Haie de pseudosasa japonica
Haie de pseudosasa japonica
Bonjour à tous,
Suite à la vente de ma maison où j'ai été contraint de laisser mes 70 bambous, j'ai enfin le plaisir de reconquérir un espace vierge de 2100m2.
Dans un premier temps, je dois réaliser une haie de 50m, exposée plein sud.
Mon choix est indécis:
-soit un phyllo. humilis + une autre variété de phyllo. à préciser (j'attends vos conseils...)
- soit pseudosasa japonica
Y a t il un risque réel de planter le pseudosasa japonica seul? Floraison?
Qu'en pensez-vous?
Suite à la vente de ma maison où j'ai été contraint de laisser mes 70 bambous, j'ai enfin le plaisir de reconquérir un espace vierge de 2100m2.
Dans un premier temps, je dois réaliser une haie de 50m, exposée plein sud.
Mon choix est indécis:
-soit un phyllo. humilis + une autre variété de phyllo. à préciser (j'attends vos conseils...)
- soit pseudosasa japonica
Y a t il un risque réel de planter le pseudosasa japonica seul? Floraison?
Qu'en pensez-vous?
-
- Initié de la graine
- Surface : 0
Re: Haie de pseudosasa japonica
salut !
ma question est peut-être un peu primaire et pas pile dans le sujet, mais tu as quand même emmené un bout de chacun de tes plus beaux quand même ???
en tout cas avec 2000m², y'a de quoi en mettre un ou deux...
ma question est peut-être un peu primaire et pas pile dans le sujet, mais tu as quand même emmené un bout de chacun de tes plus beaux quand même ???
en tout cas avec 2000m², y'a de quoi en mettre un ou deux...
Tout comme pantalaimon, je m'inquiète du fait que tu aurais abandonné tes bébés sans même une petite bouture de chaque bambou.
Est-ce vraiment le cas ?
Quant à créé une haie de pseudosasa comme unique essence, les plus peureux vont te parler de floraison éventuelle anéantissant ta haie en une seule saison mais perso, je n'en suis pas et si tel serait le cas, tu aurais de belles graines et ta haie se replanterais d'elle-même. Ces floraisons existent, tu dois en être conscient et faire ton choix tout seul. Et oui mon grand, il y a un choix à faire.
La durée entre deux floraisons varie d'un bambou à l'autre. Je ne pourrais te donner l'année de la dernière floraison du pseudosasa japonica d'autant que les floraisons des bambous se fait sur plusieurs années.
Maintenant, mon avis personnel est plutôt tourné vers ce choix. Pas que ce bambou n'est pas beau mais il existe bien d'autres variétés comme tu as dû t'en apercevoir dans ton jardin délaissé ...
J'espère que cela ne m'arrivera jamais de devoir revendre ma maison et je me doute que personne le fait de gaieté de cœur. Désolé pour toi.
Est-ce vraiment le cas ?
Quant à créé une haie de pseudosasa comme unique essence, les plus peureux vont te parler de floraison éventuelle anéantissant ta haie en une seule saison mais perso, je n'en suis pas et si tel serait le cas, tu aurais de belles graines et ta haie se replanterais d'elle-même. Ces floraisons existent, tu dois en être conscient et faire ton choix tout seul. Et oui mon grand, il y a un choix à faire.
La durée entre deux floraisons varie d'un bambou à l'autre. Je ne pourrais te donner l'année de la dernière floraison du pseudosasa japonica d'autant que les floraisons des bambous se fait sur plusieurs années.
Maintenant, mon avis personnel est plutôt tourné vers ce choix. Pas que ce bambou n'est pas beau mais il existe bien d'autres variétés comme tu as dû t'en apercevoir dans ton jardin délaissé ...
J'espère que cela ne m'arrivera jamais de devoir revendre ma maison et je me doute que personne le fait de gaieté de cœur. Désolé pour toi.
Le nouveau propriétaire est ok pour que je puisse récupérer qqs beaux spécimens...
