tanguy a écrit :Skyboule a écrit :
Il y a quelques années en arrière je possédais des terrarium avec des serpents et un autre avec des lézards. Afin de réaliser les décors j'utilisais un mélange de tourbe - perlite ou vermicule - ciment et colorant, le tout mis en forme sur un grillage (je doit avoir des photos)
Ça m'intéresse... Tu pourrais expliquer comment tu fais ?
Bon je cherche toujours des photos de ce maudit fond...
En gros, tu prends du grillage a poule (sans plastique dessus), tu te fais un gabarit en bois qui fais la taille du fond du terrarium (un cadre en gros...), ensuite tu agrafe ton grillage d'un côté et tu commence a former le grillage a ton idée. Si tu veux mettre des plantes laisse soit des trous (pour mettre un pot) , soit forme les crevasses dans ton future mur. Un fois ton gabarit fais en grillage tu agrafe les trois autres côté. Après c'est la partie chiante...Tu prépare ton mélange et tu met ton colorant dedans (type colorant a béton). Les premiers mélanges doivent être lourds, ou sec si tu préfère, ensuite tu met tes gants en vinyle et tu commence a enduire le grillage avec le mélange. Une fois le grillage enduit d'une fine couche tu laisse sécher 24h. La la partie amusante... tu refais un mélange plus liquide (tu remet des pigments) et tu commence a étaler le mélange sur tes rochers. Cette couche te permet de définir la porosité de la surface. Moi je m'amusait a faire trois mélanges de ton différent ça permet des petit jeux de contrastes. Une fois sec tu retourne ta roche et tu remplis de mousse de polyuréthane expansive, une fois sèche tu la coupe bien droite a l’arrière. Dernière phase (en option) tu met un vernis. Pourquoi en option parce que pour les pogona je laissait (air désertique donc sec), pour les physignathus idem, par contre j'ai fais un décor pour un pote qui avais de dendrobate (grenouilles) et l'hygrométrie a 80% ça s'écaille...
Sinon il y a la deuxième solution pour les terrariums plus grand, tu prends une plaque du polystyrène épaisseur 10cm mini tu colle des morceaux de bloc de polystyrène dessus avec un chalumeau tu brule le polystyrène afin de donner des formes et de faire disparaitre les arrêtes trop droite. Après tu prépare ton mélange et tu le met dessus, tu laisse sécher.
C'est peut être pas trop trop clair mais c'est dur a expliquer...
Tu peux voir ici ce que ca donne (il utilise le cutter pour la mise en forme je préfére le chalumeau et du poly plus épais)
https://www.youtube.com/watch?v=lNP9LkP-tjE
https://www.youtube.com/watch?v=5X25zyQaTos