Fargesia "red panda"??? ou bien

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
la glue
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Fargesia "red panda"??? ou bien

Message par la glue »

cowboy bebop a écrit :hello juste un bémol concernant les billes d'argiles, pas mal de monde sur le forum ont eu de mauvaises expériences avec des billes d'argiles qui se décomposent et obstruent les trous des pots, et donc un problème de stagnation de l'eau, je sais que perso je mets soit des cailloux, soit de la pouzzolane pour que ce soit plus léger.
Oh un voisin Yellow_Hot_Colorz_PDT_16

Pouzzolane? je ne connaissais pas et ça à l'air une bonne idée...On s'en procure facilement?? Perso ma mère a beaucoup utilisé de billes d'argiles (pour d'autres plantes) et ça toujours été la m****. Ceci dit c'était peut-être de la mauvaise qualité.

Merci à tous pour vos témoignages et réponses...

Hortésien
Initié de la graine
Surface : 50
Orientation : Est
Code postal : 75011

Message par Hortésien »

Bon, si jamais dans quelque temps je commence à voir des trucs bizarres sur toutes mes plantes sensibles à l'humidité stagnante, j'aurai une piste possible parmi les causes à suspecter ! :lol:

Bons préparatifs de tes futures plantations !

la glue
Initié de la graine

Message par la glue »

Euh un doute!!!

Les jardinières, en béton, en bois, en terre cuite ou en plastique???? pour le semiarundinaria yashadake kimmei??? et le fargesia Red panda????

Merci d'avance Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

cowboy bebop
Maître Chaume
Surface : 0

Message par cowboy bebop »

la glue a écrit :

Pouzzolane? je ne connaissais pas et ça à l'air une bonne idée...On s'en procure facilement?? Perso ma mère a beaucoup utilisé de billes d'argiles (pour d'autres plantes) et ça toujours été la m****. Ceci dit c'était peut-être de la mauvaise qualité.

Tu en trouve facilement chez jarditruc :D

Pour tes jardinières le matériaux n'a pas vraiment d'importance, avec le béton tu 'aura pas de soucis de fragilité (le bois et le plastique s'abime au bout de quelques années) mais le plus important dans ton bac c'est qu'il soit bien drainé.

la glue
Initié de la graine

Message par la glue »

cowboy bebop a écrit :
la glue a écrit :

Pour tes jardinières le matériaux n'a pas vraiment d'importance, avec le béton tu 'aura pas de soucis de fragilité (le bois et le plastique s'abime au bout de quelques années) mais le plus important dans ton bac c'est qu'il soit bien drainé.
Ok Merci bien Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

jBoo
Chevalier Turion

Message par jBoo »

la glue a écrit :
cowboy bebop a écrit :
la glue a écrit :

Ok Merci bien Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Tu peux en trouver aussi dans les magasins de bricolage

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

le kimmei est en effet magnifique !!

la glue
Initié de la graine

Message par la glue »

fred02 a écrit :le kimmei est en effet magnifique !!
Bon ben je sens que je vais rester sur celui là alors Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
Faut-il mettre de la BAR dans mes jardinières????

la glue
Initié de la graine

Message par la glue »

la glue a écrit :
fred02 a écrit :le kimmei est en effet magnifique !!
Bon ben je sens que je vais rester sur celui là alors Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
Faut-il mettre de la BAR dans mes jardinières????
Apparemment pas pour des pots ou jardinières en terre cuite...coool Yellow_Hot_Colorz_PDT_16

Kubiac
Chevalier Turion

Message par Kubiac »

si ça peut te donner des idees :

j'ai fait une jardinniere ce week end , avec un vieil abreuvoir en beton armé ( enfin je pense que c'etait un abreuvoir )

j'ai opté pour " hibanobambusa tranquilans shiroshima " a cause de ses feuilles bien sur ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 et parcequ'il n'est pas contre indiqué pour ce genre de projet .

perso , j'ai mis le gravier que j'avais sous la main , un peu trop petit je pense ( celui qui me sert a faire du beton ) , puis un " feutre " , puis un melange moitié terre de bruyere / moitié tourbe blonde .
un peu d'engrais et voilou .

par contre , avec ce bambou , il faudra que je fasse des prelevements a moyen terme ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

la glue
Initié de la graine

Message par la glue »

Kubiac a écrit :si ça peut te donner des idees :

j'ai fait une jardinniere ce week end , avec un vieil abreuvoir en beton armé ( enfin je pense que c'etait un abreuvoir )

j'ai opté pour " hibanobambusa tranquilans shiroshima " a cause de ses feuilles bien sur ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 et parcequ'il n'est pas contre indiqué pour ce genre de projet .

