qu'avez vous imaginé pour limiter les vents ?
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
qu'avez vous imaginé pour limiter les vents ?
voila un petit sujet pour lister toutes nos petites techniques possibles pour limiter les vents froids du nord
demain je vais aller acheter une vingtaine de metres de filets brise vents pour limiter les vents froids pour protéger qq bambous.
aussi comme vous l'avez vu sur mon terrain, l'espace est encore tres ouvert donc quand ca souffle ca souffle ....
je suppose que chez certains comme chez john, chiku par exemple ils ont a deja fort diminué les vents vu que leurs plantes ont deja bien poussé et que les espaces se sont fermés ?
merci de nous faire part de vos experience
a+
ph
demain je vais aller acheter une vingtaine de metres de filets brise vents pour limiter les vents froids pour protéger qq bambous.
aussi comme vous l'avez vu sur mon terrain, l'espace est encore tres ouvert donc quand ca souffle ca souffle ....
je suppose que chez certains comme chez john, chiku par exemple ils ont a deja fort diminué les vents vu que leurs plantes ont deja bien poussé et que les espaces se sont fermés ?
merci de nous faire part de vos experience
a+
ph
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
Re: qu'avez vous imaginé pour limiter les vents ?
En effet, cela fait 4ans maintenant que j'ai construit "un panneau publicitaire" avec contre fort pour limiter le vent sur ma serre car je n'avais pas de haie....
J'ai aussi utiliser un filet brise vents pour mes bonsais (surtout au printemps) agrafer sur des poteaux entre lesquelles j'ai visser des petites palettes.
Maintenant que je viens de finir mon abri de jardin, j'ai enlever ce "panneau publicitaire" (il reste encore les gros piquet de 9cm par 9cm et contre fort à enlever et recycler ces poteaux pour une autre utilisation....
Je mettrais des photos.....je cherche encore d'autres...
J'ai aussi utiliser un filet brise vents pour mes bonsais (surtout au printemps) agrafer sur des poteaux entre lesquelles j'ai visser des petites palettes.
Maintenant que je viens de finir mon abri de jardin, j'ai enlever ce "panneau publicitaire" (il reste encore les gros piquet de 9cm par 9cm et contre fort à enlever et recycler ces poteaux pour une autre utilisation....
Je mettrais des photos.....je cherche encore d'autres...
- Smets Philippe
- Maître Bambou
grand merci pour ces photos john, je suppose que limiter le vent est tres important a la sortie des feuilles des bonsais,
qu'est ce que ton "panneau publicitaire" a donné comme resultat ?
cela me donne des idées,
je viens d acheter 15 * 2 metres de filets brise vents, c'est pas grand chose mais bon je vais faire qq essais. disons que j'essaie de faire quelque chose d'economique car je mets de coté pour acheter d'autres bambous
cela me donne des idées,
je viens d acheter 15 * 2 metres de filets brise vents, c'est pas grand chose mais bon je vais faire qq essais. disons que j'essaie de faire quelque chose d'economique car je mets de coté pour acheter d'autres bambous
- Smets Philippe
- Maître Bambou
sinon john, je suppose que a l'interieur de ta futur foret, il y a deja beaucoup moins de vents ?
tes poteaux verticaux tu les enfonces a la masse ou tu creuse et tu mets des pierres autour ?
tes poteaux verticaux tu les enfonces a la masse ou tu creuse et tu mets des pierres autour ?
Moi je prend du charbon actif. C'est assez efficace.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- johnbonsai
- Maître Bambou
très bon résultat car le but est filtrer/briser le vent et surtout de pas l'arrêter.Smets Philippe a écrit :grand merci pour ces photos john, je suppose que limiter le vent est tres important a la sortie des feuilles des bonsais,
cela me donne des idées,
La serre na pas bougé.
Pour les bonsais c'est surtout pour éviter le désèchement du substrat.
Dans ma "future forêt", Oui oui beaucoup moins de vent déjà.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
oui en effet je lisais dans le link ci dessus ce que tu viens de dire , ne pas arreter mais briser le vent
ce que fait parfaitement une haie
En effet, rien de mieux qu'une haie, pour protéger un sol des méfaits du vent. Là où un mur ne protège le sol que sur une longueur égale à 2 fois sa hauteur, une haie permet une protection allant de 10 à 20 fois sa hauteur (plus elle est perméable, plus elle est efficace, sa perméabilité idéale pour le vent étant de 70%).
merci john, demain au travail pour moi
ce que fait parfaitement une haie
En effet, rien de mieux qu'une haie, pour protéger un sol des méfaits du vent. Là où un mur ne protège le sol que sur une longueur égale à 2 fois sa hauteur, une haie permet une protection allant de 10 à 20 fois sa hauteur (plus elle est perméable, plus elle est efficace, sa perméabilité idéale pour le vent étant de 70%).
merci john, demain au travail pour moi
Modifié en dernier par Smets Philippe le 06 déc. 2010, 17:57, modifié 1 fois.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Pas de brise-vents pour l'instant chez moi...Mais pour les poteaux, je fais un pré-trou avec la machine. Ensuite je mets de l'eau dans le trou. Cela glisse mieux et rends l'argile plus glissant. Cela aide les poteaux à rentrer chez moi. Et j'enfonce enfin le piquet. Par contre il ne faut pas des masses classiques, car elles sont bombées et éclatent le bois. Il faut soit mettre une câle intermédiaire quand on tape (pas facile), soit acheter une masse spéciale plate....
Si vous avez beaucoup de piquets ou de poteaux, il existe des masses spéciales....des genres de tubes avec des manches, on tient à deux mains et on enfonce.
Si vous avez beaucoup de piquets ou de poteaux, il existe des masses spéciales....des genres de tubes avec des manches, on tient à deux mains et on enfonce.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- johnbonsai
- Maître Bambou
ah oui, les poteaux sont ancrés sur ceci ...
Coût 7 ou 8 euro je pense
Coût 7 ou 8 euro je pense
- bXn
- Esprit Bambou
- Surface : 1700
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Euh !?!
Moi ... pour limiter le vent .... et beh ...
J'ai mis des ...
BOOS
J'ai mis des ...
BOOS
- Smets Philippe
- Maître Bambou
bXn a écrit :Euh !?!
J'ai mis des ...
BOOS
bein oui c'est ce que je fais aussi mais vu qu ils sont pas encore assez grands il y a encore bcp de vents
mais en effet je crois que les boos c'est vraiment le top quand ca grandit , ca filtre parfaitement ...
bxn, y a t il deja une bonne diminution du vent dans ton jardin ?
merci et comme tjs bonne journée
- bXn
- Esprit Bambou
- Surface : 1700
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Oui Phil on ressent bien la coupure de vent, mais pas encore dans tous le jardin.
Bonne journée
Bonne journée
-