Arundo Donax

Quel est ce bambou ?
colibri82
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
A été remercié : 6 fois

Re: Bambous sauvage qui poussent dans le sud

Message par colibri82 »

Bonjour la foule,

Je viens rajouter mon grain de sel.
Mezz a écrit :

Ici j'en ai jamais vu des bicolores, ils se plaisent pas dans le sud ceux la? ca changerai que de voir toujours les mêmes. J'ai vécu 40 ans à Paris, j'ai vraiment pas le souvenir d'avoir vu ca dans des ronds points :D

Pourquoi tu dis que tu en a eu dans ton jardin, ils sont mort? ou tu n'aimais pas peut-etre?
Bien sur, il s'agit bien d'Arundo donax.
Je ne suis pas expert en la matière mais je sais qu'il existe 3 variétés:

- Arundo donax var. donax
- Arundo donax var. versicolor (vulgairement appelé Canne de Provence)
- Arundo donax var. variegata

Si je comprends le premier aurait le feuillage de couleur uniforme. C'est, je pense, celui que l'on trouve dans l'Aude et dans les Pyérénées Orientales où tu habites. Je pense que l'on appelle à tort celui-ci Canne de Provence.
Il n'a jamais l'aspect bicolore, même à la sortie des "turions" au printemps.

J'ai essayé et arraché ! Perso je trouve ça moche dans un jardin d'agrément et pourtant il y en a partout dans le voisinage.

Le second, comme son petit nom l'indique, changerait de couleur en fonction des conditions de cultures. Je pense qu'il est censé pousser en bicolore au printemps et au fil du temps, avec l'intervention de la chaleur il virerait au vert comme son cousin de par chez nous. Cependant je n'ai jamais eu l'occasion de voir sortir ses jeunes pousses, ainsi je n'ai pas observé de panachage, mais je note que le vert est plus éclatant (en été) que son cousin de par chez nous.
Les interventions des provençaux du fofo seraient particulièrement appréciées :wink:

Le dernier, lui, est censé rester bicolore quelles que soient les conditions de cultures et je me suis pas mal amusé avec celui-là pour, au final, l'arracher, le diviser et le garder pour les copains d'ailleurs; je vous explique pourquoi.

S'il est d'un panachage magnifique au printemps avec un blanc immaculé (comme dans les pubs pour la lessive !) et contrasté avec un sublime vert ses couleurs changent dès que le soleil est fort et que l'eau se fait rare. Le blanc vire au jaune dès les mois de Juin/Juillet alors que le vert devient pisseux et au mois d'Août il est complètement vert (pisseux), ressemblant à son cousin n°1.
Ne me plaisant pas ainsi, je l'ai déplacé pour l'installer à l'ombre... S'il garde plus longtemps ses belles couleurs printanières, je me suis quand même vite rendu à l'évidence: le manque d'eau en été lui fait quand même perdre son éclat.
J'ai tenté quelques boutures, qui oubliées les pieds dans l'eau durant tout l'été, son restées magnifiques, tout comme quelques sujets gardés en pots et arrosés tous les jours (alors que d'autres, arrosés moins fréquemment ont la couleur qui a aussi viré au pisseux).

J'en déduis, que la variété la plus belle, l'Arundo donax 'variegata' nécessite, dans le Sud, de garder les pieds dans l'eau pour avoir un bel aspect. Comme je ne peux me le permettre et que je ne l'aime pas autrement, je l'ai arraché.

Il fleurit chaque automne chez moi alors que sa floraison n'est pas toujours constatée ailleurs en France, étrange. Est-ce un signe de souffrance ?
albert a écrit :
...
Comme le boo, ça craint trop d'eau, donc normal qu'on le retrouve en bord de talus dans la sud, talus qui servent à l'écoulement des eaux....quand il y en a....
Oui en hiver, il est conseillé d'avoir un sol bien drainé.
Mais en été je dirais qu'il faut lui garder les pieds dans l'eau dans les régions les plus chaudes.

Félé l'colibri vous allez penser... Oui mais non...En fait, j'aurais beaucoup aimé avoir cette plante dans le jardin pour protéger (du vent) et faire contraste avec certains palmiers.
Ayant un réel besoin j'ai donc tout essayé Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

Mezz
Initié de la graine
Surface : 200

Message par Mezz »

Salut Colibri,

Quand tu développe, et bien tu développe :) (c'est un plaisir)

Tu dis que celui qui pousse dans ma région est le "Arundo donax var. donax", mais qu'il est appelé à tord "Canne de Provence", et le "Arundo donax var. versicolor" tu dis "vulgairement appelé Canne de Provence". Y'a un truc qui m’échappe, pourquoi tu dis ça ?

colibri82
Esprit Bambou

Message par colibri82 »

Merci :wink:
J'apprends de par mes erreurs (et dieu sait que j'en ai fait !) et si je peux faire profiter de ma petite expérience, c'est avec passion.
Mezz a écrit :...

