Je profite de ce sujet pour apporter mon témoignage à cette technique de multiplication :
En vacances chez mes parents j'avais repéré un endroit le long du canal du midi avec un énorme "jardin" à l'abandon plein de bambous (15-20m de hauteur max).
Je m'étais dit qu'il ne fallait pas passer à côté d'une opportunité comme celle là.
le canal est ainsi fait : canal/berge surélevée/bande d'asphalte/zone de 50 cm de bas-côté/grillage/jardin privé
les VNF (voies navigables de france) avaient récemment fauché la berge et le bas-côté donc tout était nickel pour s'approcher du grillage.
Sous 20-30 cm de feuilles de bambous sèches, j'arrive à trouver un rhizome qui traîne, je le coupe sur 20cm.
et j'en vois également un qui avait franchi le bas-côté et qui s'enfonçait sous le bitume de la route le long de la berge, il avait été coupé au niveau du grillage lors du nettoyage. Je tire dessus pour récupérer la partie dans l'asphalte.
c'était le 16 juillet
le soir je les stocke dans l'eau, pour les 800 km de route je les entoure dans un linge mouillé.
Arrivé chez moi, je les recoupe pour ne garder que le plus beau et la partie la moins sèche.
je plante dans un pot le 17 juillet.
Le 1 Août au soir que vois-je :
Par contre je ne sais pas de quelle sorte il s'agit.
En tout cas il est très traçant, vue les caractéristiques de l'endroit où je l'ai prélevé.
Voila je suis bien content que ça ait marché et surtout aussi vite !!!