prelevement de rhizomes ?
prelevement de rhizomes ?
bonjour,
Petite question j'ai l'opportunité cette après midi de faire un prelevement de rhizomes (nigra) ce sont des bambous d'environ 10 ans d'ages mon probleme c'est qu'il y a pleins de turions en pleine croissance (40 cm de haut en 1 semaine)
Est ce que je peux quand meme prélevé (Au moins 3 noeuds) et est ce que les turions continuerons à grandir dans mon jardin ?
Petite question j'ai l'opportunité cette après midi de faire un prelevement de rhizomes (nigra) ce sont des bambous d'environ 10 ans d'ages mon probleme c'est qu'il y a pleins de turions en pleine croissance (40 cm de haut en 1 semaine)
Est ce que je peux quand meme prélevé (Au moins 3 noeuds) et est ce que les turions continuerons à grandir dans mon jardin ?
Re: prelevement de rhizomes ?
C'est toujours possible mais les turions prélevés vont avorter ... peu d'interet !
Attends un peu que les chaumes soient arrivés "a terme" pour les prélever avec une bonne masse racinaire et ca repartira impec' !
Attends un peu que les chaumes soient arrivés "a terme" pour les prélever avec une bonne masse racinaire et ca repartira impec' !
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
si tu les prends maintenant forte chance de perdre les turions. je confirme.
C'est le plus important : la masse racinaire.Erdea a écrit :...avec une bonne masse racinaire et ca repartira impec' !
N'hésite pas à prendre une motte immense même si c'est lourd et pour autant que le proprio accepte.
ok merci j'ai réussi à prélever 4 rhizomes d'environ 80 cm de long (2 sont déjà planté)
On verra la suite je vous tiens informé.
On verra la suite je vous tiens informé.
- Kukilopode
- Initié de la graine
- Surface : 0
Qu'est ce vous appellez "rhizome" en fait? C'est la racine ? Le turion je crois que c'est ce qui sort de terre. Parce que je suis dans la même situation, demain je vais avoir l'opportunité d'aller faire un prélèvement chez quelqu'un mais qui peut me dire le mode d'emploi, qu'est-ce que je dois prendre s'il vous plait ?
Je n'ai pas envie de revenir chez la personne en disant "finalement ça n'a pas marché alors je reviens vous en prendre" c'est plutôt gênant ^^!
Si quelqu'un a une image ça serait encore mieux, il faut absolument que je vois comment on fait. Merci d'avance
Je n'ai pas envie de revenir chez la personne en disant "finalement ça n'a pas marché alors je reviens vous en prendre" c'est plutôt gênant ^^!
Si quelqu'un a une image ça serait encore mieux, il faut absolument que je vois comment on fait. Merci d'avance
- Kukilopode
- Initié de la graine
Ok ça devient tout de suite plus clair avec une photo merci beaucoup , j'ai encore une question : a qu'elle profondeur ce situe le rhizome et y a t-il un moyen de le repérer avant de creuser partout? ^^ Même si le bambou pousse à partir du rhizome, si je repère un bambou le rhizome peut être n'importe ou autour, je veux juste éviter de labourer
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
si tu peux prendre aussi tout les petits radicelles sur les racines, c'est top car ca facillite l'assimilation d'eau et de nutriments par le bambous. c'est chaud car ca casse facilement.
- Kukilopode
- Initié de la graine
Merci du conseil, je vais tenter ma chance demain je vais me munir d'une pelle et d'un sécateur pour couper un bout de rhizome, je crois qu'il faut qu'il soit assez long, au moins 3 sections il me semble. J'espère pouvoir repartir avec un magnifique rhizome qui me donnera pleins de bambous .
Par contre je n'ai aucune idée de la variété alors je prendrais le tout en photo que je mettrais sur le forum, si quelqu'un peut m'identifier s'il s'agit d'une variété traçante ou non surtout
Par contre je n'ai aucune idée de la variété alors je prendrais le tout en photo que je mettrais sur le forum, si quelqu'un peut m'identifier s'il s'agit d'une variété traçante ou non surtout
Si le proprio accepte, prends plutôt une motte. La reprise sera plus facile et plus rapide.
- Kukilopode
- Initié de la graine
-