pour mes aurea, j'ai creusé une rigole qui va progressivement se changer en chemin. Au fur et à mesure, je fais grossir la butte où sont les bambous en faisant des amendements divers. Ainsi, ils sont presque surélevés.
J'effectue une sélection des chaumes (le faire dès la poussée, mais sinon attendre que le chaume soit en place pour couper) et je rajouter une forme azotée directement sur le pied mère. Pour l'instant, il gagne en hauteur chaque année ce qui signifie que son réseau n'est pas saturé par une trop grande concentration en surface. Je leur laisse au final peu d'espace car je veux pouvoir les contenir facilement. Les rhizomes fugueurs sont partis chez des potes, avec le bambou, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Au final, je pense arriver à -40cm sous le niveau normal du sol, rajouté aux +10cm de matière organique, il ne devrait pas y avoir trop de problème. L'intérêt d'une telle config, c'est qu'elle permet aux enfants de circuler sans risquer de se blesser. Très rapidement, il y aura du filtre geotextile sur le chemin ainsi qu'un peu de sable. J'ai également pensé à planter verticalement des chaumes d'une hauteur de 80 cm pour faire toute la longueur avec bordure, en les inclinant bien entendu vers l'extérieur. A voir, à tester. C'est sûr, faut aimer faire la chasse aux rhizomes, mais bon, deux fois par an, c'est pas bien méchant...