Page 1 sur 2

bambou recupéré sur ancien terrain

Posté : 09 nov. 2008, 18:25
par christianne
bonjour, un nouveau récupéré sur mon terrain ms mal placé:
j'ai été étonnée qu'un bambou ne fasse pas de rhizome au bout de 3 ou 4 ans. J'ai arraché une grosse motte assez facilement vu la pluie tombée ces jours ci. Si vous connaissez son nom...??

Image

le détail
Image

Posté : 09 nov. 2008, 18:46
par Rhum
les photos sont un peu lointaine...si tu peux en faire de plus pres avec détails des chaumes, gaines , feuilles et départs de branches secondaires.

Posté : 09 nov. 2008, 18:50
par christianne
Rhum23 a écrit :les photos sont un peu lointaine...si tu peux en faire de plus pres avec détails des chaumes, gaines , feuilles et départs de branches secondaires.
allez va! tu peux le dire, je ne suis pas douée!! j'avais l'impression de les prendre suffisamment près!! :( je vais réessayer)

re

Posté : 09 nov. 2008, 18:55
par chiku
Des photos des photos des photos

:lol: :lol:

Posté : 09 nov. 2008, 20:35
par Eric
Essaye de prendre des photos en position "macro" sur ton appareil des noeuds, des feuilles, de l'embranchement, des rizhomes (si c'est pas trop tard)....
Bon courage
8)

Posté : 13 nov. 2008, 23:31
par christianne
voici 2 nouvelles photos du même qui seront plus lisibles j'espère

Image

Image

:)

re

Posté : 13 nov. 2008, 23:41
par chiku
Merci pour les photos

belle anneau de pruine !!

un phyllostachys c'est sur

après c'est plus dur

:) :)

Posté : 15 nov. 2008, 09:32
par christianne
toujours pas d'idée?? j'aimerais bien connaître son nom :)

Posté : 15 nov. 2008, 09:42
par Gaston2Foix
ben écoute christianne, moi ça me fait tout de même fortement penser à un humilis, cette histoire

Image
phyllostachys humilis

Mais c'est le port qui ne correspond pas. Pourquoi reste-t-il aussi sage ? Les jeunes chaumes ne correspondent que de manière lointaine. Je pense donc également à un phyllo vert peu commun. Mais lequel ?

Posté : 15 nov. 2008, 11:58
par christianne
Gaston2Foix a écrit :ben écoute christianne, moi ça me fait tout de même fortement penser à un humilis, cette histoire

Image
phyllostachys humilis

Mais c'est le port qui ne correspond pas. Pourquoi reste-t-il aussi sage ? Les jeunes chaumes ne correspondent que de manière lointaine. Je pense donc également à un phyllo vert peu commun. Mais lequel ?
les anciens propriétaires l'avaient planté à l'extérieur du terrain derrière une haie, jamais arrosé, et pendant 3/4 ans, il n'a pas bougé. j'ai creusé loin de la touffe croyant trouver des rhizomes, et il n'y en avait aucun. J'ai donc dû me rapprocher et en fait le groupe de racines dépasse peu les chaumes!! Ceux ci ne s'inclinent pas du tt. Il a été acheté à Prafrance ms la propriétaire ne se rappelait pas le nom.. le gd mystère. Je le trouve très beau car les feuilles retombent d'une façon très particulière.
Humilis: j'y ai pensé ms les feuilles st plus grandes, malgré des conditions de culture lamentables. Là, je l'ai un peu enfoncé pr que la motte tienne au vent ms il fait déjà plus de 2m50. alors lorsqu'il va démarrer???..on va voir les turions au printemps :D :)

Posté : 15 nov. 2008, 12:01
par Gaston2Foix
ok dans ce cas ça doit être un bambou un peu plus rare que la normale, quand on connait sa provenance. Faut sans doute abandonner la piste de l'humilis.

Posté : 15 nov. 2008, 12:04
par christianne
Gaston2Foix a écrit :ok dans ce cas ça doit être un bambou un peu plus rare que la normale, quand on connait sa provenance. Faut sans doute abandonner la piste de l'humilis.
merci :D

Posté : 15 nov. 2008, 18:25
par bXn
Un Ph. Flexuosa ?

Posté : 15 nov. 2008, 21:13
par christianne
Bambounet a écrit :Un Ph. Flexuosa ?
non, car les tiges restent bien droites et ne s'inclinent pas. Ds un post sur l'identification des bambous, j'ai proposé ph. flexuosa pr un autre bambou dt j'ignorais le nom qui lui correspond mieux. :D

Posté : 15 nov. 2008, 23:00
par bXn
Elles ne s'inclinent pas toutes de toute manière ... J'ai trois Flexuosa ... :wink: Mais le port général en vue d'ensemble est arqué effectivement. Pourtant le chaume sur l'une de tes photos est assez caractéristique, à savoir chaque entrenœud pousse d'une façon assez prononcée à l'opposée de l'autre, une sorte de zig-zag mais pas à la manière des aureosulcata. La pruine blanche quand a elle correspond plus à de l'Humilis en encore plus prononcée. Je vais allez voir cet autre topic dont tu parles ...


Edit : Je viens de faire un tour dans le jardin ce matin ... il n'y a pas cette pruine aussi marquée sur mes Flexuosa ... je retire ... ma proposition.