Haie de bissetii/bambou sur 25 m
- obi42
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 3500
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Haie de bissetii/bambou sur 25 m
Je suis nouveau sur le forum et je vais tenter de vous exposer mon projet de haie en bambou.
En décembre 2009, je décapite une haie de cyprès à moitié détruite par une maladie, celle-ci n'avait pas été entretenu depuis longtemps.
Lorsque nous avons emménager l'année dernière nous avions prévu de la remplacer par une haie de bambou, plus esthétique
voici une photo de la haie après la coupe et dévitalisation des souches.
Après avoir enlever toute les souches (travail prévu cette été, pendant les vacances) j'ai prévu de creuser une tranchée sur toute la longueur pour y planter mes bissetii (10) actuellement en pot. d'un coté la tranché devrait buter contre le muret et s'appuyer sur ses fondations que j'espère assez profondes pour me dispenser d'une BAR de ce coté la, de l'autre coté, il y aura certainement une BAR pour éviter que les rhizomes se fassent la malle, comme vous voyer il y à un léger tallut à l'interieur du terrain, la tranché devrait être légèrement en hauteur par rapport au reste du terrain (1m en moyenne)
Alors bien-sur 10 pour toute cette longueur ca me parait un peu juste. Qu'en pensez vous ? l'espace entre eux va t il se combler rapidement ou est ce qu'il est qd même préférable d'investir dans une dizaine de plant supplémentaire ? j'aimerai bien sur voir ma haie prendre forme le plus vite possible mais mon budget est pas énorme non plus.
Voila, vous connaissez maintenant mon projet, j'attends avec impatience votre retours, vos conseils ou suggestions.
N'hésitez pas à m'en faire part, je débute alors il y a certainement bcp de choses auxquels je n'ai pas penser
Merci d'avance à tout ceux qui m'apporteront ces précieux conseils
En décembre 2009, je décapite une haie de cyprès à moitié détruite par une maladie, celle-ci n'avait pas été entretenu depuis longtemps.
Lorsque nous avons emménager l'année dernière nous avions prévu de la remplacer par une haie de bambou, plus esthétique
voici une photo de la haie après la coupe et dévitalisation des souches.
Après avoir enlever toute les souches (travail prévu cette été, pendant les vacances) j'ai prévu de creuser une tranchée sur toute la longueur pour y planter mes bissetii (10) actuellement en pot. d'un coté la tranché devrait buter contre le muret et s'appuyer sur ses fondations que j'espère assez profondes pour me dispenser d'une BAR de ce coté la, de l'autre coté, il y aura certainement une BAR pour éviter que les rhizomes se fassent la malle, comme vous voyer il y à un léger tallut à l'interieur du terrain, la tranché devrait être légèrement en hauteur par rapport au reste du terrain (1m en moyenne)
Alors bien-sur 10 pour toute cette longueur ca me parait un peu juste. Qu'en pensez vous ? l'espace entre eux va t il se combler rapidement ou est ce qu'il est qd même préférable d'investir dans une dizaine de plant supplémentaire ? j'aimerai bien sur voir ma haie prendre forme le plus vite possible mais mon budget est pas énorme non plus.
Voila, vous connaissez maintenant mon projet, j'attends avec impatience votre retours, vos conseils ou suggestions.
N'hésitez pas à m'en faire part, je débute alors il y a certainement bcp de choses auxquels je n'ai pas penser
Merci d'avance à tout ceux qui m'apporteront ces précieux conseils
Modifié en dernier par obi42 le 07 août 2012, 14:27, modifié 1 fois.
Re: Mon projet de haie : bissetii sur 25 - 30 m
Habituellement, c'est plutôt un pied tous les 80cm/100cm. C'est vrai que le bissetii est traçant, après, tout dépend de si tu es pressé ou pas... Tu trouveras plein de posts sur ce sujet.
Par contre, la BAR d'un seul côté, il y aura forcément des fuites, il faudra être vigilant.
Bonne plantation!
Par contre, la BAR d'un seul côté, il y aura forcément des fuites, il faudra être vigilant.
Bonne plantation!
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Obi tu peux pas avoir les deux....soit tu espaces et tu patientes qq années, soit tu dépenses et cela ira plus vite....faut faire un choix.
