Vitessse de croissance d'un rhizome cespiteux
Vitessse de croissance d'un rhizome cespiteux
Bonsoir tout le monde ;
j'espere que je poste au bon endroit ;
Recemment j'ai fais une multiplication par éclat d'un bambou prelevé sur un parc (j'ai pas pu resisté à la tentation), le prelévement n'a pas été des plus aisé, puisque les rhizomes sont cespiteux et je me suis appliqué à chercher des touffes éloignées...une vraie partie de rigolade ...
Deux rhizomes cespiteux plus ou moins agés, préleves avec leurs racines, ainsi que leurs chaumes raccourcis d'un tier à peu prés ;
les deux chames ont conservés une partie du feuillage (une dizaine de feuilles à peu prés), mesurant à peu près 1m80 chacun
le substrat est un melange de terreau, de sol leger et de sable ;
le volume du pot est de 6 litres
l'arrosage est d'une à deux fois par semaine
Apres un mois de plantation, voila mon constat ,
les feuilles ont seché (cela est normal,selon mes recherches sur le forum)
les rhizomes sont en bon état (pas de pourrissement visiblement) mais pas d'apparition d'autres rhizomes non plus ;
je laisse faire la nature mais comme je ne connais pas la vitesse de croissance d'un rhizome cespiteux, corrigez -moi si je peux dire une erreur mais je crois que la vitesse de croissance n'est pas liée au type de rhizome mais plutôt à la varieté nn!
je commence à me demander si c'est pas un peu tard de ne rien voire, d'autant plus que le bambou parent, est un tropical certainement, un bambusa (probablement)
Voila je crois que j'ai sité tout les details à ma connaissances!
éclairez-moi avec vos lanternes s'il vous plait, la patience ou la souciance....?
Cordialement
j'espere que je poste au bon endroit ;
Recemment j'ai fais une multiplication par éclat d'un bambou prelevé sur un parc (j'ai pas pu resisté à la tentation), le prelévement n'a pas été des plus aisé, puisque les rhizomes sont cespiteux et je me suis appliqué à chercher des touffes éloignées...une vraie partie de rigolade ...
Deux rhizomes cespiteux plus ou moins agés, préleves avec leurs racines, ainsi que leurs chaumes raccourcis d'un tier à peu prés ;
les deux chames ont conservés une partie du feuillage (une dizaine de feuilles à peu prés), mesurant à peu près 1m80 chacun
le substrat est un melange de terreau, de sol leger et de sable ;
le volume du pot est de 6 litres
l'arrosage est d'une à deux fois par semaine
Apres un mois de plantation, voila mon constat ,
les feuilles ont seché (cela est normal,selon mes recherches sur le forum)
les rhizomes sont en bon état (pas de pourrissement visiblement) mais pas d'apparition d'autres rhizomes non plus ;
je laisse faire la nature mais comme je ne connais pas la vitesse de croissance d'un rhizome cespiteux, corrigez -moi si je peux dire une erreur mais je crois que la vitesse de croissance n'est pas liée au type de rhizome mais plutôt à la varieté nn!
je commence à me demander si c'est pas un peu tard de ne rien voire, d'autant plus que le bambou parent, est un tropical certainement, un bambusa (probablement)
Voila je crois que j'ai sité tout les details à ma connaissances!
éclairez-moi avec vos lanternes s'il vous plait, la patience ou la souciance....?
Cordialement
Re: Vitessse de croissance d'un rhizome cespiteux
Très peu d'expérience sur le prèlèvement d'un seul rhizome pour un cespiteux.
Je suis en train de tenter le coup pour un robusta, juste pour voir le minimum qu'on peut utiliser. Le chaume meurt pour l'instant entre-noued par entre-noeud...
Souvent on prélève en motte (pour un traçant comme pour un cespiteux) et on préfère diviser les cespiteux directement en coupant un pot en deux (ou plus).
wait and see.
Je suis en train de tenter le coup pour un robusta, juste pour voir le minimum qu'on peut utiliser. Le chaume meurt pour l'instant entre-noued par entre-noeud...
