phyllostachys Nigra : est-ce de la pruine ?
- montecristo69
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 630
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Re: phyllostachys Nigra : est-ce de la pruine ?
En tous cas content pour toi, car un nigra tout blanchi ça le fait moyen
Une fois plus grand, tu pourras lui débarrasser les branches du bas pour laisser apparaître sa belle robe sombre.
Une fois plus grand, tu pourras lui débarrasser les branches du bas pour laisser apparaître sa belle robe sombre.
- Héliotine
- Initié de la graine
- Surface : 50
- Orientation : Nord
...alors tu vois, la néophyte que je suis se posait la question justement....sur des photos...je vois que certains sont dégarnit du bas, et me demandais si ça se faisait naturellement ou pas?!....
...j'ai hâte de la voir sa belle robe ....je ne suis pas certaine de l'avoir mise au bon endroit par contre......le cerisier d'à côté lui fait pas mal d'ombre (il est à la limite des extrémités de l'arbre) ....en été il aura le soleil le matin uniquement
...j'ai hâte de la voir sa belle robe ....je ne suis pas certaine de l'avoir mise au bon endroit par contre......le cerisier d'à côté lui fait pas mal d'ombre (il est à la limite des extrémités de l'arbre) ....en été il aura le soleil le matin uniquement
- montecristo69
- Maître Chaume
Le nigra préfère le soleil en général..le mien (en gros pot) l'est les 2/3 de la journée(matin -->16h) et a l'air de ne pas se plaindre.
En tous cas, si tu viens de le planter en pleine terre, tu peux encore le déplacer sans que ça le stresse ...
Pour ce qui est des branches, en général ils ont naturellement des branches basses qu'il vaut mieux éliminer pour profiter pleinement de leur beauté.
Les tiennes ont peut être été sectionnées dès leur apparition (ça ne laisse presque pas de marques d'ailleurs)
En tous cas, si tu viens de le planter en pleine terre, tu peux encore le déplacer sans que ça le stresse ...
Pour ce qui est des branches, en général ils ont naturellement des branches basses qu'il vaut mieux éliminer pour profiter pleinement de leur beauté.
Les tiennes ont peut être été sectionnées dès leur apparition (ça ne laisse presque pas de marques d'ailleurs)
- Héliotine
- Initié de la graine
Bjr montecristo
....Je ne suis pas certaine de pouvoir le déplacer...tu sais ce sont les fameux pots "géants" de 170l......sur un muret.....bref!.....je pourrais tjs couper des branches du cerisier (hum, de mon voisin ) si vraiment il ne se pare pas de sa belle couleur....mais seulement quand il aura "explosé" dans son pot
(j'avais bien conscience de ce pb en le plaçant à cet endroit) mais tout pb ayant sa solution... ....j'ai tenté ....A suivre!
....Je ne suis pas certaine de pouvoir le déplacer...tu sais ce sont les fameux pots "géants" de 170l......sur un muret.....bref!.....je pourrais tjs couper des branches du cerisier (hum, de mon voisin ) si vraiment il ne se pare pas de sa belle couleur....mais seulement quand il aura "explosé" dans son pot
(j'avais bien conscience de ce pb en le plaçant à cet endroit) mais tout pb ayant sa solution... ....j'ai tenté ....A suivre!
- montecristo69
- Maître Chaume
Tu as toujours la solution de déplanter le nigra (pas bien lourd) et d'amener une brouette pour recueillir petit à petit la terre du pot.
C'est fastidieux, mais toujours moins que de soulever un tel pot qui pèse sa centaine de kg...
Car c'est une forte et longue luminosité qui le colore de brun, sans ça t'auras des chaumes mi-jaune mi-noir pendant longtemps malheureusement
Sinon comme tu dis, si tu es dans ton droit de couper les branches du voisins (car dépassant), vas-y mais est-ce que tu gagneras beaucoup de lumière ?
C'est fastidieux, mais toujours moins que de soulever un tel pot qui pèse sa centaine de kg...
