vous avez entendu parler concernant cette espèce: rusticité, paillage ou non, spécificité de culture, etc...
Je suis en Belgique et je crains un peu pour sa rusticité et son développement...
Thx!
J'ai un Phyllostachys edulis (pubescens) en pot et je voudrais le mettre en pleine terre cette année. Je voudrais connaître vos expériences ou ce que vous avez entendu parler concernant cette espèce: rusticité, paillage ou non, spécificité de culture, etc...
Je suis en Belgique et je crains un peu pour sa rusticité et son développement...
Thx!
Ma passion: la nourriture de panda
Mon métier: https://www.the-dharma-store.com
- Seunam
- Chevalier Turion
Re: Votre expérience avec le Phyllostachys edulis (pubescens)
Ze Baïbeul le donne à -20° (zone 6) mais j'y crois pas trop non plus. Si je comprend bien, dans mes latitudes pas de BAR ou on joue la prudence?
Pour ma part en terre depuis deux ans il a plus souffert de l'hiver que son voisin le viridiglauscesens.
Avec -9 cet hiver les feuilles ont un peu grillé mais rien de méchant.
Chez moi le problème viendra plutôt du vent qui risque de ralentir son développement.
D'après mon pépiniériste il restera juvénile mais bon je garde espoir !
Dimitri
Avec -9 cet hiver les feuilles ont un peu grillé mais rien de méchant.
Chez moi le problème viendra plutôt du vent qui risque de ralentir son développement.
D'après mon pépiniériste il restera juvénile mais bon je garde espoir !
Dimitri
- Seunam
- Chevalier Turion
Compris. De toute façon, c'est pas en le laissant dans le pot qu'il va s'exprimer pleinement, c'est clair. Plein pot sur la pleine terre...
HS: Dis m'man, je me trompe ou t'as l'air de te bonifier avec l'âge?
HS: Dis m'man, je me trompe ou t'as l'air de te bonifier avec l'âge?
L'hiver venu, l'edulis fini en nigra chez moi ! il est beooo ! mais chez toi en Belgique Z8, c'est mieux que Z7, alors fonce ! Pleine terre et protégé par un bon paillis l'hiver.
Le seul que j'ai vu en pleine terre en Belgique avait des chaumes de 2 cm de diamètre pour une hauteur de 5 m.
Il était à l'abri du vent et exposé plein soleil : la recette de la réussite selon le propriétaire.
Je vais me l'essayer aussi en pleine terre cette année (Merci encore pour l'échange Bambounet dit BXN maintenant !)
Il était à l'abri du vent et exposé plein soleil : la recette de la réussite selon le propriétaire.
Je vais me l'essayer aussi en pleine terre cette année (Merci encore pour l'échange Bambounet dit BXN maintenant !)
J'ai deux plants d'Edulis dont le plus grand chaume fait 3m50. Plantés en Juin de l'année dernière, nous avons connu un hiver assez froid, ils ont perdu pas mal de feuillage, mais curieusement les feuilles n'ont pas grillées. Là, ils refont peu à peu leur feuillage. Ce qui est encourageant, c'est qu'ils ont bien tenu pendant l'hiver, bon j'ai eu une branche de cassée à cause de la neige ! m'enfin c'est pas grave... comparé à d'autres qui ont perdu pas mal de boos (pensée pour Niko ! ).
Normalement c'est bientôt la sortie des turions pour ce bambou, si ce n'est déjà fait... Je suis un passionné de cette variété et je vais me procurer un gros plant de bicolor, apparemment il tiendrait mieux que le type...
Je suis très impatient de voir si je vais avoir des turions, même si je ne me fait pas trop d'illusion. Euh... oui c'est un bambou capricieux, autant il peut végéter 10 ans sans aucun turion s'il ne se sent pas. La pluie, la chaleur, un sol humifère et frais sont les clés de réussite pour ce bambou...et encore...
J'espère avoir une hauteur de 10 mètres, j'ai vraiment tout fait pour que ce bambou soit à l'aise, ce que je veux dire par là, c'est que si on veut obtenir de gros bambous rapidement autant se tourner vers du Vivax par exemple, là il poussera dans toute la France sans problème (enfin je pense).
