Michel77 a écrit :Bonsoir
y a une question qui me turlupine au vu de ce qui t'est arrivé et qui pourrait aussi m'arriver : une fois le rhizome passé sous la BAR, s'est-il mis à remonter loin ou pas? Je pose cette question car je me suis créé une haie de fastuosa à 1,30m du mur mitoyen et en lisant les derniers posts concernant ce magnifique bambou et son système racinaire puissant je suis inquiet au point que je me demande même si je ne vais pas finir par doubler la BAR d'un fossé... La haie fait 1,20m de large.
Du fastuosa, au niveau vigueur des rhizomes, c'est pas loin du bisetti, je suppose. Le fastuosa, dans mon cas, était ceinturé par de la tole ondulée transparente en fibre de verre, sur 50 cm de profondeur.
Il ne l'a pas transpercé, mais intelligemment contourné. Aussi bien à l'aplomb même de l'obstacle, la tôle, qu'un peu plus loin chez le voisin pour ressortir sous ses dalles béton derrière sa haie de thuyas, à un bon mètre de mon obstacle.
Doubler ta bar d'un fossé ne me parait pas intéressant, car une fois que le rhizome aura franchi la bar, il peut aussi bien ressortir là où il veut. Il est donc possible que ce futé passe encore sous ton futur fossé sans que tu ne le vois. Je ne tiens pas à te démoraliser, mais à mon avis c'est ou bar ou fossé. Le fossé est un obstacle que le bambou vois trop tard, et nous on peut l'intercepter. D'ailleurs, selon ce que j'ai pu voir, en cas de fossé, le rhizome cherche désespérément de la terre, et pique ou du nez ou va sur les cotés.