projet d'une haie de Fargesia en Ile de France
projet d'une haie de Fargesia en Ile de France
Bonjour,
J'ai décidé de faire une haie de bambous car j'ai un mur mitoyen de 2 mètres de haut (3 metres sur une zone) en parpaing nu que je souhaite cacher et supprimer un peut de vis à vis avec la maison d'à coté. Je pensais qu'un mur végétal serait plus sympa qu'un long mur en crépis.
J'ai pris les devant avant d'avoir vos avis car j'ai déja commandé mes bambous et j'espère que je n'ai pas fait d'erreur mais j'avais vraiment envie d'en acheter et tout de suite...
Donc, pour mon mur de parpaing de 29 mètres (que je vais quand meme peindre avant de planter), j'ai acheté 20 Fargesia Robusta Pinghwu et 12 Fargesia Robusta car il me semble qu'il supporteront mieux le soleil. Je voulais mettre des Fargesia Nitida Great wall mais l'inscription sur l'étiquette de l'exposition "ombre et mi-ombre" m'ont fait changé d'avis.
Donc voila, c'est fait et je vais les recevoir dans 10 jours et il me reste maiuntenant qu'à préparer le terrain.
Je pensais délimiter les bambous du gazon par une petite bordure en bambous pour retenir des écorces de pins. J'ai testé le PH du terrain (entre 6,5 et 7) et maintenant, je suis à la recherche d'idées pour allèger cette terre compact et le rendre drainant.
Pour info, quand je suis dos au mur, je suis orienté plein Ouest.
Que pensez vous de mon projet et du choix de mes bambous par rapport à mon orientation du mur?
Est ce que j'ai fait le bon choix sur mes bambous?
Comment savoir si ma terre conviendra ou faut il prévoir déja un mélange de terreau + gravier?
Je suis certain d apprendre des tas de choses ici et bravo pour ce forum sur des bambous si attachant
J'ai décidé de faire une haie de bambous car j'ai un mur mitoyen de 2 mètres de haut (3 metres sur une zone) en parpaing nu que je souhaite cacher et supprimer un peut de vis à vis avec la maison d'à coté. Je pensais qu'un mur végétal serait plus sympa qu'un long mur en crépis.
J'ai pris les devant avant d'avoir vos avis car j'ai déja commandé mes bambous et j'espère que je n'ai pas fait d'erreur mais j'avais vraiment envie d'en acheter et tout de suite...
Donc, pour mon mur de parpaing de 29 mètres (que je vais quand meme peindre avant de planter), j'ai acheté 20 Fargesia Robusta Pinghwu et 12 Fargesia Robusta car il me semble qu'il supporteront mieux le soleil. Je voulais mettre des Fargesia Nitida Great wall mais l'inscription sur l'étiquette de l'exposition "ombre et mi-ombre" m'ont fait changé d'avis.
Donc voila, c'est fait et je vais les recevoir dans 10 jours et il me reste maiuntenant qu'à préparer le terrain.
Je pensais délimiter les bambous du gazon par une petite bordure en bambous pour retenir des écorces de pins. J'ai testé le PH du terrain (entre 6,5 et 7) et maintenant, je suis à la recherche d'idées pour allèger cette terre compact et le rendre drainant.
Pour info, quand je suis dos au mur, je suis orienté plein Ouest.
Que pensez vous de mon projet et du choix de mes bambous par rapport à mon orientation du mur?
Comment savoir si ma terre conviendra ou faut il prévoir déja un mélange de terreau + gravier?
Je suis certain d apprendre des tas de choses ici et bravo pour ce forum sur des bambous si attachant
Re: projet d'une haie de Fargesia en Ile de France
siger95 a écrit : Que pensez vous de mon projet et du choix de mes bambous par rapport à mon orientation du mur?
En Ile-de-France aucun risque pour ce choix de bambous.
Oui, à la place par exemple de 6 Fargesias Robusta Pingwu, j'aurais opté pour 6 Fargesias Robusta Campbell. C'est pas plus mal d'avoir un certain nombre de variétés, au cas où les bambous fleuriront.
