Vivax

tanguy
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
A remercié : 63 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Vivax

Message par tanguy »

icar a écrit : le huangwenzhu inversa est un jaune plus clair, le sulcus est vert , et des stries vertes aleatoires sur les entrenoeuds
l'aureocaulis est jaune avec une fine strie verte aleatoire sur les entrenoeuds , son port est en "V" voir presque retombant surtout dans sa jeunesse.

le huangwenzhu a un port plus droit ? :shock:
Je pense que je prendrai un aureocaulis si j'en trouve un... Yellow_Hot_Colorz_PDT_20

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

c'est plus si flagrant mais voici donc un detail "rougeoyant" de vivax f aureocaulis
Image

cet été les nouvelles branches etaient rouges, mais elles ont palies depuis

tanguy
Esprit Bambou

Message par tanguy »

Merci pour la photo. Le rougeoiment n'apparait pas sur les chaume adultes, si j'ai bien suivi ?
Apparemment ton vivax est tout jeune, tu l'as eu en quel litrage ?

devlie
Maître Chaume

Message par devlie »

c'est un tout jeune prelevement pour le litrage je dirais juste tres petit, il est arrivé en sac de congelation :lol:
par contre malgré son jeune age il a deja des stries vertes, j'adore :lol:

tanguy
Esprit Bambou

Message par tanguy »

devlie a écrit :c'est un tout jeune prelevement pour le litrage je dirais juste tres petit, il est arrivé en sac de congelation :lol:
mais mais... Faut être givré pour faire des trucs pareils Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 (désolé, je sors)

Je vois dans la bdd que le huangwenzhu inversa a des chaumes moins gros ? (7cm) Yellow_Hot_Colorz_PDT_22
Je pensais que c'était juste une question de couleurs qui changeaient entre les différents vivax, moi...

devlie
Maître Chaume

Message par devlie »

j'ai du oublier de te dire qu'il est arrivé par la poste, le sac de congelation et le sopalin humide autour de la motte lui ont permis de supporter le transport et les retards de "livraison". C'est une pratique utilisée par plusieurs fous et même des professionnels (le pot est mis dans un sac) pour le transport postal. Entre particulier sur des petits prelevements ca permet aussi de reduire les frais de transport.

La premiere fois ca choque, apres tu trouve ca pratique et le bambou a l'air d'apprecier (sur du tres court terme)

Bambouzet
Esprit Bambou
Surface : 8000
Sol : Argileux
Code postal : 41000
A remercié : 84 fois
A été remercié : 466 fois

Message par Bambouzet »

tanguy a écrit :Je vois dans la bdd que le huangwenzhu inversa a des chaumes moins gros ? (7cm) Yellow_Hot_Colorz_PDT_22
Je pensais que c'était juste une question de couleurs qui changeaient entre les différents vivax, moi...
Dans une même espèce, les différentes variétés sont souvent données pour avoir des vigueurs et des tailles maxi (en diamètre comme en hauteur) différentes. Il me semble que c'est le plus souvent le type vert (de base) le plus costaud, les autres étant des mutations...

tanguy
Esprit Bambou

Message par tanguy »

merci pour cette précision.
Pourtant la bdd donne les mêmes dimensions pour le vivax et le vivax aureocaulis... Enfin j'imagine que ce n'est pas une science exacte...

tanguy
Esprit Bambou

Message par tanguy »

p'tit coup de déprime :(
Je me suis procuré un magnifique vivax aureocaulis, que je n'ai pas encore planté. Hier j'ai appris qu'il ne supportait pas bien le vent. Or je pensais le planter au fond de mon jardin, dans un coin exposé nord/nord est, c'est un peu venteux par là. Ça fout un peu mes projets par terre. À quelques mètres il y a un talus avec des arbres qui le protègeraient un peu des vents d'est, par contre côté nord il n'est pas du tout protégé.
Jusqu'à quel point il ne supporte pas le vent ? Est-ce qu'il vaut mieux que je lui trouve un autre endroit ?
J'ai un plan B mais du coup il serait un peu moins exposé au soleil que là où je pensais le mettre en premier lieu.

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

salut , je n'habite pas dans le finistere et je n'ai donc pas les memes conditions de vent mais je n'ai jamais eu de probleme de cette origine avec le vivax.
la neige est plus problematique car le feuillage du vivax est tres dense et les feuilles retiennent bien la neige . Comme les parois des chaumes sont fines et les chaumes parfois en biais dans leur jeune ages cela provoque parfois de la casse.

tanguy
Esprit Bambou

Message par tanguy »

Merci pour ta réponse. Tu es dans quelle région ? Par ici (dans mon jardin) le vent nord ne serait pas spécialement violent je pense, sauf pendant l'hiver où il peut y avoir de bonnes tempêtes... Mais cela dépend de la résistance du vivax. Ce qu'on m'a dit hier, c'est que le vent peut poser problème pour les turions qui n'auraient pas eu le temps de s'enraciner.
Pour la neige je ne m'en fais pas trop, ici on n'est pas souvent embêtés longtemps.

Edit : autre idée : je viens d'acquérir d'autres bambous (castillonis, aureosulcata spectabilis), ça le ferait de les planter de façon à exposer un peu moins le vivax ?

tanguy
Esprit Bambou

Message par tanguy »

Bon ça y est, j'ai sorti le monstre de son seau ( ~ 20 litres )et je l'ai planté.
Quand je l'ai acheté, le seau était légèrement fêlé sous la pression des rhizomes, aujourd'hui il était complètement fendu d'un côté, je crois qu'il va se sentir plus à l'aise en pleine terre. :mrgreen:

Du coup, j'ai planté la motte comme ça ; est-ce qu'il vaut mieux essayer de démêler un peu les rhizomes ? J'ai eu peur de les casser en les manipulant.

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

C'est mieux d'essayer de les écarter un peu, mais sinon il se débrouillera tout seul. :wink:

Pour le vent, pas forcément dramatique... au début tu perds un turion, tu pleures, mais quand ton jardin sera envahi tu seras plutôt soulagé ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
8)

tanguy
Esprit Bambou

Message par tanguy »

Eric a écrit :C'est mieux d'essayer de les écarter un peu, mais sinon il se débrouillera tout seul. :wink:
ok je vais le laisser comme ça
Pour le vent, pas forcément dramatique... au début tu perds un turion, tu pleures, mais quand ton jardin sera envahi tu seras plutôt soulagé ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
8)
Il est entouré de tranchées, je vais le surveiller celui là :wink:
je n'ai pas trop envie que mon jardin devienne comme ça :
Image
(C'est beau, hein, mais bon... :lol: )

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000