PARASITES : Cicadelles
- bXn
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1700
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Re: PARASITES : Cicadelles
un bon coup de jet d'eau ...ge13net a écrit :Les pucerons sont de retour sur mon aurea koi ...
Oui mais là c'est les voisins qui ne seront pas contentsBambounet a écrit :un bon coup de jet d'eau ...ge13net a écrit :Les pucerons sont de retour sur mon aurea koi ...
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
chez moi rien.
Un truc que j'utilise dans ma serre est des appats jaunes (phéromones) qui sont englués et hop fini les bêbêtes....
Un truc que j'utilise dans ma serre est des appats jaunes (phéromones) qui sont englués et hop fini les bêbêtes....
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Désolé pour le retard ! Si si Bruno parlait de pulvérisation à base d'huile végétale. Simplement il disait que ce n'était ni esthéthique, ni agréable et de plus gros boulot même avec des pulvé thermiques.Lesek a écrit :Ils n'ont pas encore trouvé de traitement à l'invasion de ces bestioles !
J'espère au moins que cela n'arrivera pas jusqu'à chez nous !
Apparemment les petites bêtes succombent à ce traitement.
Desole, je debarque un peu apres la guerre, mais je voulais juste preciser une chose : sous le nom cicadelle on regroupe pas mal de bestioles differentes meme certaines qui ne sont pas a proprement parler des cicadelle (comme la cicadelle pruineuse qui en fait ne fait pas partie des cicadelle malgrés son nom....).
J'essai de preparer un post sur le sujet mais il risque d'etre tres consequent vu la variété de betes et la variété de traitement, je vais faire de mon mieux pour trouver des infos et les exposer de facon claire et pas trop... comment dire.... bordelique
Soyez vigilant, la saison des cicadelles commence (pour une fois le froid est pas mal ca les retarde )
J'essai de preparer un post sur le sujet mais il risque d'etre tres consequent vu la variété de betes et la variété de traitement, je vais faire de mon mieux pour trouver des infos et les exposer de facon claire et pas trop... comment dire.... bordelique
Soyez vigilant, la saison des cicadelles commence (pour une fois le froid est pas mal ca les retarde )
exact ! j'en ai tué tout à l'heur sous une feuille de rheum. Elle ont l'air de l'apprécier car ce n'est pas la 1ère fois que j'en trouve dessus.
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
le rheum , c'est la plante que tu m'a donné a st priest? avec les grosses feuilles?
je regarderai si elle traine autour
je regarderai si elle traine autour
Oui c'est ça mon Rhuminet.
J'ai aussi dessus de drôles de coléoptères à carapace verte métalique. Ils sont très jolis. En phase de reproduction dailleurs !
Je ne pense pas que ce soit eux qui me perforent les feuilles, mais il doit y avoir des limaces dans le coin, il faut que je mettes quelques granulés.
...
Je viens de faire une recherche.
Ben si ! ce sont leurs larves qui perforent. Mais je vais laisser un peu. Ils ont pas l'air trop nocifs.
Ce sont des GASTROPHYSA VIRIDULA
Joli n'est ce pas !
J'ai aussi dessus de drôles de coléoptères à carapace verte métalique. Ils sont très jolis. En phase de reproduction dailleurs !
Je ne pense pas que ce soit eux qui me perforent les feuilles, mais il doit y avoir des limaces dans le coin, il faut que je mettes quelques granulés.
...
Je viens de faire une recherche.
Ben si ! ce sont leurs larves qui perforent. Mais je vais laisser un peu. Ils ont pas l'air trop nocifs.
Ce sont des GASTROPHYSA VIRIDULA
Joli n'est ce pas !
- Rhum
- Maître Bambou
est ce qu'il ne s'agit pas de la mutation d'une larve ressemblant beaucoup a celle du hanneton (le cetoine il me semble...)
Non, ce n'est pas un hanneton ni une cetoine mais une Chrisomèle, certaines sont vraiment magnifique d'ailleurs ^^
A ma connaissance pas de soucis a se faire coté bambou avec les Chrysomèles adultes mais je vais verifier. Les larves en revanche mangent des végétaux spécifiques (souvent une larve de Chrysomèle est sur une plante hote et n'en change pas).
A ma connaissance pas de soucis a se faire coté bambou avec les Chrysomèles adultes mais je vais verifier. Les larves en revanche mangent des végétaux spécifiques (souvent une larve de Chrysomèle est sur une plante hote et n'en change pas).
Modifié en dernier par Kelenas le 24 mai 2010, 18:19, modifié 1 fois.
Je rajouterai juste que les larves de Chrysomèle sont caracteristique et ne ressemble pas du tout aux larves de Hanneton ou de cetoine, ce ne sont pas des vers blancs mais des sortes de demi cercle bien dodu genre bonhomme michelin.... dure a decrire en fait
Exemple avec le Timarcha tenebricosa ou Crache-sang ou Timarque ou Chrysomèle sanguinolant :
Exemple avec le Timarcha tenebricosa ou Crache-sang ou Timarque ou Chrysomèle sanguinolant :
- Rhum
- Maître Bambou
je pense que ce sont des dégats causés par les cicadelles
photo prise dans le sud de la france a coté de perpignan
photo prise dans le sud de la france a coté de perpignan
Attention, surtout ne tuez pas les cétoines, elles sont d'excellentes auxiliaires au jardin, à ne pas confondre avec le hanneton et sa larve qui elle est à "éliminer" ....même si elle a surement un intérêt dans la pyramide de la biodiversité (mais vraiment pas sympa dans nos potagers!)
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
-