Les bambous n'aiment pas les terres calcaires et argileuses. Ton ph est correct, tu peux amender avec 50 % de terre de jardin, 30 % de tourbe blonde et le reste avec du fumier de cheval ou d'un terreau à base d'algues et de fumier de cheval (c'est un exemple).
Merci Lesek pour tes conseils.
La tourbe ne va t'elle pas ajouter de l'acidité à ma terre?
Est ce que les planter tous les 90 cm suffiront ?
Est ce que les écorces de pins en surface sont bons pour les bambous?
Que de questions!!!!!!
Merci pour vos conseils précieux
Je vous mettrais des photos de la livrasion et des étapes sur la plantation
La tourbe ne va t'elle pas ajouter de l'acidité à ma terre?
Est ce que les planter tous les 90 cm suffiront ?
Est ce que les écorces de pins en surface sont bons pour les bambous?
Que de questions!!!!!!
Merci pour vos conseils précieux
Je vous mettrais des photos de la livrasion et des étapes sur la plantation
La tourbe a un PH de 4 donc oui elle va rendre plus acide ta terre, elle l'allègera aussi et permettra de conserver l'humidité.
Tous les 90 ça semble correct.
Pour les écorces (dit acide) je n'utilise pas, je ne peux rien en dire, on peut lire ici et là que le tanin bloquerait la croissance des végétaux. Je met du paillis de chanvre PH neutre.
Tous les 90 ça semble correct.
Pour les écorces (dit acide) je n'utilise pas, je ne peux rien en dire, on peut lire ici et là que le tanin bloquerait la croissance des végétaux. Je met du paillis de chanvre PH neutre.
Merci Crazy pour tes conseils.
Je prends note du Paillis de chanvre. Je suis allé voir tes photos de tes bambous avec les bordures en bambous. C'est magnifique et c'est exactement ce que je souhaite. Donc! ce que je vois en blanc sur tes photos, c'est le paillis de chanvre?
Pour le drainage, un tapis de gravier au fond du trous avant de planter les bambous, est ce que c'est une alternative pour supprimer la tourbe qui va me donner une terre plus acide.
MErci à tous pour vos conseils
Je prends note du Paillis de chanvre. Je suis allé voir tes photos de tes bambous avec les bordures en bambous. C'est magnifique et c'est exactement ce que je souhaite. Donc! ce que je vois en blanc sur tes photos, c'est le paillis de chanvre?
Pour le drainage, un tapis de gravier au fond du trous avant de planter les bambous, est ce que c'est une alternative pour supprimer la tourbe qui va me donner une terre plus acide.
MErci à tous pour vos conseils
Merci et de rien
Oui en blanc c'est le paillis de chanvre progressivement assimilé par la terre donc à renouveler de temps en temps. Pratique pour éviter totalement les mauvaises herbes et limiter fortement les arrossages car conserve grandement l'humidité et ça sera en plus une isolation pour l'hiver.
Le gravier dans le fond c'est aussi ce que j'ai fait, par contre si ta terre est argileuse l'eau aura beaucoup de mal à atteindre le fond et stagnera aux racines les faisant pourrir, d'où l'intérêt de l'aérer.
Oui en blanc c'est le paillis de chanvre progressivement assimilé par la terre donc à renouveler de temps en temps. Pratique pour éviter totalement les mauvaises herbes et limiter fortement les arrossages car conserve grandement l'humidité et ça sera en plus une isolation pour l'hiver.
Le gravier dans le fond c'est aussi ce que j'ai fait, par contre si ta terre est argileuse l'eau aura beaucoup de mal à atteindre le fond et stagnera aux racines les faisant pourrir, d'où l'intérêt de l'aérer.
- bXn
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1700
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
et tu peux quand même crépir ton mur en attendant !
je serais plutôt pour un petit enduit, d'une couleur bien contrasté, par exemple.
Sinon, rien à redire sur les conseils de Crazy qui sont loin d'être fous !
Sinon, rien à redire sur les conseils de Crazy qui sont loin d'être fous !
