pot en toles
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
pot en toles
j'ai un ami qui voulait se faire construire un gros pot en toles sur mesure ?
que pensez de la tole comme matériel utilisé pour confectionner des pots ? la tole ne va t elle pas trop chauffer au soleil ?
bref, faisable ou pas ?
bon dimanche a vs tous
que pensez de la tole comme matériel utilisé pour confectionner des pots ? la tole ne va t elle pas trop chauffer au soleil ?
bref, faisable ou pas ?
bon dimanche a vs tous
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Re: pot en toles
Pour la chauffe, je ne pense pas que ce soit pire qu'un pot en plastique noir...
La construction me parait facilement réalisable pour une personne du métier.
Moi la question que je me pose c'est pour la longévité...J'ai ma brouette qui est toute percée de partout.
Qu'est-ce que cela va donner avec un pot en fer ?
A voir !
La construction me parait facilement réalisable pour une personne du métier.
Moi la question que je me pose c'est pour la longévité...J'ai ma brouette qui est toute percée de partout.
Qu'est-ce que cela va donner avec un pot en fer ?
A voir !
À mon avis le mieux serait d'utiliser de la tôle galvanisée, voir encore mieux du zingage à chaud après conception.
Sinon, faudra opter pour une bonne peinture anti-corrosion.
- GDJEFF
- Maître Chaume
- Surface : 600
- Code postal : 7780
en Corten!!!!! aucun problème de corrosion
le galva en terre ne résistera pas aux engrais
je compte en fabriquer des démontables sur roue pour la terrasse
le galva en terre ne résistera pas aux engrais
je compte en fabriquer des démontables sur roue pour la terrasse
+1 pour le zincchatchat a écrit :À mon avis le mieux serait d'utiliser de la tôle galvanisée, voir encore mieux du zingage à chaud après conception.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
merci pour vos premiers avis
oui c'est une personne du metier qui va realiser ce pot,
bonne journée
ph
oui c'est une personne du metier qui va realiser ce pot,
bonne journée
ph
salut
dans mon jardin j ai 4 ou 5 artefacts antediluviens en toles, seaux ou bassines qui sont en exterieur depuis minimum 30 ans
les fonds on fini par percer suite au mauvais traitement divers, surtout les cailloux transportés dedans je pense ,mais les cotés on tres bien survecus a des années de soleils pluie et gel.
le zing est un traitement de surface qui empeche la corrosion ca cause d'un potentiel electrique plus élévé que celui de l'oxygene avec le fer, tant qu'il ne prends pas de choc ca ne bougera pas.
pour proteger le metal il existe d'autre solution comme le chrome, mais pour un pot bof et le plus moderne l'epoxy !
l'epoxy est une resine cuite au four extremement resistante et légerement elastique . ca resiste a un emboutissage d'au moins 1mm.
il y a une pallette de couleur tres variée. si tu passe dans un atelier qui fait ca avec un grand sourrire et un petit billet il y a des chances que tu puisse avoir ton traitement a vil prix . cela serai surement plus joli qu'en zing
@ Eric le zing et le chrome c'est aussi une question de qualité / épaisseur appliquée +1 pour les brouette les cuves ne tiennent pas plus de 4/5 ans j'ai des chassis de brouettes qui ont mon age dont le fer s'est passivé narurelement et qui roulent encore. le fonds en bois sont partis en compost et j'en ai refait en palette. j ai des velos qui ont 60 ans et dont les chromes sur les jantes sont toujours intacts
mon dax chinois a eu ses chromes piquées apres 6 mois ...
dans mon jardin j ai 4 ou 5 artefacts antediluviens en toles, seaux ou bassines qui sont en exterieur depuis minimum 30 ans
les fonds on fini par percer suite au mauvais traitement divers, surtout les cailloux transportés dedans je pense ,mais les cotés on tres bien survecus a des années de soleils pluie et gel.
le zing est un traitement de surface qui empeche la corrosion ca cause d'un potentiel electrique plus élévé que celui de l'oxygene avec le fer, tant qu'il ne prends pas de choc ca ne bougera pas.
pour proteger le metal il existe d'autre solution comme le chrome, mais pour un pot bof et le plus moderne l'epoxy !
l'epoxy est une resine cuite au four extremement resistante et légerement elastique . ca resiste a un emboutissage d'au moins 1mm.
il y a une pallette de couleur tres variée. si tu passe dans un atelier qui fait ca avec un grand sourrire et un petit billet il y a des chances que tu puisse avoir ton traitement a vil prix . cela serai surement plus joli qu'en zing
@ Eric le zing et le chrome c'est aussi une question de qualité / épaisseur appliquée +1 pour les brouette les cuves ne tiennent pas plus de 4/5 ans j'ai des chassis de brouettes qui ont mon age dont le fer s'est passivé narurelement et qui roulent encore. le fonds en bois sont partis en compost et j'en ai refait en palette. j ai des velos qui ont 60 ans et dont les chromes sur les jantes sont toujours intacts
mon dax chinois a eu ses chromes piquées apres 6 mois ...
