je me tourne vers vous afin d'entrevoir une solution à mon problème.
Topo : je vis sur un terrain peu ombragé dans le var, donc très ensoleillé, chaud et battu par les vents en été. La terre y est pauvre, lorsqu'il ne s'agit pas simplement de roche à nue.
L'eau distribuée y est calcaire.
Pour des raisons diverses et variées, j'ai entrepris en octobre dernier de planter des bambous achetés par ma compagne pour créer une séparation avec la route côté nord de la parcelle. Nous avions en tête de trouver un type de bambou cespiteux et pachymorphe et son choix s'est porté sur ceux ci => lien <=. Je pense qu'il doit s'agir de fargesia jiuzhaigou ou fargesia nitida
Lorsqu'elle m'a fait part de son achat, je n'ai rien trouvé à redire.
Au moment de la plantation, j'ai disposé les plants à 1m de distance les uns des autres sans BAR. J'ai disposé au fond des trous quelques billes d'argile puis un mélange à parts égales de sable, terreau et compost maison.
Jusqu'au mois de mars, rien ne s'est véritablement passé. Cela ne m'a pas choqué dans la mesure ou même si l'hiver a été très doux, il s'agissait tout de même de la saison hivernale.
Par la suite, une majorité des plans ont commencé à faire de petites pousses, mais les tiges préexistantes n'ont pas semblé grandir en revanche.
Le véritable problème qui m’amène est que depuis la mi-juillet, les plans disposés en plein soleil et ne bénéficiant pas de l'ombre des pins du terrain jaunissent à vue d’œil.
Voici quelques photos prises du nors-ouest vers le nord-est.
Ma compagne les arrose quasi quotidiennement.
Aux premiers signes de fatigue, elle a tenté de terrasser quelque peu le pourtour des plantations pour mieux retenir l'eau, leur a rajouté au pied du terreau recouvert de pouzzolane mais rien n'y a fait pour les pieds ne bénéficiant pas d'ombre.
Il y a deux jours j'ai donc pris du géotextile intissé qu'il me restait de travaux préalables pour recouvrir la terre autour des bambous les plus mal en point afin que la terre n'y cumule pas trop de chaleur. J'ai également légèrement remué la terre afin de l'aérer un peu et retiré toutes les mauvaises herbes qui, elles, n'ont aucun mal à se développer
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Voici les plus malades :
Mais j'ai peur, vu mon pauvre niveau de jardinage et ma méconnaissance globale des bambous, d'avoir de mauvais réflexes.
Je m'en remets donc à vous.
Merci d'avance.