Ma haie de phyllostachys aurea en photo

Les haies
Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Re: Ma haie de phyllostachys aurea en photo

Message par Eric »

dim39 a écrit :j'ai une question concernant l'arrosage,
quels sont les signes qui permettent de savoir s'il faut arroser ou pas?
Faut observer ta plante. Elles n'ont pas toutes la même inertie. Un des signes sur le bambou, c'est les feuilles qui se "plient" comme du papier à cigarettes que l'on roule. C'est très typique et facile à voir. Les phyllostachys le font, mais pas toutes les espèces. Par exemple les sasa ne le font pas...Faut-il arroser avec une fréquence régulière ou juste lorsque l'on voit des signes de soif?

Merci
Bonne question, je suppose que c'est toujours mieux de le faire avant. Moi je fais au fur et à mesure, car je n'arrive pas à faire mieux (trop de plantes). En tout cas pour certains bambous cela peut être fatale...

Après pour gagner en inertie, il faut pailler.

:wink:

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Smets Philippe a écrit :beau travail , félicitations

j'aime aussi bcp ta terrace en bois sur pilotis :wink:
+1
j'aime aussi le bardage bois :mrgreen:

dim39
Initié de la graine

Message par dim39 »

Merci :D

J'ai une autre question !

quand on m'a livré les bambous, ils étaient bien sûr en pots et les rhyzomes étaient enroulés dans le pot formant un espèce de "turban" une fois dépotés!
Je ne savai pas quoi en faire et je me suis dis, "tiens je vais les couper ça permettra aux chaumes existantes de mieux s'implanter en récupérant l'énergie fournie par les racines"!

etait-ce une bonne idée Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 ou une énorme boulette Yellow_Hot_Colorz_PDT_33 ??

Merci

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

si le mieux mais pas évident, c'était de déroulé tant bien que mal le rhizome.

dim39
Initié de la graine

Message par dim39 »

Cela fait maintenant 20 jours que les boos sont plantés et je dois dire qu'ils ont pas l'air d'avoir la forme... Yellow_Hot_Colorz_PDT_22

je ne sais de quoi cela peut venir,
je leur mis 15-20L d'eau chacun après m'être aperçu que sur certains pieds les feuilles s'enroulaient. Mais cela n'a pas fait son effet et de jours en jours je trouve que les feuilles et les chaumes jaunissent.
J'ai l'impression également que les chaumes, à l'origine bien droits, ont aujourd'hui tendance à baisser la tête.

Que faut-il faire pour qu'ils retourvent la pêche??

Merci d'avance

ça me ferait mal de les voir mourir après tout le mal que je me suis donné pour les mettre dans les meilleurs conditions !

isa35
Maître Chaume
Surface : 20000
A été remercié : 1 fois

Message par isa35 »

dim39 a écrit :
quand on m'a livré les bambous, ils étaient bien sûr en pots et les rhyzomes étaient enroulés dans le pot formant un espèce de "turban" une fois dépotés!
Je ne savai pas quoi en faire et je me suis dis, "tiens je vais les couper ça permettra aux chaumes existantes de mieux s'implanter en récupérant l'énergie fournie par les racines"!
Le rhizome,c'est là où se trouve stocké toute l'energie de réserve de la plante.Le couper,n'est pas la meilleur idée.Plus tu en coupe,plus tu prives ta plante de l'énergie qu'elle a besoin pour s'implanter et faire de nouveaux chaumes,etc...
dim39 a écrit :Cela fait maintenant 20 jours que les boos sont plantés et je dois dire qu'ils ont pas l'air d'avoir la forme... Yellow_Hot_Colorz_PDT_22

je ne sais de quoi cela peut venir,
je leur mis 15-20L d'eau chacun après m'être aperçu que sur certains pieds les feuilles s'enroulaient. Mais cela n'a pas fait son effet et de jours en jours je trouve que les feuilles et les chaumes jaunissent.
J'ai l'impression également que les chaumes, à l'origine bien droits, ont aujourd'hui tendance à baisser la tête.