Tu dis que celui qui pousse dans ma région est le "Arundo donax var. donax", mais qu'il est appelé à tord "Canne de Provence", et le "Arundo donax var. versicolor" tu dis "vulgairement appelé Canne de Provence". Y'a un truc qui m’échappe, pourquoi tu dis ça ?
Oui, je pense que l'on se trompe quand on nomme Canne de Provence le Arundo donax var. donax. Ce n'est pas le même que le Arundo donax var. versicolor qui lui est nommé Canne de Provence dans le langage courant (c'est en ce sens que j'ai employé le terme "vulgairement").

Oki ?

Demetrius
Chevalier Turion
Surface : 5000
Code postal : 31
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Demetrius »

C'est ce que dit Wikipedia mais je ne trouve nul part ailleurs ce distinguo. Tu le tiens d'où?
Les anciens appellent le donax type "Canne de provence" (enfin mes anciens :mrgreen: ) et les variétés versicolor ou variegata "Canne de Provence panachée".
Le type est quand même beaucoup plus fréquent que le versicolor dans mon coin. Dans l'inventaire national du patrimoine naturel le nom vernaculaire "Canne de Provence" est donné à tout Arundo donax et pas seulement au versicolor.

https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
colibri82
Esprit Bambou

Message par colibri82 »

Arfff...
J'avais lu pas mal de .pdf en anglais (rien en français sur le sujet !) que l'on retrouve avec une recherche google mais impossible de retrouver lesquels avec exactitude. Le DD de mon PC où j'avais gardé tout cela a cassé en Juillet :(
Je vais chercher encore.

Mais j'en avais parlé avec un passionné de palmiers rencontré dans le Roussillon à mon arrivée en 2006 ici, il tenait le même discours que résume d'ailleurs visiblement bien Wikipédia.

N'étant pas un expert c'est pour cela que j'apprécierais l'intervention d'un Provençal. L'avis éclairé de quelqu'un comme Bernard pourrait être utile. Suite à cet échange, je prévoyais de l'interroger à ma prochaine visite. Peut-être est-il éclairé dans le domaine ?

Si quelqu'un le voit avant, ça se tente.

Je ne connaissais pas l’appellation Cannes de Provence panachée...

Benboo
Padawan du Rhizome
Surface : 2600
Sol : Limoneux

Message par Benboo »

Merci Colibri pour ce retour d'expérience sur le panaché. Réponse d'un ancien Provençal. Il y a ma connaissance que 3 taxons d'arundo:
- le type vert, Arundo donax appelé canne de Provence
- le cultivar panaché blanc, 'variegata'
- le cultivar panaché jaune 'aureovariegata'
Il faudrait corriger wiki. Pour moi Arundo donax var donax n'existe pas.
Cette plante fait partie des100 plantes les plus envahissantes. Elle se reproduit à distance par semis spontané. Le semis est assez fidèle au type même si il existe des variations. Toutefois il faut une longue période chaude pour que la plante fleurisse, conditions atteintes que dans le sud.
Le type est plus vigoureux que les panachés. Il est plus joli si coupé à ras chaque printemps avec des feuilles plus luxuriantes et larges presque comme celles du maïs. Si l'hiver est doux, il repousse sur les vieux chaumes avec des ramifications latérales. Les nouvelles feuilles sont moins belles. La plante prend un aspect plus dégarni et sous le poids des ramifications ploie. Arundo donax tient mieux au vent chaud et sec que le bambou et résiste à la secheresse estivale même si il apprécie l'eau et est plus vigoureux dans ce cas.

colibri82
Esprit Bambou

Message par colibri82 »

Vite fait car je dois me préparer pour prendre la route, satané boulot :!:

le var. donax existerait bien:

http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/446272

Je chauffe, je chauffe quant à mes recherches... Je continuerai demain, depuis le boulot :roll: Je ne devrais pas être débordé.

Et tout cela devrait nous aider:

http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/446272

Benboo
Padawan du Rhizome

Message par Benboo »

Merci Colibri. Si c'est le muséum d'histoire naturelle qui l'écrit, autant pour moi. Reste à poser la question pourquoi. Il y a forcément une raison et donc une difference entre le donax type et le donax 'Donax'. Peut être qu'il est plus expansif que le type. Je cherche de mon côté.

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Code postal : 95
A remercié : 370 fois
A été remercié : 647 fois

Message par albert »

Intéressant tout ça, mais aussi inquiétant en tant que qualité des données d’internet. Beaucoup de recherche pour une info souvent "légère".

