phyllostachys Nigra : est-ce de la pruine ?
- Héliotine
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 50
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
phyllostachys Nigra : est-ce de la pruine ?
Bonjour à tous,
Pensez-vous que la pellicule blanchâtre que l'on voit soit de la pruine?
J'ai gratté un peu pour voir la belle couleur de mon chaume
C'est rugueux : on dirait comme une fine pellicule de calcaire qui aurait séché
Si c'est bien cela (ou autre chose),.....pour le coup, ça gâche la couleur d'origine.....alors que normalement, c'est supposé embellir (j'ai lu que pour le Phyllostachys glauca, la pruine lui permettait d'être bleutée ce qui fait son charme)
La pruine serait si j'ai bien compris, courant pour les phyllostachys.....y compris le nigra?....
Si je le gratte : je risque d’altérer mes chaumes?
Merci pour vos réponses et conseils
Pensez-vous que la pellicule blanchâtre que l'on voit soit de la pruine?
J'ai gratté un peu pour voir la belle couleur de mon chaume
C'est rugueux : on dirait comme une fine pellicule de calcaire qui aurait séché
Si c'est bien cela (ou autre chose),.....pour le coup, ça gâche la couleur d'origine.....alors que normalement, c'est supposé embellir (j'ai lu que pour le Phyllostachys glauca, la pruine lui permettait d'être bleutée ce qui fait son charme)
La pruine serait si j'ai bien compris, courant pour les phyllostachys.....y compris le nigra?....
Si je le gratte : je risque d’altérer mes chaumes?
Merci pour vos réponses et conseils
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
- Orientation : Sud
- A été remercié : 1 fois
Re: phyllostachys Nigra : est-ce de la pruine ?
Humhum Heliothine tu n'es pas bien réveillée aujourd'hui, il faut cliquer sur le lien que t'indique Lesek
- Héliotine
- Initié de la graine
hum oui mercimontecristo69 a écrit :Humhum Heliothine tu n'es pas bien réveillée aujourd'hui, il faut cliquer sur le lien que t'indique Lesek
et est-ce que tu as sauvé ton boo Lesek???
Si oui : juste avec un anti fongique?.....
il s'est remis au bout de combien de tps?....mes cannes sont toutes atteintes (sauf les "baby" qui poussent)
L'idée de la maladie ne m'avait même pas effleurée
......Mon auréa est à côté.....c'est contagieux???
1 chance sur 100 000....moi aussi je vais jouer au loto
Je vais effectivement changer de mag....après l'erreur sur l'engrais, voilà que le vendeur m'a vendu un boo malade
....j'irai quand même lui dire ce que j'en pense avant
- Héliotine
- Initié de la graine
AHHHHHHHHHHH .....dans le doute, suis allez vérifier mon auréa....lui aussi?????????......pas de la pruine?????
- montecristo69
- Maître Chaume
Ramène tout ce que tu peux au vendeur et insulte-le de ma part !!
Tout est contaminé on dirait bien ...
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
tu as mis quoi au pied des bambous ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Héliotine
- Initié de la graine
bah.....ils va falloir qu'il se déplace.....tout est planté dans des pot de 170l : faut 15 pers pour les détonner (mis sur un espèce de muret à 80 cm du sol)
JAI GRAVE LES BOULES!!!!!
Le pire dans l'histoire : il m'a fait un prix sur les 2 .....la raison....après plus d'un an en stock, il brade....c'est vrai que le nigra ne payait pas de mine, mais il venait de passer l'hiver dehors....ses longs chaumes (...bon seulement 4....mais grands).....j'attendais donc qu'il se refasse une tite beauté, se remplume, me sorte les tutus.....bref
Franchement, j'aurai préféré qu'il soit franc du collier et qu'il me dise la VRAI raison......parce que je les aurai quand même certainement achetés
J'aurai juste ouvert ce sujet avant pour savoir si c'était grave et comment traiter (......avec moi, mes boos sont sauvé )
(euhhhh oui, mon entourage parfois me donne des plantes en mauvais état.....car je n'aime pas les laisser mourir.....alors je les soigne ...ma voisine veut même que je lui rempote son bonzaÏ....il parait que j'ai la main verte
MAIS Là j'ai le sentiment d'avoir été trompée est CA ME REND FURAXXXXX
...ma seule crainte pour le coup est que mes boos ne s'en sortent pas
JAI GRAVE LES BOULES!!!!!
