Page 1 sur 3
									
						Premiers pas
						Posté : 22 juil. 2011, 00:52
						par Michel77
						Bonsoir,
nous projetons de planter une haie de bambous  dès le mois prochain ; une maison a été construite derrière notre jardin et malgré la présence d'un mur de 2 mètres de hauteur le voisin a une vue plongeante sur le terrain depuis son étage. C'est pas "top" surtout qu'il avait évoqué, lors de notre première rencontre, la construction d'une maison plein-pied ; enfin passons...
La haie fera 10 mètres de long. La hauteur désirée ne doit pas être inférieur à 5-6 m si l'on veut être tranquilles. Après mille et une hésitations notre choix s'est porté sur le Semiarundinaria fastuosa. Il est traçant, chose qui me rend un peu parano, mais son allure est archi élégante. Espérons qu'ils se plairont dans notre terre bien lourde. Nous avons longtemps songé au Fargesia robusta wolong qui lui ne présente aucun souci de propagation mais qui en revanche risque de ne pas aller suffisamment haut (environ 5 m au maximum je crois) 
J'ai creuser la tranchée (pioche, pelle et bêche) le long du mur en laissant un espace de 1,5 m.  Après être tombé sur une canalisation d'eau j'ai finalement décidé de créer 2 tranchée, la séparation se faisant au niveau de la canalisation qui n'est pas assez profondément enfouie : seulement 40 cm.  
En définitive on a 2 tranchées :  6,50 m et 3,5 m de longueur,  80 cm de largeur et 70 cm de profondeur.
l'angle qui facilite la sortie des rhizomes et supérieur à droite, je me demande même s'il n'est pas trop important...
 
					 
					
									
						Re: Premiers pas
						Posté : 22 juil. 2011, 06:14
						par Lesek
						ça me paraît pas mal tout ça. Même si l'inclinaison de la tranchée est plus importante du côté droit, tant mieux !  

  Manque plus que la mise en place de la BAR et la plantation. Pour ce dernier point, les bambous n'aiment pas les terres lourdes. Il faudra amender avec du terreau, tourbe, fumier de cheval ou autres, enfin bref, pas mal de sujets ont été traités là-dessus... tu as de quoi passer de bons moments de lecture dans la section "La plantation" .  
 
Le fastuosa me paraît un bon choix pour ta haie, de part sa rusticité, son port droit, sa hauteur, et ses jolis chaumes.
 
					 
					
									
						Re: Premiers pas
						Posté : 22 juil. 2011, 08:42
						par Xavier_72
						Ça paraît être un bon début.
Comme l'a dit Lesek il faudra sûrement alléger le substrat.
Tiens nous au courant (en photo) de l'évolution de ton projet.
					 
					
									
						Re: Premiers pas
						Posté : 22 juil. 2011, 08:50
						par Bambouzet
						Je penserais à mélanger les espèces, en cas de floraison massive et dépérissement...!
					 
					
									
						Re: Premiers pas
						Posté : 22 juil. 2011, 09:03
						par Xavier_72
						Bien vu bambouzet.
J'ajouterais que ta bar côté droit vu que l'angle est plus aplati doit bien dépasser si tu veux bien voir les fuyards.
					 
					
									
						Re: Premiers pas
						Posté : 22 juil. 2011, 11:20
						par pyt
						Et tant qu'à reprendre (si besoin) au niveau du côté droit, grappille du cm histoire d'avoir un bon mètre en largeur (voir plus) 

 
					 
					
									
						Re: Premiers pas
						Posté : 22 juil. 2011, 15:36
						par Xavi
						Lesek a écrit :pas mal de sujets ont été traités là-dessus... tu as de quoi passer de bons moments de lecture dans la section "La plantation" . 
  
Pour t'aider dans tes recherches, un sujet que j'ai posté il y a peu.
Sans prétentions... étant débutant également  
 
viewtopic.php?f=35&t=6499 
					 
					
									
						Re: Premiers pas
						Posté : 22 juil. 2011, 20:33
						par Rhum
						Karasdran a écrit :pyt a écrit :Et tant qu'à reprendre (si besoin) au niveau du côté droit, grappille du cm histoire d'avoir un bon mètre en largeur (voir plus) 

 
+1 Pour un rendu optimal de ton projet, je pense que 30 ou même 50 cm de plus en largeur feront toute la différence.
sinon vu le peu de largeur actuelle, tu risques d être déçu. Tu as de la place, tu as fais le plus gros du boulot, ce serait dommage de t en priver.  

 
 on voit que c'est pas toi qui creuses 
  
 
					 
					
									
						Re: Premiers pas
						Posté : 23 juil. 2011, 11:20
						par Michel77
						Merci pour vos conseils avisés.
Bravo Xavi pour ton travail ; c'est soigneux et ta haie est prometteuse  
 
