Newfi a écrit :
...
Pour vous donner une idée, avez vous déjà vu des outils préhistoriques avec des manches lors de vos visites sur des sites français? ben non! le silex est bien seul depuis des centaines d'années!
En Chine, dans les musées, vous pouvez voir des outils préhistoriques avec leurs manches en bambou. Le plus vieux morceaux de bambous retrouvé a été daté au carbone14 et il a environ 5000ans, vous pouvez le voir dans le musée du bambou d'Anji.
...
Je ne mets pas en doute le fait que tu ais vu ces outils de 5000 ans, mais, à mon avis, le fait qu'il soit encore visible ne veut pas dire que le bambou est imputrescible.
Tu as forcément un jour ou l'autre fait un piquet, un tuteur, avec une quelconque canne de bambou. Le résultat n'est pas pérenne.
Tu as peut être fait une quelconque barrière avec des chaumes, désolé mais ça ne tient pas dans le temps, les dégradations se voient, et assez rapidement.
Quand aux planchers en vente chez nous, si tu le laisses dehors, ça se passe très mal.
Tu es forcément rentré dans un intérieur chinois, dans une maison en bambou, éventuellement sur pilotis, avec un vrai plancher en authentique bambous ouvert à plat, ce plancher tient dans le temps, mais, il est à l'abri. Ca change tout. Et la partie du pilotis qui est en terre, n'est pas en bambou, il me semble.
L'histoire du pinceau primitif que j'ai raconté, je l'ai lu dans "The Book Of Bamboo" de M. Farrelly.