remplaçant bissetii
remplaçant bissetii
en faisant le tour de mes bambous ce soir, du retour du travail, je me suis donc arrêté vers le bissetii et je l'ai admiré :
intacte, nikel, bien vert, pas un pet morflé, pourtant comme j'ai déja dit dans d'autres postes, il est planté de l'année
dernière et est exposé plein vent, cette hiver comme j'avais déja précisé; il s'ai pris du -12°C et a été soumit à des vents froid assez fort et ça ne l'a même pas égratigner ( le viridis lui a quelques mètres peut pas en dire autant).
d'où ma réflexion, c'est un bambou trés résistant, au froid, au vent, qui se développe vite, et donc, si un jour, ils se mettaient à fleurir et que malheureusement les pieds succombe, il faudrait un certain nombre d'années avant que les graines donne des plantes adultes, donc ma question :
Quel serait d'aprés vous le bambou qui pourrait le "remplacer" et qui donc aurait à peu prés ces caractéristiques de résistance froid, vent et développement rapide?
moi je vois bien l'aureosulcata ( qui chez moi en plein vent aussi et...nikel) et vous?
intacte, nikel, bien vert, pas un pet morflé, pourtant comme j'ai déja dit dans d'autres postes, il est planté de l'année
dernière et est exposé plein vent, cette hiver comme j'avais déja précisé; il s'ai pris du -12°C et a été soumit à des vents froid assez fort et ça ne l'a même pas égratigner ( le viridis lui a quelques mètres peut pas en dire autant).
d'où ma réflexion, c'est un bambou trés résistant, au froid, au vent, qui se développe vite, et donc, si un jour, ils se mettaient à fleurir et que malheureusement les pieds succombe, il faudrait un certain nombre d'années avant que les graines donne des plantes adultes, donc ma question :
Quel serait d'aprés vous le bambou qui pourrait le "remplacer" et qui donc aurait à peu prés ces caractéristiques de résistance froid, vent et développement rapide?
moi je vois bien l'aureosulcata ( qui chez moi en plein vent aussi et...nikel) et vous?
Re: remplaçant bissetii
Je suis impressionné aussi, c'est un des seuls qui n'a pas de feuilles cramées chez moi aussi.
et pourtant il est encore tout petit !
et pourtant il est encore tout petit !
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
chez moi c'est pareil il n'a pas broncher du tout, seulement deux chaumes cassés a cause du poids de la neige et du grillage a proximité, et les pousses tardives qui n'ont pas resistées.
un bon bambou resistant ça
sinon un ramplacant, l'aureosulcata ne trance t'il pas un peu trop droit, et je pense qu'il est moins dense au pied
un bon bambou resistant ça
sinon un ramplacant, l'aureosulcata ne trance t'il pas un peu trop droit, et je pense qu'il est moins dense au pied
mon atrovaginata a moi, a quelque feuilles marrons, on voit qu'il a subit un stress a la différence de mon bissetii, alors que mon atro est lui plus protéger des vents.
mais vu que ton atrovaginata n'a pas broncher a -12°c et vent, je suppose donc que c'est une histoire d'acclimatations ( phase que mon bissetii n'a même pas eut besoin )
mais vu que ton atrovaginata n'a pas broncher a -12°c et vent, je suppose donc que c'est une histoire d'acclimatations ( phase que mon bissetii n'a même pas eut besoin )
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 1400
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Ce serait dommage de remplacer un bambou qui a tant de qualités et qui peut certes fleurir comme tous les bambous (mais sans que cela n'occasionne en général la mort de la plante).
Moi j'ai commandé 2 bissetii chez mon pépiniériste que je vais planter sur mon "île aux bambous" où il y a déjà trois nigras et un bissetii..ça me fera 3 bissetii et 3 nigras...belle bataille de rhizomes en perspective...
Moi j'ai commandé 2 bissetii chez mon pépiniériste que je vais planter sur mon "île aux bambous" où il y a déjà trois nigras et un bissetii..ça me fera 3 bissetii et 3 nigras...belle bataille de rhizomes en perspective...
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 78 fois
- A été remercié : 464 fois
Je suis prêt pour engager les paris:Loïc a écrit : 3 bissetii et 3 nigras...belle bataille de rhizomes en perspective...
10 contre un pour bissetii Le nigra ne va pas avoir le temps de s'installer qu'il sera envahi...
Par ailleurs, tu aurais certainement pu trouver du bissetii en échange... par tombereau éventuellement
- jactrouillet
- Initié de la graine
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Sableux
- Code postal : 03310
Bonjour,
Le ph nidularia est celui qui a le plus subi de dégâts (feuilles) chez moi cette année.