Ce qui me plaît dans l'Edulis c'est son port unique, ses chaumes vert/bleu pour les plus grands ! , ses branches et son feuillage font penser à des plumeaux, et c'est un bambou qui a de la prestance (il suffit de se rendre à la Bambouseraie d'Anduze pour s'en rendre compte).
Si jamais j'ai des turions cette année, je ferais des photos !
Normalement c'est bientôt la sortie des turions pour ce bambou, si ce n'est déjà fait... Je suis un passionné de cette variété et je vais me procurer un gros plant de bicolor, apparemment il tiendrait mieux que le type...
Je suis très impatient de voir si je vais avoir des turions, même si je ne me fait pas trop d'illusion. Euh... oui c'est un bambou capricieux, autant il peut végéter 10 ans sans aucun turion s'il ne se sent pas. La pluie, la chaleur, un sol humifère et frais sont les clés de réussite pour ce bambou...et encore...
J'espère avoir une hauteur de 10 mètres, j'ai vraiment tout fait pour que ce bambou soit à l'aise, ce que je veux dire par là, c'est que si on veut obtenir de gros bambous rapidement autant se tourner vers du Vivax par exemple, là il poussera dans toute la France sans problème (enfin je pense).
Ce qui me plaît dans l'Edulis c'est son port unique, ses chaumes vert/bleu pour les plus grands ! , ses branches et son feuillage font penser à des plumeaux, et c'est un bambou qui a de la prestance (il suffit de se rendre à la Bambouseraie d'Anduze pour s'en rendre compte).
Si jamais j'ai des turions cette année, je ferais des photos !
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
d'apres moi, le clef de la reussite dans le nord est de realiser un substrat tres tres drainant car
je dirai en plus de tout ce qui a ete dit que qu'il souffre la trop grande humidite en periode hivernale ....
chez moi ca commence a turionner , c'est le premier phyllo qui turionne ,
lesek en a deja parlé avec amour, ++++++ 10 lesek, j'en suis fou aussi
je dirai en plus de tout ce qui a ete dit que qu'il souffre la trop grande humidite en periode hivernale ....
chez moi ca commence a turionner , c'est le premier phyllo qui turionne ,
lesek en a deja parlé avec amour, ++++++ 10 lesek, j'en suis fou aussi
-
- Initié de la graine
Le mien en picardie a 3 ans et fait 2m il a turionné tous les ans pour l'instant j'attend ceux de cette année
- Smets Philippe
- Maître Bambou
et meme si ds le nord il n'atteindra jamais des proportions monstrueuses , rien que pour son port et son feuillage il vaut la peine de l'essayer ... et en plus bcp sont issus de semis , donc peut etre aurez vs la chance de tomber sur une souche plus adaptée au nord ...
regardez la photo en bas a droite de ce link
http://www.bamboogarden.com/Phyllostach ... 20Moso.htm
et si parvenez deja a avoir cette taille en belgique, ce serait deja splendide
regardez la photo en bas a droite de ce link
http://www.bamboogarden.com/Phyllostach ... 20Moso.htm
et si parvenez deja a avoir cette taille en belgique, ce serait deja splendide
- DMD
- Esprit Bambou
- A été remercié : 1 fois
A la maison, l'été il a toujours soif et enroule souvent ses feuilles et l'hiver lui fait mal chaque année (feuilles cramées par le gel).
Bref, il végète pour le moment. Il vient d'anduze et doit avoir 4 ans.
Un bambou de patience sans doute
Bref, il végète pour le moment. Il vient d'anduze et doit avoir 4 ans.
Un bambou de patience sans doute
J'ai planté le miens en pleine terre il y a 1 an, après un hiver passé dans une véranda non chauffée... Il n'a pas souffert cet hiver. J'ai hâte de voir s'il turionne cette année. Je vous tiens informés...
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Code postal : 31000
Et bien moi j'ai réussi à faire mourir trois pub. L'argile ils n'aiment pas. Je vais faire un super drainage quand j'en rachèterais.....
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Code postal : 31000
je te haie !Lesek a écrit :Vi, depuis le début je le dis....
Mais tu as vu tout le boulot que j'ai ...je peux pas être partout....je fais au mieux
D'où les pots qui me facilitent la tâche malgré tout.