Souvent on prélève en motte (pour un traçant comme pour un cespiteux) et on préfère diviser les cespiteux directement en coupant un pot en deux (ou plus).
wait and see.
j'ai le méme effet avec le (s) chaume (s), précédé (s) par les feuilles ki jaunissaient et ki finissaient par tomber..,bamboubar a écrit :Très peu d'expérience sur le prèlèvement d'un seul rhizome pour un cespiteux.
wait and see.
pour les rhizomes j'en ai prelever deux avec leurs chaumes, mis dans le méme pot , le truc le plus bizar, c'est ke ça demarre pas du tout, pourtant les yeux des deux rhizomes se portent visiblement bien... !!!
wait and see that's right
t'es matinale bamboubar chapeau !!
Et toujours là à bientôt 21h.
Faut que je me désintoxique du forum et que je commence à avoir une vie privée...
Le problème pour mon prélèvement c'est le manque de racines.
Faut que je me désintoxique du forum et que je commence à avoir une vie privée...
Le problème pour mon prélèvement c'est le manque de racines.
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Normal que tes turions ne se développent pas .. Si je me souviens c'est un tropical ? Il turionne normalement à quelle époque ?
Je n'ai pas de retour d'expérience pour des éclats de rhizomes cespiteux. Je divise en deux ceux que j'ai...
Par contre je n'aurais pas garder les chaumes entiers. J'aurais réduit d'un tiers environ.
Bonne journée
Eric
Je n'ai pas de retour d'expérience pour des éclats de rhizomes cespiteux. Je divise en deux ceux que j'ai...
Par contre je n'aurais pas garder les chaumes entiers. J'aurais réduit d'un tiers environ.
Bonne journée
Eric
remarque tres pertinante eric, je vais me renseigner sur le turionnement des bambous tropicauxEric a écrit :Normal que tes turions ne se développent pas .. Si je me souviens c'est un tropical ? Il turionne normalement à quelle époque ?
Bonne journée
Eric
en ce qui conserne les chaumes, ils ont été reduit d'au moins un tier, voire plus mais j'ai pas oser deviser les deux rhizomes
quelles le plus délicat, la devision des rhizomes ou la periode de turionnement... .??
Bonsoir tout le monde ;
j'ai fais quelques recherche sur internet, et selon quelques sites, la sortie des turions pour les bambous tropicaux sont souvent en automne,
es que c'est juste....
cordialement
j'ai fais quelques recherche sur internet, et selon quelques sites, la sortie des turions pour les bambous tropicaux sont souvent en automne,
es que c'est juste....
cordialement
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
vi mais l'automne suivant l'hémisphère...
c'est souvent lors des moussons (un concordance de chaleur et d'humidité du sol)
c'est souvent lors des moussons (un concordance de chaleur et d'humidité du sol)
Bonjour tout le monde;Rhum a écrit :vi mais l'automne suivant l'hémisphère...
donc à quelle époque dans l'hemisphére nord...lol....Rhum.....
merci
Bonsoir les amis ;
je suis super content, mon bambou tropical viens de faire des bourgens, un des deux chaumes viens de faire deux bourgennements tout bo tout mimiche tout pompéréppe
Apres un léger raccourcissement des chaumes (1m80 à 65cm) y'a à peut prés un mois, hier j'ai eu des bourgeons
j'attends que le deuxieme chaume se manifeste...
keske c beau un boooo ki pousse..............
à toute les amis
ah oui, je c ke c pas la section reservé pour mais je tiens absolument à féliciter celles ou ceux ki n'arrete pas d'ameliorer ce site, le rendant plus pratique, plus accessible, et plus riche merci et chapeau bas vrmt
je suis super content, mon bambou tropical viens de faire des bourgens, un des deux chaumes viens de faire deux bourgennements tout bo tout mimiche tout pompéréppe
Apres un léger raccourcissement des chaumes (1m80 à 65cm) y'a à peut prés un mois, hier j'ai eu des bourgeons
j'attends que le deuxieme chaume se manifeste...
keske c beau un boooo ki pousse..............
à toute les amis
ah oui, je c ke c pas la section reservé pour mais je tiens absolument à féliciter celles ou ceux ki n'arrete pas d'ameliorer ce site, le rendant plus pratique, plus accessible, et plus riche merci et chapeau bas vrmt
-