Je viens rajouter mon grain de sel.
Bien sur, il s'agit bien d'Arundo donax.Mezz a écrit :
Ici j'en ai jamais vu des bicolores, ils se plaisent pas dans le sud ceux la? ca changerai que de voir toujours les mêmes. J'ai vécu 40 ans à Paris, j'ai vraiment pas le souvenir d'avoir vu ca dans des ronds points
Pourquoi tu dis que tu en a eu dans ton jardin, ils sont mort? ou tu n'aimais pas peut-etre?
Je ne suis pas expert en la matière mais je sais qu'il existe 3 variétés:
- Arundo donax var. donax
- Arundo donax var. versicolor (vulgairement appelé Canne de Provence)
- Arundo donax var. variegata
Si je comprends le premier aurait le feuillage de couleur uniforme. C'est, je pense, celui que l'on trouve dans l'Aude et dans les Pyérénées Orientales où tu habites. Je pense que l'on appelle à tort celui-ci Canne de Provence.
Il n'a jamais l'aspect bicolore, même à la sortie des "turions" au printemps.
J'ai essayé et arraché ! Perso je trouve ça moche dans un jardin d'agrément et pourtant il y en a partout dans le voisinage.
Le second, comme son petit nom l'indique, changerait de couleur en fonction des conditions de cultures. Je pense qu'il est censé pousser en bicolore au printemps et au fil du temps, avec l'intervention de la chaleur il virerait au vert comme son cousin de par chez nous. Cependant je n'ai jamais eu l'occasion de voir sortir ses jeunes pousses, ainsi je n'ai pas observé de panachage, mais je note que le vert est plus éclatant (en été) que son cousin de par chez nous.
Les interventions des provençaux du fofo seraient particulièrement appréciées
Le dernier, lui, est censé rester bicolore quelles que soient les conditions de cultures et je me suis pas mal amusé avec celui-là pour, au final, l'arracher, le diviser et le garder pour les copains d'ailleurs; je vous explique pourquoi.
S'il est d'un panachage magnifique au printemps avec un blanc immaculé (comme dans les pubs pour la lessive !) et contrasté avec un sublime vert ses couleurs changent dès que le soleil est fort et que l'eau se fait rare. Le blanc vire au jaune dès les mois de Juin/Juillet alors que le vert devient pisseux et au mois d'Août il est complètement vert (pisseux), ressemblant à son cousin n°1.
Ne me plaisant pas ainsi, je l'ai déplacé pour l'installer à l'ombre... S'il garde plus longtemps ses belles couleurs printanières, je me suis quand même vite rendu à l'évidence: le manque d'eau en été lui fait quand même perdre son éclat.
J'ai tenté quelques boutures, qui oubliées les pieds dans l'eau durant tout l'été, son restées magnifiques, tout comme quelques sujets gardés en pots et arrosés tous les jours (alors que d'autres, arrosés moins fréquemment ont la couleur qui a aussi viré au pisseux).
J'en déduis, que la variété la plus belle, l'Arundo donax 'variegata' nécessite, dans le Sud, de garder les pieds dans l'eau pour avoir un bel aspect. Comme je ne peux me le permettre et que je ne l'aime pas autrement, je l'ai arraché.
Il fleurit chaque automne chez moi alors que sa floraison n'est pas toujours constatée ailleurs en France, étrange. Est-ce un signe de souffrance ?
Oui en hiver, il est conseillé d'avoir un sol bien drainé.albert a écrit :
...
Comme le boo, ça craint trop d'eau, donc normal qu'on le retrouve en bord de talus dans la sud, talus qui servent à l'écoulement des eaux....quand il y en a....
Mais en été je dirais qu'il faut lui garder les pieds dans l'eau dans les régions les plus chaudes.
Félé l'colibri vous allez penser... Oui mais non...En fait, j'aurais beaucoup aimé avoir cette plante dans le jardin pour protéger (du vent) et faire contraste avec certains palmiers.
Ayant un réel besoin j'ai donc tout essayé