Oui, en effet, j'ai l'intention de suivre les conseils de Crazy. J'ai d'ailleur vérifier la consistance de la terre. Je l'ai humididier et j'ai pu facilement faire une boulette (je suis pas assez bon pour faire une sculpture ). Je l'ai laissé tombé sur le sol sans se casser avec un bruit sourd. Donc, je suppose que cette terre est bien argileuse.
Je souhaite suivre le mélange suivant, 50 % de terre + 25% terreau avec algues et fumier + 25% de tourbe pour le drainage.
Qu'en pesnez-vous?
Et pour finir, ce sera bordurette en bambous et paillis de chanvre
Euh! pour la couleaur du crépis, ça attendra .... priorité, mes bambous !!!!!!!
Je souhaite suivre le mélange suivant, 50 % de terre + 25% terreau avec algues et fumier + 25% de tourbe pour le drainage.
Qu'en pesnez-vous?
Et pour finir, ce sera bordurette en bambous et paillis de chanvre
Euh! pour la couleaur du crépis, ça attendra .... priorité, mes bambous !!!!!!!
Oui c'est pratiquement ce que t'avais conseillé Lesek, c'est un bon mélangesiger95 a écrit :Je souhaite suivre le mélange suivant, 50 % de terre + 25% terreau avec algues et fumier + 25% de tourbe pour le drainage.
Qu'en pesnez-vous?
bamboubar a écrit :Sinon, rien à redire sur les conseils de Crazy qui sont loin d'être fous !
Merci les gars !!!!!!
Bon ba! il y a plus qu'à .......
Dernière question, pour des conteneur de 12 Litres, je dois creuser un trou de combien de diamètre et en profondeur ?
Vu la longueur, je vais peut etre faire une tranchée au lieu d'une trentaine de trous, surtout si je les mets à 90 cm de distance.
Il va falloir que j'achète énormèment de terreau et de tourbe.
Bon ba! il y a plus qu'à .......
Dernière question, pour des conteneur de 12 Litres, je dois creuser un trou de combien de diamètre et en profondeur ?
Vu la longueur, je vais peut etre faire une tranchée au lieu d'une trentaine de trous, surtout si je les mets à 90 cm de distance.
Il va falloir que j'achète énormèment de terreau et de tourbe.
Quand je plante, je fais un petit trou et je tasse la motte dedans en sautant à pieds joints dessus.
ça c'est ce qu'il ne faut pas faire.
Tu dois faire au minimum un trou de deux fois le volume de ton pot. Bon courage et fais nous des photos.
ça c'est ce qu'il ne faut pas faire.
Tu dois faire au minimum un trou de deux fois le volume de ton pot. Bon courage et fais nous des photos.
C'est promis pour les photos (étape par étape).
Moi aussi je veux un souvenir ....
Moi aussi je veux un souvenir ....
Comme promis, voici les premières photos de mon projet.
Mise en situation. Voici le mur que je souhaite cacher par ma haie de bambous sur 30 mètres.
Préparation du sol
J'ai retourné le terrain au motoculteur. Je vais ensuite retirer 30 cm de terre sur toute la longueur et repasser à nouveau le motoculteur à l'intérieur de la tranchée pour ameublir la terre et la mélanger avec un terreau.
J'ai acheté le terreau (15 sac de 70 litres). Le vendeur m'a conseillé celui la car il contient de la tourbe, des algues, du compoast lombric et de la fibre de coco. voici les photos.
Maintenant, j'attends la livraison de mes bambous samedi prochain. A suivre ....
Mise en situation. Voici le mur que je souhaite cacher par ma haie de bambous sur 30 mètres.
Préparation du sol
J'ai retourné le terrain au motoculteur. Je vais ensuite retirer 30 cm de terre sur toute la longueur et repasser à nouveau le motoculteur à l'intérieur de la tranchée pour ameublir la terre et la mélanger avec un terreau.
J'ai acheté le terreau (15 sac de 70 litres). Le vendeur m'a conseillé celui la car il contient de la tourbe, des algues, du compoast lombric et de la fibre de coco. voici les photos.
Maintenant, j'attends la livraison de mes bambous samedi prochain. A suivre ....
-