bambous au bord d'une petite mare
-
- Initié de la graine
bambous au bord d'une petite mare
Bonsoir,
Maintenant que les présentations sont faites (merci pour l'accueil), je vous soumets mon projet.
Je voudrais planter une haie de bambou au bord d'une petite mare sur un talus de 1m à 1m 20 de hauteur, sur une longueur de 3 à 4m. Je lui "accorde" 2m à 2m50 de largeur (mais j'ai cru comprendre qu'il était difficile de garder la maitrise de la situation )
Je suis près de Toulouse, caniculaire et très sec en été, peut faire froid l'hiver. Terre argileuse. Exposition sud, sud-est. Pas trop exposé au vent.
Hauteur, j'ai du mal à imaginer plus de 4 m.
Style : des cannes un peu dégarnies en bas, un port plutôt érigé, toutes teintes acceptées, panachage aussi, des feuilles fines et élégantes...
J'ai cherché dans le forum (I promiss !) mais il y en a tellement, je finis par tout mélanger.
Pourvu que vous ne soyez pas d'accord entre vous et que ça donne une discussion intéressante
Allez, à vous...
Maintenant que les présentations sont faites (merci pour l'accueil), je vous soumets mon projet.
Je voudrais planter une haie de bambou au bord d'une petite mare sur un talus de 1m à 1m 20 de hauteur, sur une longueur de 3 à 4m. Je lui "accorde" 2m à 2m50 de largeur (mais j'ai cru comprendre qu'il était difficile de garder la maitrise de la situation )
Je suis près de Toulouse, caniculaire et très sec en été, peut faire froid l'hiver. Terre argileuse. Exposition sud, sud-est. Pas trop exposé au vent.
Hauteur, j'ai du mal à imaginer plus de 4 m.
Style : des cannes un peu dégarnies en bas, un port plutôt érigé, toutes teintes acceptées, panachage aussi, des feuilles fines et élégantes...
J'ai cherché dans le forum (I promiss !) mais il y en a tellement, je finis par tout mélanger.
Pourvu que vous ne soyez pas d'accord entre vous et que ça donne une discussion intéressante
Allez, à vous...
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Re: bambous au bord d'une petite mare
Bonjour Bourrriquita,
je n'ai pas de réponse mais me pose quelques questions sur l'énoncé :
par rapport au niveau d'eau ?bourriquita_verde a écrit :... au bord d'une petite mare sur un talus de 1m à 1m 20 de hauteur,
Si tu ne met rien pour arrêter ou surveiller les rhizome et si ce sont des traçants : oui, ce sera pas difficile mais impossible.bourriquita_verde a écrit : ... (mais j'ai cru comprendre qu'il était difficile de garder la maitrise de la situation )
le point positif si j'ai bien lu le forum c'est pas de vent le reste semble pas super favorable mais gérable à condition de surveiller l'abreuvage de tes futurs hôtes.bourriquita_verde a écrit :Je suis près de Toulouse, caniculaire et très sec en été, peut faire froid l'hiver. Terre argileuse. Exposition sud, sud-est. Pas trop exposé au vent.
Mais si mais sibourriquita_verde a écrit : Hauteur, j'ai du mal à imaginer plus de 4 m.
là pas assez d'expérience ni de connaissance pour te dire.bourriquita_verde a écrit : Style : des cannes un peu dégarnies en bas, un port plutôt érigé, toutes teintes acceptées, panachage aussi, des feuilles fines et élégantes...
là c'est presque certain.bourriquita_verde a écrit :......
Allez, à vous...
Nan, par rapport au niveau de la mer !ixess72 a écrit :Bonjour Bourrriquita,
par rapport au niveau d'eau ?bourriquita_verde a écrit :... au bord d'une petite mare sur un talus de 1m à 1m 20 de hauteur,
Du côté de la mare, tu n'es pas obligé de mettre une BAR. L'eau empêche les bambous traçant de tracer.
C'est de l'autre côté que tu devras protéger si tu ne veux pas que le bambou s'étale. Mais d'après la configuration de ton terrain ça se complique car il faut faire une boucle avec la BAR.
Pour les espèces, je laisse les pro des traçants défendre leur boutique.