Le pire dans l'histoire : il m'a fait un prix sur les 2 .....la raison....après plus d'un an en stock, il brade....c'est vrai que le nigra ne payait pas de mine, mais il venait de passer l'hiver dehors....ses longs chaumes (...bon seulement 4....mais grands).....j'attendais donc qu'il se refasse une tite beauté, se remplume, me sorte les tutus.....bref
Franchement, j'aurai préféré qu'il soit franc du collier et qu'il me dise la VRAI raison......parce que je les aurai quand même certainement achetés
J'aurai juste ouvert ce sujet avant pour savoir si c'était grave et comment traiter (......avec moi, mes boos sont sauvé )
(euhhhh oui, mon entourage parfois me donne des plantes en mauvais état.....car je n'aime pas les laisser mourir.....alors je les soigne ...ma voisine veut même que je lui rempote son bonzaÏ....il parait que j'ai la main verte
MAIS Là j'ai le sentiment d'avoir été trompée est CA ME REND FURAXXXXX
...ma seule crainte pour le coup est que mes boos ne s'en sortent pas
Modifié en dernier par Héliotine le 17 avr. 2013, 17:32, modifié 2 fois.
- Héliotine
- Initié de la graine
le nigra avait déjà du "crottin", je n'ai donc pas rajouté d'engrais. Je l'ai planté avec terreaux et terre végétal il y a environ 15 jours et j'ai paillé avec du chanvre le w e dernier.saturnain a écrit :tu as mis quoi au pied des bambous ?
L'auréa est planté depuis un mois environ (même condition), si ce n'est que lui n'avait pas à manger donc je lui ai donné de l'engrais
Ils avaient tout 2 cette pellicule lorsque je les ai acheté
- Héliotine
- Initié de la graine
Je vous confirme que pour ma part, ça s'enlève...et les pieds ne semblent pas entamés...Lesek a écrit : En grattant cela ne s'enlève pas.
.
Sur le nigra j'ai grattouillé avec une éponge l'entre nœud
Sur l'Auréa j'ai grattouillé le bas du chaume à 5 nœuds
Ai-je encore un espoir pour que ce ne soit pas ça?
- montecristo69
- Maître Chaume
Pour moi, c'est des champignons...et si au moins ils n'ont pas eu d'effets destructeurs sur les chaumes, c'est un ooouf de soulagement que tu peux pousser...
Renseigne-toi pour un antifongique, et tout devrait rentrer dans l'ordre.
PS: La brande est toujours aussi nette, bravo !
Renseigne-toi pour un antifongique, et tout devrait rentrer dans l'ordre.
- Héliotine
- Initié de la graine
...merci de tes conseils....suis soulagée....
Dès demain je cours en acheter un
Je ne sais pas si j'ose la question de "la nouvelle" dans toute sa splendeur???....est-ce que la pellicule s'enlèvera d'elle même....ou j'essaye tant bien que mal de lustrer les boos?....c'est que.... je ne voudrais qu'ils s'abiment
Pour ce qui est du vendeur (soit disant responsable du rayon extérieur , je ne vais pas le louper!!!!!.....
Dès demain je cours en acheter un
Je ne sais pas si j'ose la question de "la nouvelle" dans toute sa splendeur???....est-ce que la pellicule s'enlèvera d'elle même....ou j'essaye tant bien que mal de lustrer les boos?....c'est que.... je ne voudrais qu'ils s'abiment
Pour ce qui est du vendeur (soit disant responsable du rayon extérieur , je ne vais pas le louper!!!!!.....