- GDJEFF
- Maître Chaume
La galvanisation à chaud même avec une épaisseur aux normes est souvent mise à mal par la nature même de l'acier utilisé. Depuis quelques année les producteurs d'acier se voient racheté par un gros groupe indien qui utilise beaucoup plus d'acier recyclé. Certaines impuretés due au recyclage restent dans l'acier dont le cuivre par exemple, ce qui provoque des réactions entre la couche de zinc et l'acier lui même. Ainsi des objets galvanisés qui ont un quinzaine d'année ne présentent aucun point de corrosion alors qu'un objet récemment galvanisé peut selon son milieu présenter des points de corrosion après même pas un an!
Un contact prolongé avec un milieu acide comme le compost mettra certainement le zinc à mal. Le traitement époxy est une très bonne solution!
Ou alors il faut considérer la rouille comme un résultat à obtenir avec l'acier corten ou indaten
Un contact prolongé avec un milieu acide comme le compost mettra certainement le zinc à mal. Le traitement époxy est une très bonne solution!
Ou alors il faut considérer la rouille comme un résultat à obtenir avec l'acier corten ou indaten
Dans mon boulot, on grenaille l'acier, ensuite on applique en projection à chaud une enveloppe de zinc de 60 microns, et selon les clients, on rajoute une couche de 40 microns d'époxy cuite et ensuite encore 40 microns de peinture en poudre cuite.
Ce type de produit est garantie 30 ans anti corrosion.
Mais c'est vrai qu'a part en bord de mer, une application d'époxy suffit largement.
Ce type de produit est garantie 30 ans anti corrosion.
Mais c'est vrai qu'a part en bord de mer, une application d'époxy suffit largement.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
grand merci jeff et chatchat,
cet ami voudrais faire un pot et aussi deux bases de "lit divan" et une table basse en tole pour mettre dans son jardin, le tout dans le meme style pour créer une uniformité,
j'imagine bien une couleur de recouvrement un peu cuivrée
http://www.google.it/imgres?imgurl=http ... 24&bih=609
a+
ph
cet ami voudrais faire un pot et aussi deux bases de "lit divan" et une table basse en tole pour mettre dans son jardin, le tout dans le meme style pour créer une uniformité,
j'imagine bien une couleur de recouvrement un peu cuivrée
http://www.google.it/imgres?imgurl=http ... 24&bih=609
a+
ph
- GDJEFF
- Maître Chaume
alors faut faire l'impasse sur le corten et partir sur l'époxy.
Le mobilier de jardin en métal fait son retour en ce moment dans le design
pour moi un incontournable du mobilier de jardin en acier
http://www.fermob.com/fr
une petite explication parle de 22 étapes de traitement
Le mobilier de jardin en métal fait son retour en ce moment dans le design
pour moi un incontournable du mobilier de jardin en acier
http://www.fermob.com/fr
une petite explication parle de 22 étapes de traitement
c'est le gros avantage de l'epoxy, un large choix de couleur .
comme ces couleur sont réferencées sur des nuanciers si on veus rajouter un élément pas la suite pas de probleme de teinte.
par contre a l'opposé des peintures ou tu peus faire des mélanges, l'epoxy est une poudre teinté dans la masse qui fusionne lors de la cuisson
a voir sur un nuanier epoxy si une teinte cuivrée existe mais j'ai un petit doute, il existe des teintes "alu", differents oranges ou rouges, mais
le rendu de la couleur cuivre est assez difficile a obtenir .
comme ces couleur sont réferencées sur des nuanciers si on veus rajouter un élément pas la suite pas de probleme de teinte.
par contre a l'opposé des peintures ou tu peus faire des mélanges, l'epoxy est une poudre teinté dans la masse qui fusionne lors de la cuisson
a voir sur un nuanier epoxy si une teinte cuivrée existe mais j'ai un petit doute, il existe des teintes "alu", differents oranges ou rouges, mais
le rendu de la couleur cuivre est assez difficile a obtenir .
-
- Initié de la graine
- Surface : 100
- Code postal : 12000
Bonjour,
Pour du mobilier de jardin, l'acier présente des avantages plutôt intéressants :
- Très résistant aux intempéries & dégradations (si acier galvanisé attention)
- Esthétique et très visuel
Pour du mobilier de jardin, l'acier présente des avantages plutôt intéressants :
- Très résistant aux intempéries & dégradations (si acier galvanisé attention)
- Esthétique et très visuel