Fargésia Traçant ou moins traçant

Personne
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Fargésia Traçant ou moins traçant

Message par Personne »

Chow a écrit :En réponse à ton message Saturnain.

Même sur un forum,on trouve de tout et n'importe quoi.Hier on me dit que je peux installer un jiu 1 au soleil.Je n'y connais rien,vous si,me semble t'il ? On ne répond pas n'importe quoi quand on ne sait pas. Ca aurait été surtout plus rapide si j'avais eu ce genre de réponses comme aujourd'hui,tout de suite,et ça m'aurait évité d'aller demander un peu partout.J'ai commencé par me fier à vous,et non aux sites de ventes,mais quand on vous donne d'autres infos ailleurs,c'est normal de revenir en parler sur le forum,non ? Concernant le moteur de recherche,j'ai essayé, et franchement, je n'ai rien trouvé de bien clair.Quant aux fiches,c'est vraiment à revoir,car sur vos fiches, tous les fargésias son indiqués préférant le soleil à l' ombre,donc je ne sais pas comment on peut se faire une idée précise avec des erreurs pareilles.Il ne faut pas venir chez vous pour avoir de bonnes infos,les bonnes infos on les obtient quand on commence à tourner en rond dans son post,mais pas très gracieusement.Une perte de temps inutile.Désolée de vous avoir déranger. Yellow_Hot_Colorz_PDT_43 Yellow_Hot_Colorz_PDT_43
Je te conseille gentillement de modérer tes propos ou je m'en chargerai.

Tu as eu déjà pas mal de réponses à des question qui ne sont pas pas forcément complètes :
tu as beau être en Auvergne (sud...) quel sera l'exposition réelle de ton bambou ? protégé ou non par quelque chose (maison, arbre,...) quel est la nature de ton sol ? drainant ou non ? ce qui influera aussi sur sa capacité à supporter le soleil...

On ne prétend pas détenir LA vérité mais on a déjà vu des plantes similaires ne pas supporter les même conditions... ou inversement supporter des conditions qui ne devra pas leur plaire
Ca reste un végétal qui peut s'acclimater ou non.
Chez moi le Jiu1 est en plein soleil, il n'a jamais bronché, il prend -15° l'hiver comme 30°l'été. Je ne l'ai que rarement vu enrouler ses feuilles alors que je n'arrose pas.
A cote de ça, j'ai un nitida bien plus protégé, dans un terrain plus humide qui m'enroule ses feuilles alors qu'il est également moins exposé au soleil.

Valentino46
Chevalier Turion
Surface : 1700

Message par Valentino46 »

C'est Chow par ici !!!
Chow must go one comme dirait la reine !!!

bon ok ... j'arrette ...

Je suis d'accord avec les copains que le forum est une mine d'info et que tu ne l'a pas assez parcouru ....
Chow a écrit :Quant aux fiches,c'est vraiment à revoir,car sur vos fiches, tous les fargésias son indiqués préférant le soleil à l' ombre,donc je ne sais pas comment on peut se faire une idée précise avec des erreurs pareilles
C'est faux !! tu n'a pas du ouvrir toutes les fiches de fargesia ...

En ce qui me concerne mes propos ... qui n'engagent que moi !!
Chez moi jiu 1 et Jiu 4 en plein soleil et souffrent que rarement !! l'avantage c'est que c'est le soleil colore les chaumes aussi .... certainement pour ca qu'ils sont notés en exposition favorite dans la BDD.
mais on a pas le meme climat c'est vrai ...
pour te dire que ca devrais aller chez toi, je m'appuyais sur les propos de newfi qui est ton voisin, revendeur et un puit de connaissances sur le bambou ...
Dans divers sujets que j'ai lu sur ce forum au fil des années ... il disait qu'une haie de Jiu1 c'est magnifique et encourageait les gens qui en plantait meme en plein soleil ...
par exemple sur le sujet de noob viewtopic.php?f=98&t=7087 mais tu as certainement pris le temps de le lire .... Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Chalon sur saone, c'est pas clermont ... mais petit a petit on s'en rapproche ....

Je pense quel les premieres années, oui, tu seras obligée de passer par la case arrosage l'été ....

borindaniouze
Initié de la graine

Message par borindaniouze »

Bonjour à tous et étant expert en la matière, ce message s'adresse à chow et aux autres qui se posent encore des questions.
- l'ensemble des fargesias supportent le pleins sud attention tout de même au tiers sud est de la france où la seul les fargesias de la famille robusta seraient les plus adaptés.
- La famille des murielae sont les plus sensibles aux maladies et à la sécheresse.
- les fargesias denudata, jiuzaighou sont résistant à la chaleur ( sans que les feuilles s'enroulent ) à condition qu'ils aient les pieds aux frais avec un apport d'humiditée régulier.
Fargesias scabrida asian wonder résiste très bien à la chaleur et au soleil.
- Fargesia robusta et robusta campbell n'aime pas trop le vent surtout celui d'hiver car il ne montera pas en hauteur.
- En France quasi l'ensemble des fargesias n'atteint pas sa hauteur maximale.
- L'ensemble des fargesias poussent lentement il faut compter 6-7 ans pour une plante qui atteindrait le stade adulte.
- Pour des résultats optimales, apporter un apport d'humus régulier ainsi que de l'eau durant les périodes de sécheresse.
- Les nom comme red, blue et green panda proviennent probablement du producteur Oprins en Belgique tous sont apparentée à un cultivar type, comme fargesia jiuzaighou sp1 pour red panda, fargesia papyrifera pour blue panda et si je ne me trompe fargesia dracocephala s'apparente à green panda.
Les bambous ayant fleuri en dernier sont certainement les fargesia nitida great wall, désormais on trouve ce cultivar en vente issue des graines, donc ce seras certainement ce cultivar qui fleuriras en dernier. A noter tout de même que pour l'instant rien ne permet de prédire la floraison de telle ou telle espèce.
On trouve une grande variétée de fargesias chez espritbambou, des kits de haies sont disponibles chez leparadisdujardin.fr avec une livraison gratuite à un prix très compétitif.