Moi perso, j'ai mis 10 bissetii sur une distance de 40 m. Je sais que je vais devoir attendre 5/6 ans...Cela me permet d'acheter d'autres bambous à la place. Pour les aider à s'énerver un peu, j'ai fait une ligne (une bande) de fumier sur toute la longueur. Dès que je peux, j'en rajoute + un peu d'eau l'été...
Moi perso, j'ai mis 10 bissetii sur une distance de 40 m. Je sais que je vais devoir attendre 5/6 ans...Cela me permet d'acheter d'autres bambous à la place. Pour les aider à s'énerver un peu, j'ai fait une ligne (une bande) de fumier sur toute la longueur. Dès que je peux, j'en rajoute + un peu d'eau l'été...
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
Personnellement je les ai plante tous les 1.40m, je pense que pour du bissetii c'est pas mal
Patience ou fric. C'est à toi de choisir.
Par contre BAR que d'un côté, c'est également un choix mais le bissetii est appelé le 4x4, l'ogre, le bouffe-tout, l'envahisseur, ... et c'est pas pour rien.
Assure-toi de la profondeur des fondations de ce muret avant de choisir et si ton choix est de n'en mettre que d'un côté, pers bien ton temps pour placer et bien fixer ta BAR à ce muret car sinon, tu pourrais perdre beaucoup plus de temps à réparer les dégâts d'ici quelques années
Par contre BAR que d'un côté, c'est également un choix mais le bissetii est appelé le 4x4, l'ogre, le bouffe-tout, l'envahisseur, ... et c'est pas pour rien.
Assure-toi de la profondeur des fondations de ce muret avant de choisir et si ton choix est de n'en mettre que d'un côté, pers bien ton temps pour placer et bien fixer ta BAR à ce muret car sinon, tu pourrais perdre beaucoup plus de temps à réparer les dégâts d'ici quelques années
- obi42
- Initié de la graine
Bonnnn.... merci pour vos conseils ^^
Je crois qu'il va falloir demander une rallonge à la trésorière ...
- Doublement de la BAR pour en mettre de partout, j'ai pas envie d'avoir des "ogres" dans tt mon jardin
- Doublement du nombre de plants, à ce propos est il possible de panaché cette haie avec 2 espèces ? Si oui qu'est ce qui pourrait bien se marrier avec ce bissetii ? En sachant que l'orientation va etre plein soleil en journée, exposé à un vent modéré. Ca serait bien aussi que la 2eme espèces atteingne la meme taille que le bissetii ( env 5m adulte si je me rapelle bien)
- Doublement de la BAR pour en mettre de partout, j'ai pas envie d'avoir des "ogres" dans tt mon jardin
- Doublement du nombre de plants, à ce propos est il possible de panaché cette haie avec 2 espèces ? Si oui qu'est ce qui pourrait bien se marrier avec ce bissetii ? En sachant que l'orientation va etre plein soleil en journée, exposé à un vent modéré. Ca serait bien aussi que la 2eme espèces atteingne la meme taille que le bissetii ( env 5m adulte si je me rapelle bien)
Marié le bissetii est assez difficile car il aime s'étendre de ton son long dans son lit. Je te conseillerai plutôt de diviser ta haie en deux.obi42 a écrit :Bonnnn.... merci pour vos conseils ^^
Pour le choix du deuxième boo : mon préféré car facile, beau, coloré et va également assez pour s'installer : le phyllostachys aureosulcata spectabilis. Cherche des photos sur le net et tu aimeras. Question, assez similaire au bissetii. 5/6 mètres.
Bonjour,
Oui comme le dit Japde un Spectabilis, ou un Phyllostachys Aureosulcata Aureocaulis, l'avantage que lui pousse plus vite, si on veut être pressé...
En sachant que si tu veux très rapidement une haie homogène et dense, pour une haie de 30 mètres, il faudrait environs 25 boos, espacés d'1 mètre 20 entre chaque plant à partir de pots de 7.5l, (les chaumes font entre 1m50, et 1m80, voir plus dans ce genre de conteneur).
Personnellement j'ai un bosquet de Bissetii, j'ai procédé comme ci-dessus, et au bout de 3 ans, on voit plus à travers, les plus grands chaumes font dans les 3m50, cette année vu la "tête" des tutus qui sortent en ce moment, j'espère tabler sur une hauteur de 5 mètre !
Oui comme le dit Japde un Spectabilis, ou un Phyllostachys Aureosulcata Aureocaulis, l'avantage que lui pousse plus vite, si on veut être pressé...
