J'ai voulu tester la technique de retirer prématurément les gaines (avec un cutter) d'un turion de bambusa ventricosa pour voir si les entrenoeuds gonfleraient.
Voici en photos les premiers résultats au bout d'une semaine.



Dans ce cas tu peux réagir sur le sujet lui même comme ça ça recadrealbert a écrit :Un tout petit peu lamentable, non?
J'avais lu ailleurs que la gaine contient les hormones, du coup en l' enlevant tu stoppes la croissance de l'entrenoeud qui dans le cas du ventricosa (je ne sais pas pour d'autres espèces et variétés) fait gonfler l'entrenoeud raccourci.cowboy bebop a écrit :je lirais le pdf tranquillement, mais c'est juste le fait de retirer la gaine qui ferait "ventricoser" c'est ca?
Euh faut se dérider un peu nonalbert a écrit :Un tout petit peu lamentable, non?
PersonneEuh faut se dérider un peu nonle forum est déja pas super vivant en hiver, sinon autant faire des mots croisés en ligne
je crois avoir lu que le fait d'enlever les gaines joue beaucoup sur la croissance des chaumes. Si j'ai bien compris ca pourrait stimuler les noeuds empilés sur auréa (j'essayerais sur un specimen cette année) et permettrait de faire des bambous bonzai??? alors pourquoi pas le bedon sur le ventricosaCrazy a écrit :J'avais lu ailleurs que la gaine contient les hormones, du coup en l' enlevant tu stoppes la croissance de l'entrenoeud qui dans le cas du ventricosa (je ne sais pas pour d'autres espèces et variétés) fait gonfler l'entrenoeud raccourci.cowboy bebop a écrit :je lirais le pdf tranquillement, mais c'est juste le fait de retirer la gaine qui ferait "ventricoser" c'est ca?