hum oui que veux-tu....faut bien se cacher des voiz le tps que mes nouveaux pensionnaires grandissentmontecristo69 a écrit :
Cette sorte de mousse (saleté de champignons... ) s'enlève difficilement sur les chaumes, sur les plus anciens, c'est encore plus délicat. Tant mieux si tu arrives à enlever cette moisissure facilement. Euh une fois passé l'éponge et une fois sec je me demande si ça revient pas...En fait c'est pas grand chose, ce sont des champignons qui s'acclimatent en milieu humide. Autrement dit, un grande nombre de tes chaumes doivent être exposés à l'ombre (ombre + humidité = mousse, lichen, champignons, etc...). J'ai remarqué qu'effectivement cela se propageait très vite d'un chaume à l'autre. Esthétiquement sur des chaumes noir, c'est pas tip-top ! Mais cela n'attaque pas la plante, d'ailleurs le feuillage doit être intact ! Pendant la durée du traitement de ton bambou, évite d'arroser ton bambou au pied, mais plutôt brumises-le !
Je me souviens plus trop mais il me semble qu'au bout de 15 jours c'était passé.
Je me souviens plus trop mais il me semble qu'au bout de 15 jours c'était passé.
- Héliotine
- Initié de la graine
Merci Lesek pour toutes tes infos.
Aujourd'hui....je ne sais plus quoi penser : je suis allée à la serre cette fois pour le fameux antifongique....j'ose espérer qu'ils sont plus fiables que le magasin où je suis allée acheter mes boos!
Là le pépiniériste me dit que j'ai de la chance car il attend "son doc" pour les plantes d'une minute à l'autre.
Diagnostique : hummmmmm il me dit lui que ce n'est ni cochenille , ni un champignon....ce serait le résultat de la façon d'arroser au mag....je ne sais plus quel est le terme mais en gros : en les "douchant", le calcaire se serait déposé dessus.... Il est vrai que notre eau est si calcaire ici que sans filtre ou adoucisseur, nos appareils ménagers s'encrassent à une vitesse incroyable
Il me dit donc de ne rien faire et que tout rentrera dans l'ordre.
Pour le feuillage, effectivement il n'a pas grand chose, si ce n'est que l'auréa sèche un peu mais cela peut être aussi dû au stress de rempotage, changement de feuille au printemps.....le nigra ayant passé l'hiver dehors...je te passe le détail de la "paille "que j'ai, avec renouvellement malgré tout
....que faire???? est-ce que ça vous parle ce problème de calcaire sur mes boos????....sauf erreur, je n'ai rien trouvé sur le sujet
Si c'est un champignon, il devrait effectivement revenir sur mes entres nœuds que j'ai lustrés
....ne vaut-il pas mieux attendre et voir si ça revient......faudrait pas que ce soit "trop tard "non plus
Aujourd'hui....je ne sais plus quoi penser : je suis allée à la serre cette fois pour le fameux antifongique....j'ose espérer qu'ils sont plus fiables que le magasin où je suis allée acheter mes boos!
Là le pépiniériste me dit que j'ai de la chance car il attend "son doc" pour les plantes d'une minute à l'autre.
Diagnostique : hummmmmm il me dit lui que ce n'est ni cochenille , ni un champignon....ce serait le résultat de la façon d'arroser au mag....je ne sais plus quel est le terme mais en gros : en les "douchant", le calcaire se serait déposé dessus.... Il est vrai que notre eau est si calcaire ici que sans filtre ou adoucisseur, nos appareils ménagers s'encrassent à une vitesse incroyable
Il me dit donc de ne rien faire et que tout rentrera dans l'ordre.
Pour le feuillage, effectivement il n'a pas grand chose, si ce n'est que l'auréa sèche un peu mais cela peut être aussi dû au stress de rempotage, changement de feuille au printemps.....le nigra ayant passé l'hiver dehors...je te passe le détail de la "paille "que j'ai, avec renouvellement malgré tout
....que faire???? est-ce que ça vous parle ce problème de calcaire sur mes boos????....sauf erreur, je n'ai rien trouvé sur le sujet
Si c'est un champignon, il devrait effectivement revenir sur mes entres nœuds que j'ai lustrés
....ne vaut-il pas mieux attendre et voir si ça revient......faudrait pas que ce soit "trop tard "non plus
Modifié en dernier par Héliotine le 18 avr. 2013, 18:01, modifié 1 fois.
-