En sachant que si tu veux très rapidement une haie homogène et dense, pour une haie de 30 mètres, il faudrait environs 25 boos, espacés d'1 mètre 20 entre chaque plant à partir de pots de 7.5l, (les chaumes font entre 1m50, et 1m80, voir plus dans ce genre de conteneur).
Personnellement j'ai un bosquet de Bissetii, j'ai procédé comme ci-dessus, et au bout de 3 ans, on voit plus à travers, les plus grands chaumes font dans les 3m50, cette année vu la "tête" des tutus qui sortent en ce moment, j'espère tabler sur une hauteur de 5 mètre !
- Seunam
- Chevalier Turion
- Surface : 200
- Orientation : Nord
- Code postal : 1640
Japde +1. Plus de commentaires seraient superflus... (je rigole, allez-y hein! )
Ma passion: la nourriture de panda
Mon métier: https://www.the-dharma-store.com
Mon métier: https://www.the-dharma-store.com
- DMD
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
Avec une seule espèce dans une haie, tu cours le risque de le perdre après floraison.
- obi42
- Initié de la graine
Merci Japde, tes remarques sont judicieuses a propos du choix d'un 2 boo, j'ai hate de rentré chez moi pour me mettre en recherche et trouvé le boo qui va me plaire dans cette haie.
Par contre, par rapport a ce que DMD disait a propos de la perte d'une espece lors d'un floraison, si je plante chaque especes d'un coté de la haie, et que j'en perd une: va comme y avoir un "gros trou" dedans.
L'alternance des deux especes me parraitrait plus indiqué dans ce cas la non ?
mais tu disait que le mariage du bissetii etait difficile car il prenait vite bcp de place :
A ce moment la, peux t on opter en deuxieme espece pour des plants qui serait plus agé que mes 1er bissetii et donc qui aurait logiquement un peu plus d'avance sur eux pour coloniser la tranchée ?
Par contre, par rapport a ce que DMD disait a propos de la perte d'une espece lors d'un floraison, si je plante chaque especes d'un coté de la haie, et que j'en perd une: va comme y avoir un "gros trou" dedans.
mais tu disait que le mariage du bissetii etait difficile car il prenait vite bcp de place :
A ce moment la, peux t on opter en deuxieme espece pour des plants qui serait plus agé que mes 1er bissetii et donc qui aurait logiquement un peu plus d'avance sur eux pour coloniser la tranchée ?
La floraison du bambou est très complexe et rare, parfois tous les 80/100 ans.obi42 a écrit :Merci Japde, tes remarques sont judicieuses a propos du choix d'un 2 boo, j'ai hate de rentré chez moi pour me mettre en recherche et trouvé le boo qui va me plaire dans cette haie.
C'est vrai que cela pourrait arriver et je ne connais pas l'année des dernières floraison pour chaque bambou.
Si cela arrivait sur un bambou comme le spectabilis, cela serait catastrophique vu la quantité de ce bambou mais peu probable. De plus, cette floraison apporterait une nouvelle génération via les graines et tu retrouverais une nouvelle endéans quelques années. Tu ne dois donc pas trop avoir peur
Par contre, lorsqu'un bambou fleuri, il peut s'agir d'une floraison partielle ou totale.
La partielle, sur quelques chaumes, n'aura aucun effet si ce n'est fragiliser quelques peu la plante tandis que l'autre, la totale apportait donc une nouvelle génération.
Le problème, c'est que lorsqu'un bambou fleuri, tous les bambous de cette espèce peuvent fleurir en même temps partout dans le monde. Si je te comprends bien le fait de placer des bambous d'un age différent dans ta future haie n'est donc pas une solution.
- Eric
- Maître Bambou
Personne n'a trouvé la solution idéale...à terme le bissetii va bouffer l'autre !
La solution c'est d'isoler chaque pied, mais bonjour le travail !
Ou alors de mettre des cespiteux !
- Eric
- Maître Bambou
Personne n'a trouvé la solution idéale...à terme le bissetii va bouffer l'autre !
- obi42
- Initié de la graine
je vais me renseigner de ce pas sur ces deux possibilités :Eric a écrit :Personne n'a trouvé la solution idéale...à terme le bissetii va bouffer l'autre !
- isoler les bissetii et ajouter une 2eme especes traçante.
ou
- marier le bissetii avec une espece cespiteuse( sans isoler les especes si je t'ai bien compris Eric
-