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
semiarundinaria fastuosa, phyllostachys atrovaginata,.............................................etc...............etc, pas mal de choix
sinon pour la contention, libre, bar, tranchée ouverte, tu as le choix aussi
sinon pour la contention, libre, bar, tranchée ouverte, tu as le choix aussi
-
- Initié de la graine
Bonjour !
Merci pour ces premières réponses.
Le talus est collé contre la mare, avec une pente très légère. Le haut du talut est à 1,20 au-dessus de la surface de l'eau.
C'est dans la tranche du talus que l'on voit que la terre n'est pas terrible : couleur marron clair pas riche avec de l'argile au travers . Mais je peux quand-même arroser et nourrir avec du fumier (j'en ai plein !).
J'ose à peine le dire car je soupçonne une petite guerre (amicale) entre traçants et cespiteux, mais s'il est difficile (pardon : impossible) de les contenir, je préfèrerais des plus sages...
Par rapport aux suggestions : les 2 sont bien dans le style qui me plait, mais phyllostachys demande une bonne terre non ?
J'en ai repéré un : fargesia angustissima qui me plait bien mais il se plait à l'ombre je crois. Il aurait pas un petit frère qui aime se prélasser au soleil ?
Merci pour ces premières réponses.
Le talus est collé contre la mare, avec une pente très légère. Le haut du talut est à 1,20 au-dessus de la surface de l'eau.
C'est dans la tranche du talus que l'on voit que la terre n'est pas terrible : couleur marron clair pas riche avec de l'argile au travers . Mais je peux quand-même arroser et nourrir avec du fumier (j'en ai plein !).
J'ose à peine le dire car je soupçonne une petite guerre (amicale) entre traçants et cespiteux, mais s'il est difficile (pardon : impossible) de les contenir, je préfèrerais des plus sages...
Par rapport aux suggestions : les 2 sont bien dans le style qui me plait, mais phyllostachys demande une bonne terre non ?
J'en ai repéré un : fargesia angustissima qui me plait bien mais il se plait à l'ombre je crois. Il aurait pas un petit frère qui aime se prélasser au soleil ?
Le fargesia robusta a un port, fait 5m en moyenne et supporte bien le soleil.
Seul inconvénient pour toi, ses feuilles sont plutôt grandes (13x2).
Fargesia muriela est aussi est très beau bambou (j'ai failli me l'acheter aujourd'hui et je regrette déjà de ne pas l'avoir pris... ), supportant le soleil, aux feuilles plus fines, montant à 4m... Mais je ne sais pas ce qu'il donne dans le sud de la France.
Si tu peux faire un panachage des deux, ça pourrait donner un bon résultat. Les feuillages ont une forme et une couleur différente, et la couleur des chaumes ressortira à différentes périodes.
Je t'offre néanmoins mon conseil préféré : trouve une pépinière près de chez toi et vois ce qu'ils proposent à la vente. Si ils ont de l'expérience c'est ce qui se plaira le mieux dans ton coin.
Seul inconvénient pour toi, ses feuilles sont plutôt grandes (13x2).
Fargesia muriela est aussi est très beau bambou (j'ai failli me l'acheter aujourd'hui et je regrette déjà de ne pas l'avoir pris... ), supportant le soleil, aux feuilles plus fines, montant à 4m... Mais je ne sais pas ce qu'il donne dans le sud de la France.
Si tu peux faire un panachage des deux, ça pourrait donner un bon résultat. Les feuillages ont une forme et une couleur différente, et la couleur des chaumes ressortira à différentes périodes.
Je t'offre néanmoins mon conseil préféré : trouve une pépinière près de chez toi et vois ce qu'ils proposent à la vente. Si ils ont de l'expérience c'est ce qui se plaira le mieux dans ton coin.
Fargesia murielae 'Jumbo' est très beau au bord de l'eau. Les pieds bien au frais, alors il supportera le soleil. D'autant que les Fargesia aiment l'argile qui retient bien l'eau. Et puis tu pailles au maximum. Avec des dracocephala Rufa plus petits et des nitida 'Jiuzhaigou', ça devrait faire assez joli. Tu peux mélanger d'autres graminées avec ou des rosiers couvre-sol, je vois ça pas mal. C'est juste une idée comme ça.
