Bambou en pot, éviter le stress
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Bambou en pot, éviter le stress
Bonjour à tous,
Sur divers sujets sur les bambous qu'il faut rentrer à l'approche de l'hiver, je vois que ceux ci (parfois? souvent?) subissent un stress et réagissent de différentes façon.
Quel pourrait e être les causes principales et avez vous des conseils astuces pour éviter cet état de fait ?
Sur divers sujets sur les bambous qu'il faut rentrer à l'approche de l'hiver, je vois que ceux ci (parfois? souvent?) subissent un stress et réagissent de différentes façon.
Quel pourrait e être les causes principales et avez vous des conseils astuces pour éviter cet état de fait ?
Re: Bambou en pot, éviter le stress
C'est pas facile...
Mais tu peux toujours faire une transition par une pièce de la maison plus froide que les autres, comme un cellier, une buanderie ou même un bâtiment ou un garage.
Je pense que c'est le meilleur moyen.
Mais tu peux toujours faire une transition par une pièce de la maison plus froide que les autres, comme un cellier, une buanderie ou même un bâtiment ou un garage.
Je pense que c'est le meilleur moyen.
- christvtt67
- Initié de la graine
- Surface : 0
Bonjour
Dans le garage le bambou n'a quasiment pas de lumière est ce quand possible de l'y mettre ?
Christophe
Dans le garage le bambou n'a quasiment pas de lumière est ce quand possible de l'y mettre ?
Christophe
ça reste une transition pour les acclimater à l'intérieur. Après, il faut les mettre dans un pièce plutôt lumineuse et plus chaude.
Je stocke quelques pots dans mon sous-sol en attendant la fin des gelés. Il n'y a qu'une petite fenêtre orientée nord et c'est donc un endroit sombre. Les bambous survivent.
Je stocke quelques pots dans mon sous-sol en attendant la fin des gelés. Il n'y a qu'une petite fenêtre orientée nord et c'est donc un endroit sombre. Les bambous survivent.
- christvtt67
- Initié de la graine
je vais essayer avec un pot de bambou nain. Acclimatation dans le garage quelques jours puis dans la véranda mais il y a un hic j'ai du chauffage au sol dans la véranda. Je ne crois pas que cela soi bon pour mes bambous
- Xavier_72
- Maître Bambou
Peut être peux tu le poser sur un meuble pour qu'il ne soit pas en contact avec le solchristvtt67 a écrit :je vais essayer avec un pot de bambou nain. Acclimatation dans le garage quelques jours puis dans la véranda mais il y a un hic j'ai du chauffage au sol dans la véranda. Je ne crois pas que cela soi bon pour mes bambous
- christvtt67
- Initié de la graine
Bonjour
Le séjour à l'ombre dans le garage pour un dégèle en douceur et une acclimatation en douceur, c'est combien de temps ? le temps que la terre se réchauffe bien sur mais le boo supporte l'ombre 5 à 7 jours pas plus je pense. Parce que là si c'est pas une situation de stress pour lui je sais pas
Après je lui trouverais une place a mi-hauteur merci pour ces conseils.
Je vous tiens au courant avec photos du protégé.
Bonne journée
Christophe
Le séjour à l'ombre dans le garage pour un dégèle en douceur et une acclimatation en douceur, c'est combien de temps ? le temps que la terre se réchauffe bien sur mais le boo supporte l'ombre 5 à 7 jours pas plus je pense. Parce que là si c'est pas une situation de stress pour lui je sais pas
Après je lui trouverais une place a mi-hauteur merci pour ces conseils.
Je vous tiens au courant avec photos du protégé.
Bonne journée
Christophe
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
les jour ou il fait beau, tu les sort, je pense qu'ils vont apprécier
1 semaine à 15j.
Surveille bien la terre du pot lorsque tu l'auras rentré dans ta maison, qu'elle ne se désèche pas trop.
Surveille bien la terre du pot lorsque tu l'auras rentré dans ta maison, qu'elle ne se désèche pas trop.
Le must serait une véranda non chauffée. Voici comment je procède pour des bambous d'extérieurs ou autres :
- j'enterre la plante avec son pot d'origine en attente de plantation,
- je lui met un voile d'hivernage,
- je n'arrose presque pas.
