Hello,
ca fait un petit moment que je scrute votre forum, à la recherche de renseignement sur les bambous.
En effet, j'ai une haie à faire d'une quarantaine de mètres (il va falloir que je mesure ça précisément), et j'ai envie de bambous !
Pourquoi ? Tout simplement car je ne peux pas voir les haies en thuyas et autres classiques du genre, et j'ai toujours adoré (sans savoir pourquoi) le bambou !
Mon choix se porte sur une espère non traçante, car mon terrain difficile (pierre, poteau, pente, arrivée d'eau ...) se prête difficilement à faire une belle tranchée toute droite pour mettre du film anti rizome. Je ne saurai même pas comment manœuvrer une mini pelle la dedans, et même à la pioche ca serait bien compliqué
Le but est déjà de faire jolie, d'avoir une haie, et si possible de cacher un peu ce qu'il y a derrière. Plus c'est haut, mieux ca sera
Après avoir consulté le forum, mon choix se porte sur du classique Fargesia robusta Campbell.
J'ai par contre besoin de quelques conseils (surtout les deux premiers) :
- Entre des pots de 5 ou 15 litres, quel est le principe : plus de pieds dans l'un et donc une progression plus rapide ? il y a vraiment une grosse différence en temps pour que l'un rattrape l'autre (s'il le rattrape un jour) ? (Sachant que je ne suis pas trés patient )
- Quel éloignement entre deux pieds de cette spécialité pour une bonne opacité ? 80 / 100 cm ? (je prefère mettre plus que moins).
- Combien d'années faut il compter pour qu'il atteigne en moyen sa taille maxi ?
- Ou acheter en bon rapport qualité prix ?
- Existe t'il un poste qui résume les conseils pour la plantation ? (quelle type de terre ajouter ... etc) ?
Merci de vos conseils Je suis assez novice et je voudrai éviter les erreurs.
40 mètres de haie
Re: 40 mètres de haie
Un espacement de 0,5 a 0,75 cm convient pour les pots jusqu'à 7,5 litres, pour les pots plus gros, s'ils sont correctement fournis, on peut planter tous les mètres.
Un petit bambou va devenir adulte en 5 ou 6 ans
Pour acheter au meilleur rapport qualité/prix , il suffit d'éviter les plantes issues de laboratoires , et de demander au fournisseur quel type de production il fait ( une culture de bambou en pot et toujours plus rapide que des divisions!)
La différence entre les litrages et simple : entre 2,5 et 5 litres, il n'y a quasiment pas de différence, en tout cas on ne gagne pas six mois de plantation en pleine terre , a partir de 15 litres le nombre de pousses des la première année devient intéressant et surtout la haie a un effet opacifiant des la plantation.
Mais dans le cas du 'vrai' robusta Campbell , de toute faon, ça pousse très vite!
Un petit bambou va devenir adulte en 5 ou 6 ans
Pour acheter au meilleur rapport qualité/prix , il suffit d'éviter les plantes issues de laboratoires , et de demander au fournisseur quel type de production il fait ( une culture de bambou en pot et toujours plus rapide que des divisions!)
La différence entre les litrages et simple : entre 2,5 et 5 litres, il n'y a quasiment pas de différence, en tout cas on ne gagne pas six mois de plantation en pleine terre , a partir de 15 litres le nombre de pousses des la première année devient intéressant et surtout la haie a un effet opacifiant des la plantation.
Mais dans le cas du 'vrai' robusta Campbell , de toute faon, ça pousse très vite!
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 4000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Merci de tes quelques conseils.
Je pense prendre dans ce cas plutôt des gros pots (15/25l) pour espacer de 1 mètre directement.
Aprés vérification ce matin, je n'ai en fait "que" 32 mètres de haie à faire, le reste étant couvert par des arbres (la largeur totale est de 50 mètres, et à vu de nez, je pensais devoir couvrir 40 mètres, mais c'est moins ).
Ma femme est un peu inquiete des trous à faire.
Quelle taille dois faire un trou à peu près pour planter un pied de 15/25 litres ? (sachant que je devrais en faire 33 ^^)
Je pense prendre dans ce cas plutôt des gros pots (15/25l) pour espacer de 1 mètre directement.
Aprés vérification ce matin, je n'ai en fait "que" 32 mètres de haie à faire, le reste étant couvert par des arbres (la largeur totale est de 50 mètres, et à vu de nez, je pensais devoir couvrir 40 mètres, mais c'est moins ).
Ma femme est un peu inquiete des trous à faire.
Quelle taille dois faire un trou à peu près pour planter un pied de 15/25 litres ? (sachant que je devrais en faire 33 ^^)
-
- Initié de la graine
C'est pas mal 4 mètres en 4 ans !!!!
Par contre tu les avais espacés de combien ? Est-ce qu'ils sont assez serrés ?
Par contre tu les avais espacés de combien ? Est-ce qu'ils sont assez serrés ?
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 450
Bonsoir,
sur une distance aussi importante pourquoi ne disposes-tu pas plusieurs espèces? C'est plutôt agréable à l'oeil et puis en cas de floraison tu restes à l'abri
sur une distance aussi importante pourquoi ne disposes-tu pas plusieurs espèces? C'est plutôt agréable à l'oeil et puis en cas de floraison tu restes à l'abri
-
- Initié de la graine
Merci pour les renseignements, je vais réfléchir à tout ça maintenant.
Pour le dernier post : non, non, je préfère une haie régulière avec les mêmes bambous.
Par contre j'ai 4000m de terrain, ya des chances que j'en plante des différents ailleurs Chaque chose en son temps !
Pour le dernier post : non, non, je préfère une haie régulière avec les mêmes bambous.
Par contre j'ai 4000m de terrain, ya des chances que j'en plante des différents ailleurs Chaque chose en son temps !
-