Car c'est une forte et longue luminosité qui le colore de brun, sans ça t'auras des chaumes mi-jaune mi-noir pendant longtemps malheureusement
Sinon comme tu dis, si tu es dans ton droit de couper les branches du voisins (car dépassant), vas-y mais est-ce que tu gagneras beaucoup de lumière ?
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
point a vérifier, normalement tu es en droit de demander a ton voisin de tailler lui meme son cerisier afin que le cerisier ne rentre pas chez toi. Mais ton droit s'arrete là et si tu souhaite couper toi meme le cerisier, il te faudra demander l'autorisation au dit voisin.montecristo69 a écrit : Sinon comme tu dis, si tu es dans ton droit de couper les branches du voisins (car dépassant), vas-y mais est-ce que tu gagneras beaucoup de lumière ?
- Héliotine
- Initié de la graine
Alors depuis ton post Montechristo...j'y pense franchement (soit 4 jours que ça me taraude ) à le déplacer...mais je n'arrive pas à mis résoudre....montecristo69 a écrit :Tu as toujours la solution de déplanter le nigra (pas bien lourd) et d'amener une brouette pour recueillir petit à petit la terre du pot.
Hier en regardant à l'étage....j'ai remarqué que je pouvais faire une tite photo pour voir "le plan" d'en haut.....car d'en bas on ne voit que des feuilles....et on voit pas la tête du nigra ....je m'en occupe demain
....et je n'ai pas tellement envie d’amputer le cerisier non plus (même si une taille ne leur fais pas de mal )
Nous en avons déjà parlé avec la voisine....ben oui quand je lui ai présenté mes boosdevlie a écrit : tu es en droit de demander a ton voisin de tailler lui même son cerisier afin que le cerisier ne rentre pas chez toi. Mais ton droit s'arrete là et si tu souhaite couper toi meme le cerisier, il te faudra demander l'autorisation au dit voisin.
Déja mon pot ne la gène pas (+2 m de hauteur...je devrais être à 2 m de la limite de propriété).....et je l'ai collé
Je lui ai dit que je pensais qu'il n'y aurait aucun pb à faire cohabiter les 2 (elle m'a toujours dit que je pouvais couper les branches qui me gènaient)
AHHHH oui car pour la petite histoire qui me semble peu banal : le cerisier étant vraiment sur la limite de propriété (...elle a sa maison et a vendu du terrain)....d’où un cerisier à la frontière-frontière....quand nous avons signé chez le notaire, ma voisine à fait spécifier sur l'acte que nous ne pouvions pas faire enlever l'arbre.......ce qui me dérangeait le moins du monde car miam miam ....les cerises ......donc au final, un acte chez le notaire vaut plus que la loi
Bref quoi quil en soit....j'aiemerai ne pas couper de branches et que mon nigra ....ben noircisse (hum là je commence à douter?!)
...et surtout : risque t - il de moins se développer, ou c'est juste un pb de couleur?
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
la loi est differente pour les arbres en "mitoyenneté" comme dans ton cas et là l'acte notarié fait foi. Mais tu y gagne tant que ce cerisier donnera des cerises, car en théorie vous devez partager les fruits
- shouya
- Maître Chaume
- Surface : 4300
je reviens sur le calcaire, l'année dernière on avait mis un type d'arrosage qui arrose l'herbe. L'eau en giclant, tapait dans le grillage, dans un fargesia et d'autres plantes, bref... à la fin de la saison, les feuilles du fargesia avaient bien blanchi, ainsi que la cloture qui n'était plus verte mais blanche. Chez nous, l'eau est aussi super calcaire...
Cette année, on a fait autrement.
- Héliotine
- Initié de la graine
Merci Shouya pour ces précisions.....je vais rester sur ce diagnostique du coup, car après nettoyage, tjs pas de traces de champignon ....c'est juste incroyable que le calcaire puisse faire ça ....
