Plantation cylindrique

Alemel
Maître Chaume
Surface : 0

Re: Plantation cylindrique

Message par Alemel »

salut
tu comprendra mieux quand tu sortira un bambou qui a passer 2 ou 3 ans en pot
Image
desolé pour la pietre qualité de la photo, mais ca donne une idée
on vois des phyllo en jardinerie ou les pots sont a la limte d'exploser, certain finissent pas s'ouvrir en deux .
quelqu'un a meme poster une photo d'un bambou rempoter ou le turion a fait un tout droit a travers le pot ...
la BAR est tres lisse on conseille de la positionner avec un angle de 15° pour que les rhizomes glissent dessus.
un fois que ton bambou est bien installé et que les rhizomes commence a jouer a flipper (le dauphin pas celui qui fait tilt ) un peu partout tu as interret a commencer a prelever soit juste le rhizome soit le rhizome avec un chaume pour faire un echange ou un cadeau. tu en profite pour completer avec de la bonne terre. le tout en faisant gaffe a ne pas mettre un coup de pioche dans la BAR Yellow_Hot_Colorz_PDT_38

apres solution maxi pot arrivé au meme stade (un peu plus tot car moins de place ) tu couche le pot tu l'attache au mur, tu passe le cable de remorquage autour des chaumes, tu extrait la motte et tu decoupe a l'égoïne, la scie sabre ou la tronçoneuse suivant tes biceps et ton humeur Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

il parait que Crazy le fait a la dynamite mais les voisins se plaignent !
si tu ne fait rien ca pete un jour ou l'autre, si tu ne controle pas le bambou ca fait comme chez cros83 1000M² de bambou sur 1200M² de terrain apres 15 ans ?

autre solution plus douce mais demandant plus d'attention et plus regulierement, tu fait un fossé/tranché ou un labourage bisannuel autour du bambou pour couper net toute tentative de fuite, incoçnvenient le jour ou tu arrete de le faire ....plus de terrain que du bambou rapidement

tanguy
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
A remercié : 63 fois
A été remercié : 69 fois

Message par tanguy »

Alemel a écrit :salut
(...)
un fois que ton bambou est bien installé et que les rhizomes commence a jouer a flipper (le dauphin pas celui qui fait tilt ) un peu partout tu as interret a commencer a prelever soit juste le rhizome soit le rhizome avec un chaume pour faire un echange ou un cadeau. tu en profite pour completer avec de la bonne terre. le tout en faisant gaffe a ne pas mettre un coup de pioche dans la BAR Yellow_Hot_Colorz_PDT_38
Salut. Ok c'est ça que je voulais savoir.

Dans un autre post on avait parlé de les contenir dans une buse en béton ; c'est ça que je vais faire avec un nigra. Donc j'imagine que c'est la même chanson,
il faudra prélever de temps en temps un ou deux chaumes et le bazar souterrain (racines + 1 bout de rhizome) qui vient avec.
Je vais prvilégier la bêche et éviter les explosifs dans un premier temps :lol:
autre solution plus douce mais demandant plus d'attention et plus regulierement, tu fait un fossé/tranché ou un labourage bisannuel autour du bambou pour couper net toute tentative de fuite, incoçnvenient le jour ou tu arrete de le faire ....plus de terrain que du bambou rapidement
Je vais mettre de la BAR (ou buse), et si ça ne suffit plus un jour (BAR explosée, par exemple) ce sera la guerre des tranchées. Et si ça ne suffit plus j'arrache le bambou !

legis1
Initié de la graine

Message par legis1 »

Arracher tout, la solution est qd même pas top.
Déjà, j'imagine le boulot de titan et puis mettre du temps à avoir de beaux bambous pour ensuite tout arracher...quel gâchis! Yellow_Hot_Colorz_PDT_32

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Alemel a écrit :il parait que Crazy le fait a la dynamite mais les voisins se plaignent !
Je commence à avoir des rhizomes de 2cm dans les pots, va falloir passer au nucléaire. Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

tanguy
Esprit Bambou
Surface : 5600
Sol : Sableux
Code postal : 29
A remercié : 63 fois
A été remercié : 69 fois

Message par tanguy »

legis1 a écrit :Arracher tout, la solution est qd même pas top.
Déjà, j'imagine le boulot de titan et puis mettre du temps à avoir de beaux bambous pour ensuite tout arracher...quel gâchis! Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Certes mais entre ça et être envahi...
Évidemment j'espère ne jamais avoir à recourir à ce genre de solution.

Bambouzet
Esprit Bambou
Surface : 8000
Sol : Argileux
Code postal : 41000
A remercié : 84 fois
A été remercié : 466 fois

Message par Bambouzet »

No comment
Image

Loïc
Padawan du Rhizome
Surface : 1400
Sol : Argileux

Message par Loïc »

Très intéressant tout ça. Perso, j'ai également l'intention de mettre un bambou (vivax Huangwenzhu) en terre dans une poubelle coupée au fond. Donc, si j'ai bien compris, dans quelques années, il faudra que je sorte cette poubelle de terre afin de retirer des rhizomes ? Tu parles d'une affaire. Ou alors, est-ce possible d'enlever des rhizomes par le sommet du pot (donc sans avoir besoin de le déterrer) sans abimer les chaumes ?

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

merci Bambouzet pour l'illustration

en passant on m'a deconseiller l'achat de ce genre de pot dont la reprise serrait plus difficile

Loïc l'ideal aurait été les vieilles poubelles de la ville de paris qui etaient en une espece de plastique un peu moi tres epais
10/15 mm. les poubelles recente et pas chère que tu epu trouver vont suffire (j'espere) a contenir un bambou avant la phase
"je me sent boudiné la dedans " par contre elles exploseront surement au moindre coup de beche un peu vigoureux.
si tu t'y prends assez tot et avec delicatesse tu devrai pouvoir faire des prelevement sans tout casser.

tout bien considerer les maxi pot de Crazy ne sont pas une solution si folle que ça

Répondre