japdetouchprelevator
- marie41
- Padawan du Rhizome
- Plantation : Jardin
- Surface : 7500
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
japdetouchprelevator
a la demande d'éric, voici l'outil crée par le docteur molomolo
Il faut une force certaine pour travailler avec...je peux à peine le porter...
Il faut une force certaine pour travailler avec...je peux à peine le porter...
- ROSESENBRETAGNE
- Initié de la graine
- Surface : 0
Re: japdetouchprelevator
Bonjour !
Dans la gamme des louchets pour faire des prélèvements,
Allez sur le site jardinsanimés.com
Ils vendent la gamme d'outils hollandais SNEEBOER.
J'en ai plusieurs, c'est toptop qualité, acier forgé main, manches bois, il y a même un louchet avec manche acier.
Utilisables à vie, salut !
Dans la gamme des louchets pour faire des prélèvements,
Allez sur le site jardinsanimés.com
Ils vendent la gamme d'outils hollandais SNEEBOER.
J'en ai plusieurs, c'est toptop qualité, acier forgé main, manches bois, il y a même un louchet avec manche acier.
Utilisables à vie, salut !
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Ouais à + de 80€ le bout... pour une pelle beche manche en bois... je te parle même pas du tout acier à 200e
Et tout cela n'est de toute manière pas adapté niveau épaisseur d'acier pour couper net un rhizome...
C'est surtout ça qui nous intéresse, trouver THE OUTIL qui permet de couper net un rhizome et de faire levier...
tu as du parcourir ce post je pense : viewtopic.php?f=73&t=2206
Et tout cela n'est de toute manière pas adapté niveau épaisseur d'acier pour couper net un rhizome...
C'est surtout ça qui nous intéresse, trouver THE OUTIL qui permet de couper net un rhizome et de faire levier...
tu as du parcourir ce post je pense : viewtopic.php?f=73&t=2206
Pioche hache c'est efficace, je n'ai pas encore eu à tester sur des rhizomes de bambou, seulement sur des racines de charmilles et laurier.
- Personne
- Maître Bambou
Tiens j'en ai récupéré une qu'il faut que j'affute.
C'est juste moins précis et un poil moins propre pour une découpe circulaire,... ou on se la joue gorêt dans la brume...
C'est juste moins précis et un poil moins propre pour une découpe circulaire,... ou on se la joue gorêt dans la brume...
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Oui c'est pas mal ça aussi, mais je dis souvent cela va dépendre beaucoup des terrains où l'on prélève : glaise, cailloux, sous-bois, terrain style terreau...L'outil idéal n'existe pas. Il faut adapter en fonction du sous-sol. Je pars toujours avec une panoplie....(barre à mine, pioche, scie, hache...). J'envisage de tester la tronçonneuse maintenant. Juste par soucis d'efficacité pour être plus rapide et surtout pour économiser la fatigue. J'avais tester pour une souche que je devais enlever...c'est pas mal, mais faut sacrifier un guide et des chaines qui sont dédiés à cette activite.
Bémol sur cette pioche/hache, sous une frondaison la pioche n'est pas pratiqué. J'ai expérimenté dans des endroits difficiles...En périférie c'est pas mal.
Deuxième point noir, le manche....j'en ai cassé beaucoup. Maintenant c'est acier pour certains et manche incassable pour d'autres...Les dernières mottes de nigra que j'ai prélèvé, j'ai réussi à tordre la barre à mines...
Donc je varie les outils vraiment en fonction des sites de prélèvement...
Bémol sur cette pioche/hache, sous une frondaison la pioche n'est pas pratiqué. J'ai expérimenté dans des endroits difficiles...En périférie c'est pas mal.
Deuxième point noir, le manche....j'en ai cassé beaucoup. Maintenant c'est acier pour certains et manche incassable pour d'autres...Les dernières mottes de nigra que j'ai prélèvé, j'ai réussi à tordre la barre à mines...
Donc je varie les outils vraiment en fonction des sites de prélèvement...
- Personne
- Maître Bambou
l'outil idéal pour moi ressemble quand même à ceux proposes avec une masse qui vient taper sur le fer.
Combiné à un fer affuté, un ensemble lourd je pense que le rhizome capitule très vite
comme ici :
http://boxturtleoasis.com/?p=141
Combiné à un fer affuté, un ensemble lourd je pense que le rhizome capitule très vite
comme ici :
http://boxturtleoasis.com/?p=141
Modifié en dernier par Personne le 25 nov. 2010, 21:49, modifié 1 fois.
Personne a écrit :ou on se la joue gorêt dans la brume...
Eric j'ai aussi laissé tomber les manches en bois ... je ne prend que celà http://www.leborgne.fr/outillage-main-t ... fr&_id=235
Et en effet l'outil dépend su sol, j'avais acheté un louchet de pépiniériste pour creuser ma haie ... j'avais vite déchanté ...
Maintenant il ne me sert que sur une terre déjà travaillée.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
On avait déjà potassé la question des outils...
viewtopic.php?f=38&t=2786&p=95132#p95132
Moi entre outil, je m'étais fabriqué ça :
Bien pour couper la terre (sauf si cailloux, les petits passent, mais les gros....), inconvénients : le bruit vraiment pénible et on ne peut pas faire levier. D'où la barre à mines pour compléter...
viewtopic.php?f=38&t=2786&p=95132#p95132
Moi entre outil, je m'étais fabriqué ça :
Bien pour couper la terre (sauf si cailloux, les petits passent, mais les gros....), inconvénients : le bruit vraiment pénible et on ne peut pas faire levier. D'où la barre à mines pour compléter...