Montechristo, je te mets la photo...."du délit" .....les chaumes dépassent au dessus de la branche du cerisier (je ne sais pas si tu verras bien, la luminosité est à ch...depuis qlq jours) et tjs avec mon tel .... ils se touchent presque avec l'Auréa
.....hum....je crois connaitre déjà le verdict
Montechristo, je te mets la photo...."du délit" .....les chaumes dépassent au dessus de la branche du cerisier (je ne sais pas si tu verras bien, la luminosité est à ch...depuis qlq jours) et tjs avec mon tel .... ils se touchent presque avec l'Auréa
.....hum....je crois connaitre déjà le verdict
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Très étonné par cette calcification de tes plantes et de ton grillage.shouya a écrit :je reviens sur le calcaire, l'année dernière on avait mis un type d'arrosage qui arrose l'herbe. L'eau en giclant, tapait dans le grillage, dans un fargesia et d'autres plantes, bref... à la fin de la saison, les feuilles du fargesia avaient bien blanchi, ainsi que la cloture qui n'était plus verte mais blanche. Chez nous, l'eau est aussi super calcaire...
Tout ça en un an? Mais dans quel état sont tes sanitaires ?, ta plomberie ? Ya encore de l'eau qui coule aux robinets ? C'est pas bouché, tout ça ?
Je me répète, jetez un œil à ça: viewtopic.php?f=36&t=7325
Certains de mes chaumes du boryana sont toujours opacifiés, et l'astiquage ne résout rien. Pollution, certainement, et réactions différentes d'un bambou à l'autre. Certains sont plus sensibles, un peu comme nous, d'ailleurs.
- shouya
- Maître Chaume
- Surface : 4300
Albert,
Même pas! On va dire de Mai à fin Septembre...
Non les canalisations vont bien...
Par contre je suis obligée d'enlever le calcaire des biberons de nos oiseaux assez régulièrement. C'est hallucinant.
On a même des brumisateurs qui servent de douche pour l'été pour nos oiseaux, ils servent plusieurs fois par jour en été et quelques fois par mois en hiver, même pas bouchés! Va comprendre. Par contre la cloture et le bambou on retrouvé leur couleur normal depuis.
Un yucca qui recevait parfois selon le vent un peu de brumisation des oiseaux, était blanchi aussi. C'est vilain! Du coup je l'ai poussé.
Même pas! On va dire de Mai à fin Septembre...
Non les canalisations vont bien...
Par contre je suis obligée d'enlever le calcaire des biberons de nos oiseaux assez régulièrement. C'est hallucinant.
On a même des brumisateurs qui servent de douche pour l'été pour nos oiseaux, ils servent plusieurs fois par jour en été et quelques fois par mois en hiver, même pas bouchés! Va comprendre. Par contre la cloture et le bambou on retrouvé leur couleur normal depuis.
Un yucca qui recevait parfois selon le vent un peu de brumisation des oiseaux, était blanchi aussi. C'est vilain! Du coup je l'ai poussé.
- Héliotine
- Initié de la graine
J'ai lu ce post...dans mon cas, la pellicule sur les miens me parait plus épaisse (...aussi épaisse qu'un dépôt de calcaire peut l'être dans ma machine à café si j'ai le malheur de laisser l’eau stagner au lieu de la retire à chaque fois après un café )albert a écrit :
Je me répète, jetez un œil à ça: viewtopic.php?f=36&t=7325
Certains de mes chaumes du boryana sont toujours opacifiés, et l'astiquage ne résout rien. Pollution, certainement, et réactions différentes d'un bambou à l'autre. Certains sont plus sensibles, un peu comme nous, d'ailleurs.
A un moment, je me suis même demandée si mes boos n'avaient pas eu un champignon justement, et qu'une fois traité, ce soit les "restes" du champignon mort?
En revanche, je te confirme Albert, qu'après le "lustrage", la pellicule est bien partie.....mais le bambou est mat ....du coup, j'avais envie d'essayer l'huile d'olive sur un chaume pour voir
....je pense qu'effectivement, il sera brillant....mais c'est éphémère, et surtout je me demandais à terme, le risque pour mon chaume (genre ça le nourrit, ou ça le pourrit )
-