Que faut-il faire pour qu'ils retourvent la pêche??

Merci d'avance

ça me ferait mal de les voir mourir après tout le mal que je me suis donné pour les mettre dans les meilleurs conditions !
Quand on coupe et réduit la masse racinaire,pour ne pas créer un désequilibre racine/feuillage,on réduit parallèlement la masse foliaire...

Tes plantes,ayant moins de racines,ont peut etre du mal à "garder" tout leur feuillage.Une partie va peut etre déssecher..???
C'est une hypothèse,car en général les plantes en pot,n'ont pas trop de mal à reprendre,surtout en ce moment.

tu as coupé beaucoup de rhizome,en proportion des pot?

Les bambous,ne font pas de "chignon" comme certains arbre ou arbustes,y' a pas besoins de couper tout ce qui "tourne" dans le pot.une légère "toilette",et juste "décompacter" la motte suffisent en général...

Isa.

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

+1 avec isa, n'aurais tu pas trop couper de rhizomes???

Dans le doute je reduirais un peu la partie aerienne, comme si je venais de faire un prelevement, et dans ton cas couperais plutot en hauteur (au lieu d'un chaume sur 3), mais je n'ai pas beaucoup d'experience.

Par contre sauf si tu es dans une region tres venteuse ou que tu as planté dans une terre seche ( sans arroser, ni paille)r, je doute que tes bambous souffrent d'un manque d'eau actuellement, mais plutot de ta coupe un peu trop severe

saturnain
Maître Bambou
Surface : 2200
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Message par saturnain »

Et si on lui laissait le temps de s'installer ? AMHA, il vient de subir un stress dû à la plantation et il s'adapte à ses nouvelles conditions, mais je peux me tromper aussi Yellow_Hot_Colorz_PDT_14

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
dim39
Initié de la graine

Message par dim39 »

Au niveau de la coupe des rhyzomes, j'ai pas fait dans la dentelle.. je ne pensais pas que c'était les rhyzomes qui apportaient l'énergie mais plutôt les plus petites racines..
et autre chose, je n'ai pas décompacté les mottes avant de mettre en terre, juste bien arrosé et fait au mieux pour compacté la terre autour de la motte.
Je ne pense pas faire de coupe, si des chaumes doivent sécher, ils sécheront.

Juste un coup de stress, c'est une hypothèse qui me plaît bien !

je vais suivre cela de près, mettre de l'engrais ne servirais à rien à cette période??

merci de vos réponses rapides !

isa35
Maître Chaume
Surface : 20000
A été remercié : 1 fois

Message par isa35 »

Bon on comprend certainement mieux pourquoi tes bambous font"grise mine". :lol:
Pour un bon coup de stress,sûr que si t'as pas fait dans la dentelle,c'est un bon coup de stress que tu leur as donné là :?

L'interet d'une taille,c'est que tu peux garder une plante visuellement harmonieuse et équilibrée.Si tu laisses la plante s'en charger,ce que font déjà manifestement tes bambous,ça sera beaucoup plus aléatoire et tu risques d'avoir en fin de compte un résultat visuel plus "mitigé"... :roll:
Mais,c'est sûr,ça ne remet pas en cause la survie de tes bambous,(sauf si vraiment t'as fait un massacre).
Ils ne font que réagir à leur conditions de culture...
wait and see...... :wink:

Isa.

dim39
Initié de la graine

Message par dim39 »

ok, merci

je vais suivre l'évolution de tout ça en espérant que le stress ne se transforme pas en grosse dépression !

yaoany
Initié de la graine
Surface : 1000

Message par yaoany »

superbe travail, ca donne koi maintenant stp ? A+ :D

dim39
Initié de la graine

Message par dim39 »

Merci,

je n'ai pas de photo récentes mais les bambous se portent bien, la haie s'est bien épaissie, je ne plus passer au travers maintenant. Par contre les turions de cette année ne sont pas monté très haut par rapport à ceux de l'année dernière, guère plus de 20cm ce qui donne à la haie un aspect plutôt touffu, trapu.

Répondre