Construction jardinières et besoin infos

Lextraterestre
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 29150

Construction jardinières et besoin infos

Message par Lextraterestre »

Salut à tous,

Le virus boos prenant bien chez moi Yellow_Hot_Colorz_PDT_03 je me suis lancé dans la construction de jardinières en parpaing. 3 seront le long de la route pour des cespiteux, une plus grande (4 M de long pour 1M20 de large) plus abritée derrière.

Cette dernière sera pour des traçants (3 plants je pense) donc j'ai fait u e dalle au fond pour éviter les fuyards...

Ma question : avant de monter les parpaings je me demande comment faire une évacuation de l'eau. Je pensais mettre des gravillons sur le fond en sandwich entre deux géotextiles pour drainer.

Si qqn sait ou a déjà fait je suis preneur

Lextraterestre
Maître Chaume

Re: Construction jardinières et besoin infos

Donc je pensais au départ faire plusieurs trous dans la chape de fond diamètre 10 ( les rhysomes passeront t'ils par la même avec la couche de gravier?) soit percer le premier rang de parpaing pour y intégrer des tuyaux PVC qui seront dans la couche de gravier?

Merci d'avance

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

:shock:
Pas besoin de couler une chape sur tout le long.
tu coules une "chape" là où tu vas monter tes parpaings, le fond tu le laisse tel quel
Si vraiment tu veux mettre ta chape, tu mets des bouts de tuyaux pvc au niveau du premier rang, que tu puisses admirer quand un rhizome aura vu la lumière comment il va s'y faufiler pour se faire la malle :mrgreen: avec que tu lui tranches la tête.

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200
Sol : Calcaire

Message par LeChinois »

Si tu coules une chape, fait la un peu en pente ;)

Lextraterestre
Maître Chaume

Merci pour vos réponses

Pour faire clair la chape est coulée depuis deux jours... Vu que c'est pour des traçants je pense prendre moins de risque de fuite par le bas....

Pour des tuyaux dans le premier rang ok, mais je les laisse de quelle longueur dans le bac?

Merci d'avance les pros de boos Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

GDJEFF
Maître Chaume
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780

Message par GDJEFF »

Lextraterestre
Maître Chaume

T'inquiètes je lu ce sujet de long en large. Laurent a même été assez gentil pour repondre à pas mal de questions Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

En fait je fais trois jardinières devant la maison de chacune 2m15 de long sur 1m15 de large. Celles n'ont pas de fond car pour du cespiteux.

Derrière la maison par contre un autre de 1m20 de large pour 4m de long pour du traçant donc la j'ai fait une chape au fond pour éviter les fuyards. C'est pour cette dernière que je me posais la question de l'évacuation de l'eau

Lextraterestre
Maître Chaume

Voilà j'arrive à la fin du montage de mes parpaings :lol: :lol:

J'ai un doute sur la hauteur à donner à ma jardinière. D'après vous 2 ou 3 rangs de parpaings ? Soit 50 cms soit 70 cms en gros?

Merci d'avance les fous Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

je pense que 3 rang c'est bien, ça fait plus de terre pour tes boos Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Lextraterestre
Maître Chaume

Les boos traçants ont ils les mêmes besoin en volume de terre pour bien se développer??

cedric17
Initié de la graine
Surface : 400
Orientation : Est

Message par cedric17 »

Bonjour Lextraterestre,

J'ai lu tes posts avec intérêt ainsi que ceux de Laurent G. car je suis dans la même situation que toi. Je souhaite réaliser une jardinière en parpaing pour y héberger une petite haie de bambous. J'ai une longueur de 3 m à couvrir.

Je pensais utiliser des parpaings de 15 d'épaisseur (qui me semble plus facile à poser que du 10 et qui permettront de pouvoir faire office de petit banc pour s’asseoir sur le rebord de la jardinière).

Je me pose encore la question du "dalle ou pas dalle", visiblement ce choix doit être motivé par le choix traçant ou cespiteux.

Qu'as tu choisi comme cespiteux ? Pourquoi choisir des traçants et donc s’embêter avec une chape et le risque d'une évasion, y'a-t-il une raison particulière qui m'échappe ?

Au final qu'as tu choisis comme hauteur ?

Pour ma part j'envisage 4 rangs de hauteur donc le premier rang quasiment entièrement sous le niveau du sol. Il resterait donc entre 60 et 70 cm de hauteur visible. Ainsi qu'une largeur de 70cm et une longueur de 3m environ.