Merci pour vos réponses.
Je pense planter seul du pseudosasa japonica car je trouve son aspect en haie bien touffu et un peu plus original que les phyllo. dont je vais créer des bosquets...
Merci pour vos réponses.
Je pense planter seul du pseudosasa japonica car je trouve son aspect en haie bien touffu et un peu plus original que les phyllo. dont je vais créer des bosquets...
- jactrouillet
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Sableux
- Code postal : 03310
Bonjour,Bambusa26 a écrit : Je pense planter seul du pseudosasa japonica car je trouve son aspect en haie bien touffu et un peu plus original que les phyllo. dont je vais créer des bosquets...
Pour une haie touffue et plus originale que les ph. as-tu songé au Pleioblastus linearis ?
Loin de moi l'idée de te replonger dans l'indécision; je cherche juste à faire une suggestion
supplémentaire correspondant à la demande.
Le linearis est en effet plus touffu que le Pseudosasa japonica et tout aussi érigé
avec une allure générale différente de tes deux choix.
Après c'est une affaire de goût personnel.
Cordialement
C'est vrai qu'en haie le Japonica rend pas terrible, et pourtant en sujet isolé, il est superbe, c'est ce que j'ai fait. Maintenant, se limiter à une seule variété c'est vraiment dommage...
Si j'étais propriétaire et que je devais vendre ma maison, la 1ère chose que je ferais, c'est de récupérer un max de trucs dans le jardin, et cela bien avant la finalisation de la vente !Bambusa26 a écrit :Le nouveau propriétaire est ok pour que je puisse récupérer qqs beaux spécimens...
"Tu dois bien pouvoir faire 5 haies différentes sur 50m"Karasdran a écrit :Bon puisque tu nous demandes nos avis, en voilà un de plus!
Tout d'abord faire une haie de 50m avec une seule variété, c'est pêché! Et je ne parle pas du risque de floraison.
Vu que tu n'es pas débutant dans le bambou, avec ton ancienne collection de 70 taxons, tu n'as pas l'excuse du débutant qui ne veut qu'une haie rapide brise vue ou vent autre que du tuya, et qui le regrettera après être atteint de bambusite, c'est doublement pêché!!
Tu nous reliras 3 fois le "Apprivoiser le Dragon" pour te remettra dans le droit chemin. Tu dois bien pouvoir faire 5 haies différentes sur 50m, tous bien feuillus puisque c'est ton besoin.
Enfin et pour finir d'être désagréable ( ), je te donnerai mon avis sur le pseudosasa. Je le trouve beau non mature ou en solitaire bien entretenu. Par contre en haie et mature, je trouve que c'est un des moins beaux car le bas est souvent déplumé, les chaumes trop rapprochés et d'un intérêt plus que quelconque, pour ne pas dire moins.
Fallait pas demander!
Pourquoi pas ? mais je me demande si cela va être assez harmonieux...
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait ça chez lui ou l'a vu qqpart?
Le Pleioblastus linearis, j'en ai eu un et j'adore mais avec quoi l'associer dans une haie? Ses feuilles sont tellement longues et fines...
Merci encore pour vos conseils
Merci à tous pour vos conseils.
Je suis tenté d'alterner ma haie de 50m avec des phyllo. bisseti et des phyllo. aureosulcata aureocaulis, de manière à alterner la couleur des chaumes (vert et jaune) et à avoir 2 bambous phyllo.
Qu'en pensez-vous et avez-vous déjà vu ces 2 bambous en haie?
Je suis tenté d'alterner ma haie de 50m avec des phyllo. bisseti et des phyllo. aureosulcata aureocaulis, de manière à alterner la couleur des chaumes (vert et jaune) et à avoir 2 bambous phyllo.
Qu'en pensez-vous et avez-vous déjà vu ces 2 bambous en haie?
