Tache marron sur Preacox viridisulcata et vivax huangwenzhu
Re: Tache marron sur Preacox viridisulcata et vivax huangwenzhu
ben moi je sais pas !
mais je pense qu il ne faut pas s inquiete ,
mais je pense qu il ne faut pas s inquiete ,
- elran
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 50000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
de ce que j'ai pu observer, dans ce cas on se retrouve soit avec des rayures sans tâches noir, soit avec des rayures et des tâches noir, pas encore vu de tâches noir sans rayures dû au transport...Lors de la réception de gros pots de phyllostachys l'année dernière, je m'étais posé la question de savoir pourquoi les cannes étaient emballées sous cellophane; le fournisseur m'avait répondu que c'était pour éviter que les cannes ne s'entrechoquent lors du transport , ce qui engendre ensuite des taches et des rayures disgracieuses, peut-être est-ce une piste à explorer.
bien qu'on puisse imaginer que ce soit possible
bien évidemment, dans mon cas, je parle de chaumes qui viennent d'être coupés:
edit: ça ne peut plus être la réponse, dans les cas des aureas que je mis en photo ceci dit, car ils sont à 40% tous dans cet état dans la petite bambouseraie où je me les suis procurés
- shouya
- Maître Chaume
- Surface : 4300
Lesek a écrit :+ 1.Smets Philippe a écrit :je pense que c'est un exces d'humidité par rapport a l'activité de la plante, juste une hypothese,
ca arrive souvent en hiver ou si a n'importe quel moment de l'année quand le feuillage n'est pas trop actif mais les racines sont super humides,
a+
ph
Surtout si ces bambous sont dans des pots depuis un moment, j'ai eu un bambou qui m'a fait ce genre de tâches. Le froid je ne pense pas du tout, les tâches seraient plutôt noir et pas marron. Pour un insecte piqueur, j'y crois pas non plus, ni à une maladie.
Ceux des photos étaient en pot mais ceux qu'il y avait là bas en pleine terre aussi.
Je ne m'inquiète pas^^ c'est juste par curiosité!
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
je pense à une moisissure de la pruine qui a tendance à la longue à moisir et à s'incruster dans l' " écorce" du chaume et à devenir indélébile
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- Benboo
- Padawan du Rhizome
- Surface : 2600
- Sol : Limoneux
Taches marron sur Preacox viridisulcata et vivax huangwenzhu
Il s'agit a priori d'une nécrose des tissus sous corticaux. Reste à savoir la cause qui a priori n'est pas due à des frottements ou des chocs car la cuticule de la plante n'a pas l'air abimée ni au gel car les tissus n'ont pas l'air noirs. Pas de parasites à ma connaissance pour les cannes et pour les maladies (virus, champignons, ...) ?
J'opte plutôt pour une cause physiologique, par ordre de probabilité : vieillissement des cannes (plus de 3-4 ans), alternance excès d'eau et de sécheresse, ....
J'opte plutôt pour une cause physiologique, par ordre de probabilité : vieillissement des cannes (plus de 3-4 ans), alternance excès d'eau et de sécheresse, ....
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
J'ai vu ça sur pas mal de chaume de diverse espèces (aurea, grands verts, spectabilis,...) avec diverses causes supposées.
Le froid, des chocs, des changement de régime d'eau, l'age des chaumes, éventuellement un mix du tout.
Le froid, des chocs, des changement de régime d'eau, l'age des chaumes, éventuellement un mix du tout.
- shouya
- Maître Chaume
- Surface : 4300
c'est noté.
Je vous remercie tous pour vos explications.
Je vous remercie tous pour vos explications.
- Benboo
- Padawan du Rhizome
- Surface : 2600
- Sol : Limoneux
Tache marron sur vivax et noire bambusoides 'tanakae'
J'ai vérifié dans ma bambousaie de vivax, j'ai bien quelques vieux chaumes d'auréocaulis tachés de cette manière.
Ces tâches, plus brunes que noires sont différentes de celles des cultivars "naturellement" tâchés (Phyllostachys vivax 'black spot', Ph. bambusoides 'tanakae' et même Ph. nigra 'boryana', ...). Personnellement, Je n'ai jamais eu d'attirance pour ces plantes que je trouve "malades", probablement à juste titre du point de vue physiologique * . Mais j'admets que ce côté ornemental puisse plaire.
(*) Par exemple pour le Phyllostachys bambusoides 'tanakae' les taches sont dues à une bactérie (asterinella hirigensis) identifée de longue date par 2 Japonais (Hino et Hidaka).
Ces tâches, plus brunes que noires sont différentes de celles des cultivars "naturellement" tâchés (Phyllostachys vivax 'black spot', Ph. bambusoides 'tanakae' et même Ph. nigra 'boryana', ...). Personnellement, Je n'ai jamais eu d'attirance pour ces plantes que je trouve "malades", probablement à juste titre du point de vue physiologique * . Mais j'admets que ce côté ornemental puisse plaire.
(*) Par exemple pour le Phyllostachys bambusoides 'tanakae' les taches sont dues à une bactérie (asterinella hirigensis) identifée de longue date par 2 Japonais (Hino et Hidaka).
- Tibocalamus
- Initié de la graine
- Surface : 0
J'aurais dit des nécroses...
benboo : ça dépend...
pour Ph. bambusoides "lacrima deae" ou "tanake" qui sont effectivement porteurs de bactéries, on pourrait les qualifier de "malades", quoi que ça ne veut pas dire grand chose pour des bambous, s'il n'y a pas de frein aux fonctions physiologiques de la plante. C'est seulement une épaisseur très superficielle qui est nécrosée.
Et pour Ph. nigra "boryana", apparemment les taches ne sont pas dues à des bactéries. D'ailleurs, elles ne noircissent pas mais brunissent seulement, prenant la couleur du bois, les tissus vivants plus profonds étant absolument intacts.
benboo : ça dépend...
pour Ph. bambusoides "lacrima deae" ou "tanake" qui sont effectivement porteurs de bactéries, on pourrait les qualifier de "malades", quoi que ça ne veut pas dire grand chose pour des bambous, s'il n'y a pas de frein aux fonctions physiologiques de la plante. C'est seulement une épaisseur très superficielle qui est nécrosée.
Et pour Ph. nigra "boryana", apparemment les taches ne sont pas dues à des bactéries. D'ailleurs, elles ne noircissent pas mais brunissent seulement, prenant la couleur du bois, les tissus vivants plus profonds étant absolument intacts.
-