40 mètres de haie

Les haies
Répondre
elbandito
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

40 mètres de haie

Message par elbandito »

Hello,
ca fait un petit moment que je scrute votre forum, à la recherche de renseignement sur les bambous.

En effet, j'ai une haie à faire d'une quarantaine de mètres (il va falloir que je mesure ça précisément), et j'ai envie de bambous !
Pourquoi ? Tout simplement car je ne peux pas voir les haies en thuyas et autres classiques du genre, et j'ai toujours adoré (sans savoir pourquoi) le bambou ! :D

Mon choix se porte sur une espère non traçante, car mon terrain difficile (pierre, poteau, pente, arrivée d'eau ...) se prête difficilement à faire une belle tranchée toute droite pour mettre du film anti rizome. Je ne saurai même pas comment manœuvrer une mini pelle la dedans, et même à la pioche ca serait bien compliqué :roll:

Le but est déjà de faire jolie, d'avoir une haie, et si possible de cacher un peu ce qu'il y a derrière. Plus c'est haut, mieux ca sera :mrgreen:

Après avoir consulté le forum, mon choix se porte sur du classique Fargesia robusta Campbell. :D

J'ai par contre besoin de quelques conseils (surtout les deux premiers) :

- Entre des pots de 5 ou 15 litres, quel est le principe : plus de pieds dans l'un et donc une progression plus rapide ? il y a vraiment une grosse différence en temps pour que l'un rattrape l'autre (s'il le rattrape un jour) ? (Sachant que je ne suis pas trés patient :mrgreen: )

- Quel éloignement entre deux pieds de cette spécialité pour une bonne opacité ? 80 / 100 cm ? (je prefère mettre plus que moins).

- Combien d'années faut il compter pour qu'il atteigne en moyen sa taille maxi ?

- Ou acheter en bon rapport qualité prix ?

- Existe t'il un poste qui résume les conseils pour la plantation ? (quelle type de terre ajouter ... etc) ?

Merci de vos conseils :) Je suis assez novice et je voudrai éviter les erreurs.

Invité

Re: 40 mètres de haie

Message par Invité »

Un espacement de 0,5 a 0,75 cm convient pour les pots jusqu'à 7,5 litres, pour les pots plus gros, s'ils sont correctement fournis, on peut planter tous les mètres.
Un petit bambou va devenir adulte en 5 ou 6 ans
Pour acheter au meilleur rapport qualité/prix , il suffit d'éviter les plantes issues de laboratoires , et de demander au fournisseur quel type de production il fait ( une culture de bambou en pot et toujours plus rapide que des divisions!)
La différence entre les litrages et simple : entre 2,5 et 5 litres, il n'y a quasiment pas de différence, en tout cas on ne gagne pas six mois de plantation en pleine terre , a partir de 15 litres le nombre de pousses des la première année devient intéressant et surtout la haie a un effet opacifiant des la plantation.
Mais dans le cas du 'vrai' robusta Campbell , de toute faon, ça pousse très vite! :D

elbandito
Initié de la graine

Message par elbandito »

Merci de tes quelques conseils.
Je pense prendre dans ce cas plutôt des gros pots (15/25l) pour espacer de 1 mètre directement.
Aprés vérification ce matin, je n'ai en fait "que" 32 mètres de haie à faire, le reste étant couvert par des arbres (la largeur totale est de 50 mètres, et à vu de nez, je pensais devoir couvrir 40 mètres, mais c'est moins :)).

Ma femme est un peu inquiete des trous à faire.
Quelle taille dois faire un trou à peu près pour planter un pied de 15/25 litres ? (sachant que je devrais en faire 33 ^^)

elbandito
Initié de la graine

Message par elbandito »

C'est pas mal 4 mètres en 4 ans !!!! :D
Par contre tu les avais espacés de combien ? Est-ce qu'ils sont assez serrés ?

Michel77
Padawan du Rhizome
Surface : 450

Message par Michel77 »

Bonsoir,

sur une distance aussi importante pourquoi ne disposes-tu pas plusieurs espèces? C'est plutôt agréable à l'oeil et puis en cas de floraison tu restes à l'abri

elbandito
Initié de la graine

Message par elbandito »

Merci pour les renseignements, je vais réfléchir à tout ça maintenant.

Pour le dernier post : non, non, je préfère une haie régulière avec les mêmes bambous.
Par contre j'ai 4000m de terrain, ya des chances que j'en plante des différents ailleurs :D Chaque chose en son temps !

Répondre