- rennais
- Initié de la graine
- Surface : 2000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Bonjour,
C'est étonnant. On a plein de points communs : Je viens de déménager dans une maison avec un jardin de 2100 m2 pile comme toi. Et je viens de planter une haie de 30m au fond de mon jardin pour cacher une maison. Et j'ai choisi du .... pseudosasa japonica. Comme tu voulais le faire.
Alors je vais te dire comment j'en suis arrivé à ce choix :
- la hauteur : 4 à 5 m, pile poil ce que je voulais.
- la résistance : chaleur, manque d'eau, et froid (enfin à Rennes, on descend jamais en dessous de -10)
- et surtout : il est traçant pour étoffer rapidement la haie et combler les trous entre les plants espacés de 1 m . Mais pas trop tracant.
- et pour la raison historique, il servait à faire les flèches au Japon car sa canne est très droite et sans renflement. Et je vais faire des flèches avec mes enfants.
- il est assez facile à trouver chez des particuliers. donc moins cher.
Côté esthétique, c'est pas le plus beau, quoique. Mais il est loin de ma maison et terrasse et future piscine. J'ai planté devant les bambous, des essences assez asiatiques en quinconce pour mettre du relief et ne pas faire un mur : pin sylvestre, et autres résineux.
Côté budget, ça coute cher. Pour info, j'en ai acheté :
- en pépinière : 5 pots de 5l avec 10 cannes de 1m20, à 25 euros
- en pépinière : 1 pot de 20l avec 30 cannes de 2m à 50 euros (le pot dur fendu en 2 tellement il était en forme)
- chez 1 particulier : 5 plants avec 2/3 cannes de 4 m, à 20 euros pièce à un particulier qui me les avait déterré mais mal. Trop cher et 50 % de perte. Mauvais affaire.
- chez 1 autre particulier où j'ai pu les déterrer moi meme : 50 cannes de 3/4 m pour 100 euros. Très bonne affaire.
Plantés en mai, j'ai eu peur car 85 % des feuilles ont jauni et séché. Mais, depuis 1 mois, plein de nouvelles feuilles, des pousses sur les côtés de mes grandes cannes et 30 turions de toute taille sont sortis aussi.
Mon soucis c'est la terre argileuse. Donc je ne les arrose qu'une fois par semaine avec 5 l par motte, pas plus, pour ne pas les noyer. Au début, j'arrosais trop et j'ai eu 2 énormes turions sur une grosse motte de racines qui ont moisi (tristesse... pleurs, dépression, ... J'ai compris mon erreur.
Maintenant, je ne suis pas un expert, On dit le pseudosasa Jap, peu traçant et j'ai donc une question : à quelle distance vont se propager les turions dans 1 an, 2 ans et 3 ans ? (terre argileuse avec bcq de verres de terres, à Rennes, où il pleut souvent mais la terre peut etre dure aussi). ... Si vous avez de l'expérience ! Je suis preneur.
Peut-on se passer de BAR si on vérifie souvent les turions pour déterrer les rhizomes au printemps. (Je surveille mon jardin chaque soir) ?.
Bamboulement,
C'est étonnant. On a plein de points communs : Je viens de déménager dans une maison avec un jardin de 2100 m2 pile comme toi. Et je viens de planter une haie de 30m au fond de mon jardin pour cacher une maison. Et j'ai choisi du .... pseudosasa japonica. Comme tu voulais le faire.
Alors je vais te dire comment j'en suis arrivé à ce choix :
- la hauteur : 4 à 5 m, pile poil ce que je voulais.
- la résistance : chaleur, manque d'eau, et froid (enfin à Rennes, on descend jamais en dessous de -10)
- et surtout : il est traçant pour étoffer rapidement la haie et combler les trous entre les plants espacés de 1 m . Mais pas trop tracant.
- et pour la raison historique, il servait à faire les flèches au Japon car sa canne est très droite et sans renflement. Et je vais faire des flèches avec mes enfants.
- il est assez facile à trouver chez des particuliers. donc moins cher.