Avantages :
- la plante ne subit pas de stress aux différentes conditions climatiques,
- vu que le pot est enterré et protégé, le pot ne s'assèche presque pas,
- le feuillage ne subit pas de gel, ni de vent froid, donc ne grille pas,
- au printemps il n'a pas besoins de refaire des feuilles donc il s'épuise moins,
- une plus grande production de turions vu que le feuillage est intact.
Inconvénients :
- il faut faire un trou dans le jardin ,
- se procurer un voile d'hivernage.
- j'enterre la plante avec son pot d'origine en attente de plantation,
- je lui met un voile d'hivernage,
- je n'arrose presque pas.
Avantages :
- la plante ne subit pas de stress aux différentes conditions climatiques,
- vu que le pot est enterré et protégé, le pot ne s'assèche presque pas,
- le feuillage ne subit pas de gel, ni de vent froid, donc ne grille pas,
- au printemps il n'a pas besoins de refaire des feuilles donc il s'épuise moins,
- une plus grande production de turions vu que le feuillage est intact.
Inconvénients :
- il faut faire un trou dans le jardin ,
- se procurer un voile d'hivernage.
- Xavier_72
- Maître Bambou
ça parait une bonne procédure
je rajouterais peut être juste un peu de paille aux pieds des boos
en plus pour ma part ça laisserais la place dans l'atelier pour les plantes qu'il faut absolument mettre à l'abris du froid
je rajouterais peut être juste un peu de paille aux pieds des boos
en plus pour ma part ça laisserais la place dans l'atelier pour les plantes qu'il faut absolument mettre à l'abris du froid
- christvtt67
- Initié de la graine
Enterrer le pot et la plante c'est la première année ? et donc au printemps faire la plantation définitive , c'est bien ça ?
Pour le voile d'hivernage il reçoit quand même de la lumière mais bon pas facile à aménager. J'ai mis de la paille aux pieds des boo, mais il a fallu les déterrer lors de la fuite.
j'ai rentré les bambous nains qui eux étaient en pot. Il sont au garage le temps que la terre remonte en température. Dimanche je les mets dans la véranda. Je vous donnerai des nouvelles et mettrais une photo de la petite bête et des débats sur les autres qui sont en pleine terre.
A+ Christophe
Pour le voile d'hivernage il reçoit quand même de la lumière mais bon pas facile à aménager. J'ai mis de la paille aux pieds des boo, mais il a fallu les déterrer lors de la fuite.
j'ai rentré les bambous nains qui eux étaient en pot. Il sont au garage le temps que la terre remonte en température. Dimanche je les mets dans la véranda. Je vous donnerai des nouvelles et mettrais une photo de la petite bête et des débats sur les autres qui sont en pleine terre.
A+ Christophe
- GDJEFF
- Maître Chaume
- Surface : 600
- Code postal : 7780
Pour eviter les probs de chauffage sol:
Pot synthétique haut !
puis moi j'expérimente ceci avec succès
remplissage avec un isolant sur 15-20cm type polystyrène ou polyuréthane
prévoir un arrosage + fréquent ou un dispositif anti assèchement
voilà pour mon ficus qui s'il perd encore une feuille se verra remplacé par un vulgaris
Pot synthétique haut !
puis moi j'expérimente ceci avec succès
remplissage avec un isolant sur 15-20cm type polystyrène ou polyuréthane
prévoir un arrosage + fréquent ou un dispositif anti assèchement
voilà pour mon ficus qui s'il perd encore une feuille se verra remplacé par un vulgaris
Le ficus est toxique ... moi je dis ça je dis rien ... mais bon si ça peut aider à passer au Vulgaris ...
- Xavier_72
- Maître Bambou
Dommage que tu sois si loin car je l'aurais bien récupéré ton ficus. Bah oui il va bien perdre une feuille un jour ou l'autreGDJEFF a écrit : voilà pour mon ficus qui s'il perd encore une feuille se verra remplacé par un vulgaris
Je te donne un truc pour une bonne plante qui perd pas ces feuills et qui ne demande que très peu d'arosage ICI
-