Les ph. viridiglaucescens, nigra boryana, nigra henonis, aureosulcata spectabilis, sulfurea font bonne figure.
Mais le record de résistance est sans conteste le ph. flexuosa sur qui je n'ai jamais vu
la moindre feuille sèche ou un peu enroulée, aussi bien lors d'attaque de vents froids que pendant de grosses sécheresses d'été.
Sauf, bien sûr, lorsqu'il a fleuri en 1995.
Le ph nidularia est celui qui a le plus subi de dégâts (feuilles) chez moi cette année.
Les ph. viridiglaucescens, nigra boryana, nigra henonis, aureosulcata spectabilis, sulfurea font bonne figure.
Mais le record de résistance est sans conteste le ph. flexuosa sur qui je n'ai jamais vu
la moindre feuille sèche ou un peu enroulée, aussi bien lors d'attaque de vents froids que pendant de grosses sécheresses d'été.
Sauf, bien sûr, lorsqu'il a fleuri en 1995.
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
Pour le nidularia , il a aussi grillé a 80% chez moi
Dommage je l aime bcp...
Dommage je l aime bcp...
- jactrouillet
- Initié de la graine
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Sableux
- Code postal : 03310
T'inquiète pas, il va sûrement repartir.
Moi aussi je l'aime beaucoup, surtout avec du citron et une pointe d'ail.
Moi aussi je l'aime beaucoup, surtout avec du citron et une pointe d'ail.
- icar
- Chevalier Turion
- Surface : 0
une autre suggestion le phyllostachys bambusoides 'Shouzhu' qui n'a pas bronché en plein vent, aucune feuilles de grillées .
donc , même si un jour il fleurissait ( et que ça se passe mal .....ce que je n'espére pas!!) il y aurait d'autre bambous aussi résistant , et certains pas mal vigoureux aussi .
ce que j'en retire :
- le flexuosa (trés résistant, plus petit et moins vigoureux que le bissetii)
- le viridiglaucescens ( taille idem bissetii, vigoureux ( moins que bissetii d'aprés bdd), un peut moins résistant que le flexuosa)
- phyllostachys prominens ( que je ne conaissait pas) ( un peut plus grand que le bissetii, vigoureux (coté 2 BDD), mais moins que bissetii ( coté 3))
- l'aureosulcata (un peut plus petit, moins vigoureux que le bissetii)
icar, ton phyllostachys bambusoides 'Shouzhu' a subit combien? car vue l'état de mon B .tanakae a -12°C, je "craint" un peut les bambusoides et le vent froid, même s'il est donner pour -18°C donc théoriquement 6°c de marge ( sans vent j'imagine).
en résistance j'avais penser au propinqua, qui est donner pour -23°c ( mais d'aprés PW sans doute plus vers -30°C) mais ne serait pas un bon " remplaçant" car d'aprés PW "modérément cespiteux".
merci de vos posts
ce que j'en retire :
- le flexuosa (trés résistant, plus petit et moins vigoureux que le bissetii)
- le viridiglaucescens ( taille idem bissetii, vigoureux ( moins que bissetii d'aprés bdd), un peut moins résistant que le flexuosa)
- phyllostachys prominens ( que je ne conaissait pas) ( un peut plus grand que le bissetii, vigoureux (coté 2 BDD), mais moins que bissetii ( coté 3))
- l'aureosulcata (un peut plus petit, moins vigoureux que le bissetii)
icar, ton phyllostachys bambusoides 'Shouzhu' a subit combien? car vue l'état de mon B .tanakae a -12°C, je "craint" un peut les bambusoides et le vent froid, même s'il est donner pour -18°C donc théoriquement 6°c de marge ( sans vent j'imagine).
en résistance j'avais penser au propinqua, qui est donner pour -23°c ( mais d'aprés PW sans doute plus vers -30°C) mais ne serait pas un bon " remplaçant" car d'aprés PW "modérément cespiteux".
merci de vos posts
- icar
- Chevalier Turion
- Surface : 0
fred a écrit : icar, ton phyllostachys bambusoides 'Shouzhu' a subit combien? car vue l'état de mon B .tanakae a -12°C, je "craint" un peut les bambusoides et le vent froid, même s'il est donner pour -18°C donc théoriquement 6°c de marge ( sans vent j'imagine).
merci de vos posts
je ne saurais te dire exactement combien , mais surement au dela des -12° car c'est une temperature relevées lors de l'episode neigeux sur le rebord d'une fenêtre orientée nord et a l'abri du vent (tres frequent ) .
Tous les autres bambous ont ete plus ou moins grillé (meme les fargesias), c'est le seul qui ne montre aucunes sequelles.
-