un indélicat m'a d'abord arraché du sol, pour finalement me prendre en photo et me rempoté, dans des pots!!

mon portrait:
là premier renseignement, il y à 2 branches qui partent du chaume, et c'est bien 2 branches qui partent systématiquement du chaume, dans tous les bambous trouvés dans cette bambouseraie.
parfois on croit en voir 3 mais je pense que la 3ème branche n'est en fait que la première branche "secondaire" (je viens d'apprendre que ça s'appel des ramuscule) d'une branche primaire (eh eh qui elle s'appelle un rameau)...
2 branches pourrait vouloir dire Phyllostachys si je ne m'abuse, si ce n'est que j'ai lu 2 informations contradictoire à ce sujet:
livre: "les bambous", de Yves et Simone Creuzet, page7, je cite: "Par exemple, pour le genre Phyllostachys c'est imperturbablement 2 branches qui nous allons trouver...
hors dans:
livre: "bambous" livre traduit de Wolfgang Eberts par Florence Sénès, page 7 également, je cite: "Chaumes à une seule branche (Sasa), à trois branches (Phyllostachys), et à plusieurs branches (Fargesia, Arundinaria)"
du coup la question se pose: qui à raison, Eberts ou les Creuzet? j'ai plutôt l'impression que c'est les Creuzet, mais j'ai un doute sur cette 3ème branche (ramuscule ou rameau?) une photo serait surement la vienvenu, dès qu'il fera beau je verrais ça...
en attendant voici d'autres photos:
détail des feuilles

puis une photo de turions quelques semaine après les avoir rempotés.
les photos, sauf pour la dernière, datent du 22/08/2009 jour du prélèvement, mais aussi l'été où tout à commencé entre le bambou et moi.
je retournerais dans la bambouseraie, vers fin Aout / Septembre, il y aura surement de nouveaux turions, comme c'est le cas chaque année:
premières pousses vers Avril/mai, deuxième pousses vers la fin de l'été...
voilà tout ce que je peut dire pour le moment...
malheureusement des phyllostachys y'en à pas mal...
Val Jean