Côté esthétique, c'est pas le plus beau, quoique. Mais il est loin de ma maison et terrasse et future piscine. J'ai planté devant les bambous, des essences assez asiatiques en quinconce pour mettre du relief et ne pas faire un mur : pin sylvestre, et autres résineux.
Côté budget, ça coute cher. Pour info, j'en ai acheté :
- en pépinière : 5 pots de 5l avec 10 cannes de 1m20, à 25 euros
- en pépinière : 1 pot de 20l avec 30 cannes de 2m à 50 euros (le pot dur fendu en 2 tellement il était en forme)
- chez 1 particulier : 5 plants avec 2/3 cannes de 4 m, à 20 euros pièce à un particulier qui me les avait déterré mais mal. Trop cher et 50 % de perte. Mauvais affaire.
- chez 1 autre particulier où j'ai pu les déterrer moi meme : 50 cannes de 3/4 m pour 100 euros. Très bonne affaire.
Plantés en mai, j'ai eu peur car 85 % des feuilles ont jauni et séché. Mais, depuis 1 mois, plein de nouvelles feuilles, des pousses sur les côtés de mes grandes cannes et 30 turions de toute taille sont sortis aussi.
Mon soucis c'est la terre argileuse. Donc je ne les arrose qu'une fois par semaine avec 5 l par motte, pas plus, pour ne pas les noyer. Au début, j'arrosais trop et j'ai eu 2 énormes turions sur une grosse motte de racines qui ont moisi (tristesse... pleurs, dépression, ... J'ai compris mon erreur.
Maintenant, je ne suis pas un expert, On dit le pseudosasa Jap, peu traçant et j'ai donc une question : à quelle distance vont se propager les turions dans 1 an, 2 ans et 3 ans ? (terre argileuse avec bcq de verres de terres, à Rennes, où il pleut souvent mais la terre peut etre dure aussi). ... Si vous avez de l'expérience ! Je suis preneur.
Peut-on se passer de BAR si on vérifie souvent les turions pour déterrer les rhizomes au printemps. (Je surveille mon jardin chaque soir) ?.
Bamboulement,
J'avais planté un japonica à deux endroits. Il a fallut que je me sépare un des deux, au bout de presque 4 ans. A cette endroit ma terre était argileuse, et il ne poussait pas terrible. J'ai pris mon courage à deux mains et ma pioche (d'ailleurs j'en ai cassé une ), costaud les rhizomes. Les rhizomes partaient dans tous les sens, à différentes profondeurs, impossible de tout enlever, les plus profonds ont cassé en les arrachant, mais n'ont pas fait de repousses. Il a tracé à plus de 5 mètres. Un des bambous les plus difficile à extraire.
- rennais
- Initié de la graine
- Surface : 2000
Ah mince, j ai fait le mauvais choix alors. Le pepinieriste m avait pourtant dit peu tracant. Je vais faire un fosse tout autour.
Mais avec des fargesia dans cette terre, ils seraient moins beau. Et puis 30 petits pots a 30 euros, ca faisait cher...
Mais avec des fargesia dans cette terre, ils seraient moins beau. Et puis 30 petits pots a 30 euros, ca faisait cher...
- ryuma
- Chevalier Turion
- Surface : 600
- Code postal : 5140
traçant ou peu traçant, ça dépend de la terre, donc dans l'argile ou dans le sable ce n'est pas la même chose.
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 361 fois
- A été remercié : 638 fois
Non, non, pas lui, c'est un tout terrain, un vrai 4X4, il va partout, il passe partout, un excellent cavaleur, on l'a déjà dit, tant pis on le redit.
Attention !!!
Attention !!!
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
moi je suis en terre sableuse et cet année ils ont tracé de 4m et j'ai arraché un rhizome 1.5m plus loin, ils ont été planté en 2007 le long d'un ruisseau et jamais nourri à part cette année!!!
Tu as planté des monstres dans ton jardin c'est les voisins qui vont être comptant!!!
Tu as planté des monstres dans ton jardin c'est les voisins qui vont être comptant!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
-