Comment as tu fait des angles, avec des blocs d'angles et un chainage ou bien simplement des parpaings en quinconce ?

je sais ça fait beaucoup de questions, mais je suis dans la phase de lancement de mon projet, alors je suis plein d'entrain, ça ne va peut-être pas durer Yellow_Hot_Colorz_PDT_25

Une dernière pour la route, as tu des photos de ta réalisation ?

A bientôt

Cédric

Lextraterestre
Maître Chaume

cedric17 a écrit :Bonjour Lextraterestre,

J'ai lu tes posts avec intérêt ainsi que ceux de Laurent G. car je suis dans la même situation que toi. Je souhaite réaliser une jardinière en parpaing pour y héberger une petite haie de bambous. J'ai une longueur de 3 m à couvrir.

Je pensais utiliser des parpaings de 15 d'épaisseur (qui me semble plus facile à poser que du 10 et qui permettront de pouvoir faire office de petit banc pour s’asseoir sur le rebord de la jardinière).

J'ai fabriqué la mienne (4m75 sur 1m25) en parpaing de 20 car j'en avait une centaine de recup

Je me pose encore la question du "dalle ou pas dalle", visiblement ce choix doit être motivé par le choix traçant ou cespiteux.

Qu'as tu choisi comme cespiteux ? Pourquoi choisir des traçants et donc s’embêter avec une chape et le risque d'une évasion, y'a-t-il une raison particulière qui m'échappe ?

Perso j'ai déjà trois bacs maçonne devant la maison pour du cespiteux. Ce bac était donc destiné à des traçants pour plusieurs raisons : plus hauts, de belles cannes colorés et des espèces qui m'intéressent vraiment. C'est pour ça que j'ai choisi de faire une vrai chape béton avec de l'armement métallique pour plus de sécurité quand aux fuyards

Au final qu'as tu choisis comme hauteur ?

Jai fais trois rangs de haut au départ du sol plus une arase de 7,5 cms

Pour ma part j'envisage 4 rangs de hauteur donc le premier rang quasiment entièrement sous le niveau du sol. Il resterait donc entre 60 et 70 cm de hauteur visible. Ainsi qu'une largeur de 70cm et une longueur de 3m environ.

Comment as tu fait des angles, avec des blocs d'angles et un chainage ou bien simplement des parpaings en quinconce ?

Perso j'ai utilisé des parpaings d'angles plus esthétiques à mon sens

je sais ça fait beaucoup de questions, mais je suis dans la phase de lancement de mon projet, alors je suis plein d'entrain, ça ne va peut-être pas durer Yellow_Hot_Colorz_PDT_25

T'inquiètes j'ai été dans le même cas lol Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Une dernière pour la route, as tu des photos de ta réalisation ? Oui j'en prends à fur à mesure pour m'en rappeler et faire profiter le forum. Malheureusement Pc en rade et sur l'ipad pas possible duploder les photos. Des que je peux je créerai un post pour vous montrer tout ça

A bientôt

Cédric

Lextraterestre
Maître Chaume

Bien sur si tu as des questions et que je peux t'aider n'hésite vraiment pas ici ou en MP ça sera avec plaisir

cedric17
Initié de la graine
Surface : 400
Orientation : Est

Message par cedric17 »

Lextraterestre a écrit :Bien sur si tu as des questions et que je peux t'aider n'hésite vraiment pas ici ou en MP ça sera avec plaisir
Je te remercie de partager ton expérience.

J'ai définitivement opter pour du cespiteux, pour une première plantation de bambou ça me parait un bon début.
Du coup je ne vais pas faire de dalle, uniquement des semelles de béton pour les parpaings.

Tu dis que les parpaings d'angles sont plus esthétiques, peux tu me dire en quoi ? Car je ne vois pas différence une fois le mur posé ?
Qu'as tu mis pour recouvrir ton mur ?

Perso je vais opter pour un parement pierre sans doute ardoise et du bois pour le couvrir le dessus et faire office de banc d'appoint du coup.

As-tu fait un chainage vertical dans les angles ? Je me pose la question, je me demande si cette technique n'est pas utile que dans le cas de mur, pour 3 ou 4 rangs de parpaing ça me parait démesuré. Même chose pour la finition du dernier rang, je comprends que tu n'as pas fait de chainage horizontal, simplement une arase pour bien finir le mur.
As tu un avis la dessus ?

A+

LeChinois
Esprit Bambou
Surface : 200

Message par LeChinois »

Pas besoin de chainage pour si bas.

Répondre