perso , j'ai mis le gravier que j'avais sous la main , un peu trop petit je pense ( celui qui me sert a faire du beton ) , puis un " feutre " , puis un melange moitié terre de bruyere / moitié tourbe blonde .
un peu d'engrais et voilou .

par contre , avec ce bambou , il faudra que je fasse des prelevements a moyen terme ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Ok merci bien,

Qu'est-ce que tu appelle un "feutre"?
J'avais l'attention de mettre de la pouzzolane pour drainer, puis un mélange d'or blond avec de la terre de jardin (encore faut-il que ma terre aille, ou sinon avec du terreau "normal". On me parle aussi de paillage cela consiste en quoi concrètement?

Bon courage en tout cas et tiens moi au courant!!

Kubiac
Chevalier Turion

Message par Kubiac »

un feutre , c'est un feutre geotextile , un tissu dédié au jardinage vendu en rouleau .
cela peut avoir plusieurs fonctions , separés les couches , proteger des racines envahissantes , eviter les mauvaises herbes , bref ...
dans mon cas , c'est pour separé la terre des graviers tout en laissant passer l'eau .
apres pour la terre , chacun a sa recette , comme je suis debutant , j'ai suivi les conseils de mon fournisseur . pour une jardiniere ( comme la mienne donc avec un fond en beton et juste un trou sur le coté ) il m'a dit de faire comme ça , il m'a deconseillé la terre du jardin et le terreau mais bon ... moi j'en sais rien ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 .
c'est vrai que le melange terre de bruyere / tourbe blonde bien melangé donne quelque chose de trés leger , de trés aeré .
selon lui , cela serait bien drainant et bien aeré , ideal pour une jardiniere .
inconvenient : eviter de laisser secher , et ne pas oublier l'arosage , c'est la galere si on laisse secher .
pour l'engrais , faut que je retrouve son "ordonnance " ( comme il dit ... :mrgreen: ).

bon apres , il y a 150 methodes ... je te donne juste celle que j'ai suivi ... :mrgreen:

Image
les deux merdouilles avec mon shiro , c'est ma cops et mes enfants qui ont planté ça pendant que je dormais , ca s'appelle des fleurs je crois .
m'en fout , ça servira de gateaux aperitif pour shiro ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Image

la glue
Initié de la graine

Message par la glue »

Après tout ça, je vois effectivement que chacun a sa "méthode" et ses trucs....
Merci bien d'avoir bien voulu en partager avec une novice folle de bambous

Si je pouvais j'en mettrais partout Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Du coup, j'ai récupéré des petites jardinières (style 50x50) Y aurait-il des bambos qui s'acclimaterais dans ce genre de jardinières...parce que là à moins d'un cespiteux...les bords ne sont pas évasés... Yellow_Hot_Colorz_PDT_28

Merci!

la glue
Initié de la graine

Message par la glue »

Kubiac a écrit :un feutre , c'est un feutre geotextile , un tissu dédié au jardinage vendu en rouleau .
cela peut avoir plusieurs fonctions , separés les couches , proteger des racines envahissantes , eviter les mauvaises herbes , bref ...
dans mon cas , c'est pour separé la terre des graviers tout en laissant passer l'eau .
apres pour la terre , chacun a sa recette , comme je suis debutant , j'ai suivi les conseils de mon fournisseur . pour une jardiniere ( comme la mienne donc avec un fond en beton et juste un trou sur le coté ) il m'a dit de faire comme ça , il m'a deconseillé la terre du jardin et le terreau mais bon ... moi j'en sais rien ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 .
c'est vrai que le melange terre de bruyere / tourbe blonde bien melangé donne quelque chose de trés leger , de trés aeré .
selon lui , cela serait bien drainant et bien aeré , ideal pour une jardiniere .
inconvenient : eviter de laisser secher , et ne pas oublier l'arosage , c'est la galere si on laisse secher .
pour l'engrais , faut que je retrouve son "ordonnance " ( comme il dit ... :mrgreen: ).

bon apres , il y a 150 methodes ... je te donne juste celle que j'ai suivi ... :mrgreen:

Image
les deux merdouilles avec mon shiro , c'est ma cops et mes enfants qui ont planté ça pendant que je dormais , ca s'appelle des fleurs je crois .
m'en fout , ça servira de gateaux aperitif pour shiro ... Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

MDR Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Image

Répondre