Effectivement joli travail !
Concernant la BAR, je n'en met pas pour les bambous géants. Un jour ou l'autre il passera à travers. Je fais des tests sur le vivax aureocaulis, tranchée ouverte, fosse béton, d'un autre côté rien...
Conclusion depuis 2007 : au milieu du terrain, je sectionne uniquement les turions au passage de la tondeuse. Au bout de 2/3 ans le rhizome meurt à force de lui couper les turions. Cette technique est pour moi la meilleure (quand il n'y a pas de voisin à proximité) et puis esthétiquement c'est plus joli.
La seconde technique que j'adopte est la tranchée ouverte. Une tranchée sur 30 cm de profond et 20 cm de large. Je comble les tranchée avec un paillage quelconque (copeaux de bois, écorces de pin, etc...). Il suffit de racler le fond deux fois par an (fin Août et fin Novembre, période propice à la pousse des rhizomes), à l'aide d'une pioche les rhizomes fuyants.
La troisième technique la BAR ou la fosse bétonnée ferraillé. Dans les deux cas, il faut creuser à 70 cm de profond. L'un mise en place de la BAR, et de l'autre couler du béton.
Avantage : on est tranquille pendant 6/7 ans.
Inconvénient : au bout de cette période il faut retirer du système racinaire en périphérie. Si on ne le fait pas, le bambou commencera à jaunir (feuillage), j'ai commencé à le faire pour mon bosquet de bissetii (planté en 2007), j'ai un rhizome qui est quand même descendu à plus de 70 cm et remonté de l'autre côté, malgré toutes les précautions.
Pour moi, il n'y a pas de solution miracle, je suis en lotissement, donc je ne peux pas faire non plus n'importe quoi. C'est à chacun d'en tirer sa propre expérience. Le but étant de 'contenir' le bambou. J'incorpore de l'engrais au milieu du bosquet, cela a tendance à le contenir dans son périmètre...