-
- Initié de la graine
Merci pour la goutte... Je les ai tous examinés de près. Fargesia muriela est très beau avec son port retombant et c'est sûr qu'il doit être super beau au bord de l'eau. Mais je dois éviter de trop ombrer la mare ni de laisser trop de feuilles y tomber. J'adore les longues feuilles de dracocephala rufa : je le mets de côté ainsi que nitida jiushaigou pour un éventuel panachage. De même que les rosiers rugueux !basquaise a écrit :Fargesia murielae 'Jumbo' est très beau au bord de l'eau. Les pieds bien au frais, alors il supportera le soleil. D'autant que les Fargesia aiment l'argile qui retient bien l'eau. Et puis tu pailles au maximum. Avec des dracocephala Rufa plus petits et des nitida 'Jiuzhaigou', ça devrait faire assez joli. Tu peux mélanger d'autres graminées avec ou des rosiers couvre-sol, je vois ça pas mal. C'est juste une idée comme ça.
Sage conseil en effet mais je préfère en apprendre un peu avant de me pointer : la conversation sera un peu plus intéressante !bamboubar a écrit :Je t'offre néanmoins mon conseil préféré : trouve une pépinière près de chez toi et vois ce qu'ils proposent à la vente. Si ils ont de l'expérience c'est ce qui se plaira le mieux dans ton coin.
La aussi j'hésite à le dire, je suis plus si sûre de préférer des plus sagesbourriquita_verde a écrit :J'ose à peine le dire car je soupçonne une petite guerre (amicale) entre traçants et cespiteux, mais s'il est difficile (pardon : impossible) de les contenir, je préfèrerais des plus sages...
Les cespiteux sont élégants mais en touffes compactes, poussent lentement et n'aiment pas trop le soleil : à prendre en compte.
Les traçants mettent leurs chaumes bien en valeur. Je n'ai as de voisins, pas de chemin à préserver, juste de l'herbe... Qu'est-ce que je risque s'ils s'échappent un peu les grands sauvages ??
Quoi ?! Mais c'est une trahison !bourriquita_verde a écrit : La aussi j'hésite à le dire, je suis plus si sûre de préférer des plus sages
Juste de l'herbe ?bourriquita_verde a écrit :Les traçants mettent leurs chaumes bien en valeur. Je n'ai as de voisins, pas de chemin à préserver, juste de l'herbe... Qu'est-ce que je risque s'ils s'échappent un peu les grands sauvages ??
Est-ce une pelouse que tu tonds ? Y as-tu des chèvres ? Des chevaux ? Si c'est le cas, tu ne risque pas grand chose.
Mais si cette partie n'est pas entretenu régulièrement, ton bosquet va s'étendre petit à petit, en grandissant ou par bonds, selon le bambou. Ce n'est pas forcément gênant selon la taille de ton terrain et si tu aimes le bambou.
-
- Initié de la graine
Bonsoir,
Oui, une véritable trahison en effet : que les amateurs de cespiteux m'en excusent...
C'est que les traçants ont une réputation sulfureuse, alors je les ai proprement écartés par prudence avant de me rendre compte que :
1) comme tu le dis Bamboubar, je ne risque pas grand chose. Le coin d'herbe est tondu pas souvent mais tondu. Bon c'est pas du tout du gazon anglais quoi. On l'a bien sous les yeux donc on peut gérer au fur et à mesure
2) j'ai dans la tête des belles cannes bien visibles en bas, espacées qui feraient un massif qu'on peut traverser du regard...
Donc finalement, je recherche un bambou moyen à grand, qui fait des belles cannes droites assez espacées, qui supporte une terre argileuse (mais pas gorgée d'eau l'hiver puisque talus et mare en bas qui draine) et le plein soleil. Ils auront une belle couverture bien épaisse de fumier d'âne (le meilleur!) et un arrosage pour couper les éventuelles canicules.
Des idées ?
Oui, une véritable trahison en effet : que les amateurs de cespiteux m'en excusent...