Kryptopterus
Initié de la graine

Message par Kryptopterus »

borindaniouze a écrit :Bonjour à tous et étant expert en la matière, ce message s'adresse à chow et aux autres qui se posent encore des questions.
.
Jesus est arrivé !!
Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Trop marrant ...

borindaniouze
Initié de la graine

Message par borindaniouze »

Le terme expert était mal approprié, j'aurais plutôt du dire ayant de l'expérience, les fargesia je les aiment, d'ailleurs les bambous en général, j'en ait une petite collection à la maison, le prochain que je réceptionne c'est un fargesia Demissa en pot de 18L, malheureusement ce ne seras pas un 'Gerry', mais je ne dirais pas ou je l'ai commandé car j'ai pu voir dans un autre post que je faisais de la pub merci à 'pesonne', il est vrai que je ne suis pas présenté.
Bref pour en revenir à nos moutons quand je dis ' ayant de l'expérience ' c'est pour dire que j'ai pu constater que beaucoup de plantes réagissent différemment que dans les livres de 'paul whittaker', concernant les fargesia principalement. Je pense que ces introductions sont trop récentes. Sinon en phyllostachys j'ai de l'humilis du bissetii, aureosulcata aureocaulis un spectabilis, un dont je n'ai pas réussi à identifier, et 2 bambusoide holochrysa situé à l'entrée.

colibri82
Esprit Bambou
Surface : 3000
Code postal : 11000
A été remercié : 6 fois

Message par colibri82 »

borindaniouze a écrit :Le terme expert était mal approprié, j'aurais plutôt du dire ayant de l'expérience, les fargesia je les aiment, d'ailleurs les bambous en général, j'en ait une petite collection à la maison, le prochain que je réceptionne c'est un fargesia Demissa en pot de 18L, malheureusement ce ne seras pas un 'Gerry', mais je ne dirais pas ou je l'ai commandé car j'ai pu voir dans un autre post que je faisais de la pub merci à 'pesonne', il est vrai que je ne suis pas présenté.
Bref pour en revenir à nos moutons quand je dis ' ayant de l'expérience ' c'est pour dire que j'ai pu constater que beaucoup de plantes réagissent différemment que dans les livres de 'paul whittaker', concernant les fargesia principalement. Je pense que ces introductions sont trop récentes. Sinon en phyllostachys j'ai de l'humilis du bissetii, aureosulcata aureocaulis un spectabilis, un dont je n'ai pas réussi à identifier, et 2 bambusoide holochrysa situé à l'entrée.
Ne serais-ce pas une idée qu'elle serait sympa que d'aller te présenter ici : viewforum.php?f=14 ?

Enfin... J'dis ça, j'dis rien :roll:

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

ça c'est du post !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Pour info (experts ou non... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 ) :
- sud de Toulouse donc grosse chaleur l'été et pas d'eau ... Le f. robusta (en pot) se comporte mal, le f. rufa bien mieux, le f. jiu 1 (je pense) en pleine terre et à l'ombre se comporte très bien pour peu qu'il ait de l'eau .
- au parc aux bambous (ariège, m. Jean Denat) il y a un peu tous les fargesia wolong, papyrifera, rufa.... et ils sont tous en bonne santé. Pareil ombre et eau...

Bien le bonsoir aux artistes ! :wink:

Bizzzz aux gentils :kiss:

bambous_be
Initié de la graine

Message par bambous_be »

borindaniouze a écrit :Bonjour à tous et étant expert en la matière, ce message s'adresse à chow et aux autres qui se posent encore des questions.
- l'ensemble des fargesias supportent le pleins sud attention tout de même au tiers sud est de la france où la seul les fargesias de la famille robusta seraient les plus adaptés.
- La famille des murielae sont les plus sensibles aux maladies et à la sécheresse.
- les fargesias denudata, jiuzaighou sont résistant à la chaleur ( sans que les feuilles s'enroulent ) à condition qu'ils aient les pieds aux frais avec un apport d'humiditée régulier.
Fargesias scabrida asian wonder résiste très bien à la chaleur et au soleil.
- Fargesia robusta et robusta campbell n'aime pas trop le vent surtout celui d'hiver car il ne montera pas en hauteur.
- En France quasi l'ensemble des fargesias n'atteint pas sa hauteur maximale.
- L'ensemble des fargesias poussent lentement il faut compter 6-7 ans pour une plante qui atteindrait le stade adulte.
- Pour des résultats optimales, apporter un apport d'humus régulier ainsi que de l'eau durant les périodes de sécheresse.
- Les nom comme red, blue et green panda proviennent probablement du producteur Oprins en Belgique tous sont apparentée à un cultivar type, comme fargesia jiuzaighou sp1 pour red panda, fargesia papyrifera pour blue panda et si je ne me trompe fargesia dracocephala s'apparente à green panda.
Les bambous ayant fleuri en dernier sont certainement les fargesia nitida great wall, désormais on trouve ce cultivar en vente issue des graines, donc ce seras certainement ce cultivar qui fleuriras en dernier. A noter tout de même que pour l'instant rien ne permet de prédire la floraison de telle ou telle espèce.
On trouve une grande variétée de fargesias chez espritbambou, des kits de haies sont disponibles chez leparadisdujardin.fr avec une livraison gratuite à un prix très compétitif.
Sa va Yellow_Hot_Colorz_PDT_49 Bourré d'humilité le gars

Répondre