Je reviens « bêtement » sur la « canne de Provence » qui sert aux tailleurs des diverses anches.

Je viens de lire sur ce site que la plante, arundo donax, sans plus de précision, est un « hybride stérile » : http://www.lamidesvents.com/Le_saxophon ... nches.html
La photo montre une variété bicolore, feuille vert et blanche.

Chez Rico, pas de vraie précision sur l’espèce : http://anchesrico.fr/a-propos/fabrication

Ici petit complément de précision du nom « variegata » qui devrait être « aureovariegata » : http://www.pepiniere-botanique.com/plan ... egata.html

Espèce invasive ici, avec fleurs décrétées stériles : http://cceau.fr/invasions_biologiques/p ... ndo_donax/

A suivre....

Benboo
Padawan du Rhizome

Message par Benboo »

Pour la multiplication des cannes de Provence, le long des cours d'eau et oueds, je me suis trompé, c'est surtout la multiplicaltion vegetative avec des morceaux transportés par les crues ou les hommes. Je ne sais pas si ils ont le temps de produire des graines viables dans le sud de la France ou si la plante est stérile. A bien y réfléchir, je pense que donax 'Donax' est stérile c'est pour cela qu'on le différencie de donax type qui peut se reproduire par semis. On trouve la canne de Provence dans de nombreux pays du pourtour méditerranéen mais aussi sous climat sub-tropical ou tropical. Je me souviens avoir vu des epillets bien chargés au Maroc, à Madere et en Grece, mais j'ai pas pu voir s'il y avait des graines
Sinon il existe aussi un cultivar à plus grandes feuilles plus bleutées: 'Macrophylla'.
Pour 'Versicolor' c'est l'autre nom du 'Variegata' parfois aussi nommé 'Albovariegata'

Benboo
Padawan du Rhizome

Message par Benboo »

Désolé Albert nos posts se sont croisés. Je viens de le lire après avoir posté.
En tout cas on avance. Sur le site du muséum d'histoire nat on a bien le type et le donax 'Donax', avec 2 cartes diffrentes et des répartitions différentes des 2 plantes. Colibri et wiki ont raison. Mais ce qui est bizarre c'est que je trouve rien à ce sujet sur les sites anglophones. Il faudrait interroger le muséum pour en avoir le coeur net.

tanguy
Esprit Bambou
Surface : 5600
Sol : Sableux
Code postal : 29
A remercié : 63 fois
A été remercié : 69 fois

Message par tanguy »

albert a écrit :c'est avec l'arundo donax que l'on fabrique les anches pour saxophone, clarinette, et les doubles anches pour les bassons et autres bombardes bretonnes.
Pour les anches de bombarde, c'est plutôt du roseau, il me semble :wink:

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Code postal : 17170
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Jisseyev »

albert a écrit :
Chez Rico, pas de vraie précision sur l’espèce : http://anchesrico.fr/a-propos/fabrication

.
C'est bien le manque de précision que je reproche aux anches Rico. Dans ma longue "carrière" de saxophoniste, j'ai jamais pu en utiliser plus de 2 ou 3 sur une boîte de 10 (contre 5 ou 6 chez Vandoren), et en plus elles durent beaucoup moins longtemps. ..

comme ils disent dans "les tontons flingueurs" : le prix s' oublie, la qualité reste.

Pardon pour cette digression saxophonistique dans ce sujet botanique. Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

Benboo
Padawan du Rhizome

Message par Benboo »

Pour le cultivar 'Aureovariegata' on trouve aussi la dénomination 'Golden chain'.
La floraison d'Arundo donax n'intervient que sur les cannes de plus d'un an., donc la 2ieme année. A priori c'est la photoperiode (diminution de la durée du jour) qui déclenche la floraison comme pour le miscanthus.
Pour la fructification j'ai trouvé un site de botaniste qui dit qu'elle n'intervient pas sous nos climat et d'autres que la plante est stérile. Pour la dissimination j'ai aussi trouvé que la plante est propagée par le vent sans precision des pays concernés

Désolé avec mon smartphone je peux pas vous mettre les liens. En tout cas rien de plus avec google sur donax 'Donax'

Demetrius
Chevalier Turion
Surface : 5000
Code postal : 31
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Demetrius »

Sur efloras, on trouve la trace d'un Arundo donax var. coleotricha mais finalement lorsqu'on recherche ce serait un Arundo donax tout court. Le même lien donne Arundo donax var.donax comme synonyme de Arundo donax :
http://www.theplantlist.org/tpl1.1/sear ... var.+donax

https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Répondre

Retourner vers « Identification d'un bambou »