C'est que les traçants ont une réputation sulfureuse, alors je les ai proprement écartés par prudence avant de me rendre compte que :
1) comme tu le dis Bamboubar, je ne risque pas grand chose. Le coin d'herbe est tondu pas souvent mais tondu. Bon c'est pas du tout du gazon anglais quoi. On l'a bien sous les yeux donc on peut gérer au fur et à mesure
2) j'ai dans la tête des belles cannes bien visibles en bas, espacées qui feraient un massif qu'on peut traverser du regard...
Donc finalement, je recherche un bambou moyen à grand, qui fait des belles cannes droites assez espacées, qui supporte une terre argileuse (mais pas gorgée d'eau l'hiver puisque talus et mare en bas qui draine) et le plein soleil. Ils auront une belle couverture bien épaisse de fumier d'âne (le meilleur!) et un arrosage pour couper les éventuelles canicules.
Des idées ?
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
Heu fais gaffe quand même à la bâche de ta mare ou le bassin en plastique ou je ne sais quoi d'autres...enfin ce qui fait que l'eau reste (étanche)bamboubar a écrit :Nan, par rapport au niveau de la mer !ixess72 a écrit :Bonjour Bourrriquita,
Du côté de la mare, tu n'es pas obligé de mettre une BAR. L'eau empêche les bambous traçant de tracer.
C'est de l'autre côté que tu devras protéger si tu ne veux pas que le bambou s'étale. Mais d'après la configuration de ton terrain ça se complique car il faut faire une boucle avec la BAR.
Pour les espèces, je laisse les pro des traçants défendre leur boutique.
- icar
- Chevalier Turion
- Surface : 0
phyllostachys viridisbourriquita_verde a écrit :Bonsoir,
Des idées ?
johnbonsai a écrit :bamboubar a écrit :
Heu fais gaffe quand même à la bâche de ta mare ou le bassin en plastique ou je ne sais quoi d'autres...enfin ce qui fait que l'eau reste (étanche)
J'ai cru comprendre que c'était un point d'eau naturel. Dans le cas contraire ce n'est effectivement pas une mare, mais un bassin...
Dans ce cas, il faut effectivement mettre une BAR.
-
- Initié de la graine
Bonsoir,
C'est gentil de penser à ma mare. En fait elle ne craint rien car c'est une mare qui récupère les eaux usées de la maison filtrées par des lits plantés. Etant constamment alimentée, elle a juste été creusée et s'est remplie puis stabilisée naturellement.
Chusquea couleou : on dirait que c'est le parfait compromis ! Mais j'ai vu qu'il n'est pas très rustique et il peut geler dur chez nous...
P. Atrovaginata : tient, le revoilà ! Il est cité en tête de ce post. Et je l'ai croisé plusieurs fois. Je l'ai vu en photo. Je crois qu'il me fait de l'oeil . Se pourrait bien que ce soit lui (ou elle, avec ce nom ??!)
J'ai vu aussi P.Iridescens avec ses chaumes (je dis plus cannes : zavez-vu ?) verts striés de chaumes, il est annoncé pour du plein soleil
Et puis P. Aureosulcata F. Aureacaulis, belle couleur, d'une taille plus raisonnable et résistant à de courtes sécheresses.
Des contre-indications ? Des défauts cachés ? Un panachage serait-il possible ?
C'est gentil de penser à ma mare. En fait elle ne craint rien car c'est une mare qui récupère les eaux usées de la maison filtrées par des lits plantés. Etant constamment alimentée, elle a juste été creusée et s'est remplie puis stabilisée naturellement.
Chusquea couleou : on dirait que c'est le parfait compromis ! Mais j'ai vu qu'il n'est pas très rustique et il peut geler dur chez nous...
P. Atrovaginata : tient, le revoilà ! Il est cité en tête de ce post. Et je l'ai croisé plusieurs fois. Je l'ai vu en photo. Je crois qu'il me fait de l'oeil . Se pourrait bien que ce soit lui (ou elle, avec ce nom ??!)
J'ai vu aussi P.Iridescens avec ses chaumes (je dis plus cannes : zavez-vu ?) verts striés de chaumes, il est annoncé pour du plein soleil
Et puis P. Aureosulcata F. Aureacaulis, belle couleur, d'une taille plus raisonnable et résistant à de courtes sécheresses.
Des contre-indications ? Des défauts cachés ? Un panachage serait-il possible ?
-