Je tâcherai de gagner un peu en largeur et de rallonger aussi la seconde partie ce qui donnera au final une haie d'environ 11 m. Que me conseilleriez-vous comme espacement de plantation ?
Merci
 
					 
					
									
						Re: Premiers pas
						Posté : 23 juil. 2011, 18:48
						par Eric
						Pour moi aussi  1 ou 1,2 m de large est vraiment le mini du mini...
Pour le choix du s. fastuosa par contre totalement d'accord !
Le problème de la floraison reste (moins de chance qu'il décède) mais on est pas à l'abri. Ce qui repose le problème du mélange des espèces et de qui va manger l'autre...A ce jour, personne ne m'a vraiment convaincu. Cela reste un problème épineux, il faut que tu imagines une haie superbe dans 5 ans et paf la 6 ème année tout en fleurs....ce que je ne te souhaite pas évidemment (ni à moi car j'ai ce bambou...).
Pour l'espacement c'est à toi de voir...tu écartes c'est moins cher et il faut patienter...tu rapproches, c'est plus cher, mais plus rapide pour avoir ta haie. Mais aussi pour avoir du boulot à enlever du rhizome...
J'ai fait une haie de p. bissetii de 40 m. J'ai écarté les pieds de 4 m. Je table sur 5 ans pour avoir une haie correcte. Cette automne cela fera 3 ans de plantation. La moitié des pieds ont les rhizomes qui se touchent et un tiers ont le feuillage qui se touchent déjà. Les plants sont passés de 40 cms de haut à 2/3 m pour les plus grands. Je suis impatient pour l'année prochaine. J'ai de la place, j'ai donc laissé 3 m de large. Par contre paillage, fumier de cheval, arrosage....
Deuxième haie, s. makinoi (sponsors Isa35 et Rhum) les pieds n'étaient pas tous très vieux, mais j'avais le nombre. J'ai donc espacé de 80 cm à l'automne. Au printemps suivant tous les pieds se sont rejoints... Là j'ai comblé un fossé, un coup de motoculteur au fond et 50 cms de terreau au dessus...Ils ont l'air d'adorer. Pourtant je n'arrose pas, j'irrigue. Je les noie environ une fois par mois si grosse chaleur sous plusieurs m3. Les rhizomes dans le terreau n'en souffrent pas. La largeur est d'un mètre, mais je vais leurs laisser 50 cms de plus je pense. Sur une longueur d'environ 40 m également.
Pour la lourdeur de la terre (c'est argile chez moi) finalement ce n'est un problème que si l'eau stagne plus d'une semaine. Je remettrai ta terre dedans sauf les 30/40 derniers centimètres où je ne mets plus que du terreau. Le rhizome doit être au sec, mais les racines supportent bien l'humidité. J'ai essayé plusieurs fois de mélanger du sable, du gravier, du terreau..dans l'argile...ça fait ciment mais cela ne change pas la structure de la terre. J'ai donc arrêté les mélanges qui allègent soit-disant.
La seule chose qui modifie la terre c'est l'apport de BRF régulier, mais pour ça faut du temps...(ou de la chaux, mais pas neutre du tout)..
 

 
					 
					
									
						Re: Premiers pas
						Posté : 23 juil. 2011, 20:35
						par Rhum
						eric on a pas vu les photos de tes haies  

 
					 
					
									
						Re: Premiers pas
						Posté : 23 juil. 2011, 20:59
						par Eric
						Rhum a écrit :eric on a pas vu les photos de tes haies  

 
ben si... 
 
Je rajoute la makinoi...
 

 
					 
					
									
						Re: Premiers pas
						Posté : 26 juil. 2011, 21:37
						par Michel77
						Bonsoir,
j'ai suivi vos recommandations en creusant à 1,20 m de large. Au-delà ça prendrais trop d'espace sur le jardin. Demain je reçois la BAR 70. Espérons que l'installation se fasse sans souci. A propos, se coupe t-elle facilement au cutter?

 
					 
					
									
						Re: Premiers pas
						Posté : 26 juil. 2011, 21:40
						par Rhum
						avec des lames neuves oui
bon courage
					 
					
									
						Re: Premiers pas
						Posté : 29 juil. 2011, 23:37
						par Michel77
						Bonsoir,
la première BAR est posée. Le maintien de l'inclinaison dans la largeur n'a rien d'évident, du reste je n'y suis pas totalement parvenu. La fermeture est assurée par 3 boulons, j'espère que ça sera suffisant. 
Au fond, du terreaux et le reste de la terre est mélangée à des copeaux de bois de marronnier. Je terminerai de remplir demain si la météo est clémente.
