Question tranchée
Question tranchée
Bonjour,
Voila j'ai lu pas mal de poste sur les plantations et les tranchées.
Apparemment pour une haie dense il faut au moin 80 cm de large. Mais je me disait, si l'on plante une espèce traçante, dans une tranchée de plus petite taille elle ne va pas s'étendre ?
Pareil pour les parois de la tranchée à 15°, si l'on ne fait pas cette pente apparemment les rhizomes on l'air de s'enterrer et ne pas resortir.
- Les rhizomes n'ont pas la force de continuer leur chemin sur un coté de tranchée droite ? ou c'est juste une question de rapidité du développement du rhizome ?
++
Apparemment pour une haie dense il faut au moin 80 cm de large. Mais je me disait, si l'on plante une espèce traçante, dans une tranchée de plus petite taille elle ne va pas s'étendre ?
Pareil pour les parois de la tranchée à 15°, si l'on ne fait pas cette pente apparemment les rhizomes on l'air de s'enterrer et ne pas resortir.
- Les rhizomes n'ont pas la force de continuer leur chemin sur un coté de tranchée droite ? ou c'est juste une question de rapidité du développement du rhizome ?
++
Re: Question tranchée
Si ta tranchée est plus étroite, ta haie risque d'être un moins dense, le développement de ta haie sera impacté: manque de ressource, proximité entre les chaumes, etc. Cependant, les bambous en pot se développent bien malgré l'étroitesse du contenant... donc tout est relatif.Bigorneau a écrit :Bonjour,
++
Pour la pente, le principal problème est la direction que prend le bambou après avoir rencontré la BAR. S'il plonge, il risque de contourner par le bas pour mieux ressortir "libre" de l'autre côté de la BAR.
Oki d'accord donc la pense c'est juste lorsqu'on utilise la BAR ?
En plantation sans BAR pas besoin de pente 15' ? Car c'est mon cas, bon je peux reduire aussi la largeur de la tranchée aussi ? Le rhizome pourra comme même s'éparpiller ? Ou dois-je ameublir la terre autout pour faciliter son expantion ?
Pas facile la première fois en tout cas merci à vous
@+
En plantation sans BAR pas besoin de pente 15' ? Car c'est mon cas, bon je peux reduire aussi la largeur de la tranchée aussi ? Le rhizome pourra comme même s'éparpiller ? Ou dois-je ameublir la terre autout pour faciliter son expantion ?
@+
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
Bigorneau a écrit :Oki d'accord donc la pense c'est juste lorsqu'on utilise la BAR ?
@+
oui la pente c'est pour la barriere anti rhizomes
qustiojn largeur laisse leur de la place qd meme
si tu ameubli la terre ce la ne pourra qu 'etre benefique a leur installation et ils coloniseront plus vite le sous sol
RE tout le monde,
Pour le fond de ma tranchée, je voudrais mettre du sable pour drainer. Comme je bosse à coté de la foret de Fontainebleau où il y a un stock de sable considérable, je me dis pourquoi pas utiliser celui-ci. C'est un sable très fin et gris, ca pourrais aller dans la tranchée ce sable à votre avis, ou je dois utliser un sable à plus gros grains ?
En profondeur à environ 40 cm, ma terre est un peu glaiseuse, ca peut avoir une incidence sur le développement du bambou ou pas ?
MErci tout le monde. Bonnes plantations à vous
Pour le fond de ma tranchée, je voudrais mettre du sable pour drainer. Comme je bosse à coté de la foret de Fontainebleau où il y a un stock de sable considérable, je me dis pourquoi pas utiliser celui-ci. C'est un sable très fin et gris, ca pourrais aller dans la tranchée ce sable à votre avis, ou je dois utliser un sable à plus gros grains ?
En profondeur à environ 40 cm, ma terre est un peu glaiseuse, ca peut avoir une incidence sur le développement du bambou ou pas ?
MErci tout le monde. Bonnes plantations à vous
Si ta terre est lourde et dense, les bambous auront plus de mal à tracer. Mais si c'est à partir de 40cm, beaucoup d'espèce ont leurs rizhomes au dessus.
Je ne vois pas de problème pour le sable sauf si tu le prends sur les rivages maritimes.
Je ne vois pas de problème pour le sable sauf si tu le prends sur les rivages maritimes.
Je suis loin de la mer, , c'est du sable forestier. Les pins y poussent joyeusement.
Ca marche alors.
Merci bien de votre réponse.
Ca marche alors.
Merci bien de votre réponse.
En complément, le sable apporte du silice propice au développement des rhizomes.
Le silice est principalement apporté par le bambou lui-même, au moment de la décomposition des feuilles, ce qui constitue un paillage naturel et un apport en silice. Te tracasse pas pour le sable.
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
dans les vitre de chez toi, le double vitrage c'est nickel, tu casse les vitre et le tour est jouéBigorneau a écrit :Je trouve ca où du silice propice aux rhizomes ?
bon d'accord je m'en vais au coin
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
-