dans un bac sans fonds en brique

Ballochard
Initié de la graine
Surface : 0

Message par Ballochard »

Grand merci Japde !

Voici les photos de mon bac dans son état actuel. Tu vas croire que je te copie :lol:

Image

Image

merci à tous pour votre aide.

Vous tiens au courant de la suite.

Ballochard.
Modifié en dernier par Ballochard le 03 août 2008, 22:06, modifié 1 fois.

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Image

Image

Revoici tes photos.
Pour la copie, pas grave, je n'ai pas l'exclu des bacs en brique. JUste dommage pour leur largeur.

bXn
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

En bas a droite des photos et du bac il n'y aurait pas comme un passage secret pour rhizomes ?? :shock:

Ballochard
Initié de la graine

Message par Ballochard »

Bambounet a écrit :En bas a droite des photos et du bac il n'y aurait pas comme un passage secret pour rhizomes ?? :shock:
Au début j'ai prévu une évacuation de drainage, pensant cimenter le fonds du bac. Ce que je n'ai pas fait.

Actuellement ce trou est bouché par une brique par l'intérieur.

Quel coup d'oeil :) . Merci.

Moonchild
Esprit Bambou
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

Il faut quand même un drainage car le bambou n'aime pas trop avoir les pieds dans l'eau mais je pense qu'il trouveras vite la sortie en passant sous la brique ! non ??

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Moonchild a écrit :Il faut quand même un drainage car le bambou n'aime pas trop avoir les pieds dans l'eau mais je pense qu'il trouveras vite la sortie en passant sous la brique ! non ??
Vite, je ne pense pas mais il la trouvera.
A boucher avant de mettre la terre.

D'autant plus si en dessous de la brique, il n'y a rien. Il finira quand même par passer par là.

Je creuserais donc sur 30/40 centimètre pour couler un petit béton d'une dizaine de centimètre d'épaisseur ou il sortira par là.

D'un autre côté, tu le laisse s'enfouir par là et de temps à autre, tu fais un petit bambou en pot pour échange, don, cadeau, ...

bXn
Esprit Bambou

Message par bXn »

Ou ... Retirer la brique pour le drainage creusé un mini fossé, puis inspecter tous les ans et couper les fuyards (si tu mets du bambou tracant.) 8)

Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 3 fois

Message par Gaston2Foix »

un filet en inox vissé au mur posé sur un lit de cailloux, tout ça à - 20cm sous la base du pot, la voilà, la solution idéale pour avec du bambou d'une certaine hauteur.

Ballochard
Initié de la graine

Message par Ballochard »

Merci pour vos conseils :D

1- l'idée de la grille d'inox me parait excellente, mais... aprés discussion avec des maçons, il est clair qu'ils ne sont pas trop copains avec les bambous prés des murs ou des fondations!

je ne prendrai donc pas de risque et m'orienterai (sauf avis diférents de votre part) vers du fargesia pour ce bac dont, en plus, les dimensions sont assez restreintes.

2- Aprés documentation, (les bambous, on y prend vite gout!!!) :lol:, j'aimerais bien tenter une haie. J''ai en plus l'occasion d'avoir des pousses par des amis. Le problème c'est qu'à part le fait qu'il soient puissants et traçants, je ne sais rien de ces magnifiques bambous... et mes amis non plus, les ayant eux-mêmes reçus en cadeau.

Je compte utiliser de vieux linos comme une barrière anti-rhizome (épaisseur 3mm, au moins).
Avez-vous déjà tenté? jouable à terme ?

encore merci,

Ballochard.

johnbonsai
Maître Bambou
Surface : 1300
Sol : Argileux
Code postal : 4219

Message par johnbonsai »

ok pour le fargésia mais alors le lino, non non et non tu auras de sérieux problèmes, ils passeront au travers du 1er coup et irons bien plus loin encore. La BAR70 est en PEHD (Poly Ethylène Haute Densité) et donc très resistant. La seule chose est que personne n'a d'expérience sur 10 ans pour savoir comment se comporte cette BAR70.

Prends pas de risque, ce serait trop bête.

Montre nous ce bambous inconnu chez tes amis.

Gaston2Foix
Maître Chaume

Message par Gaston2Foix »

Quand les rhizomes vont tomber nez à nez sur le lino, ils vont se s'esclaffer "alala, ils sont impayables ces humains" avant de continuer leur route comme si de rien n'était :lol:

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Fargésia ou autre, c'est ton choix.

Pour le vieux lino comme BAR? je dirai NON.
Le lino à la longue, et il est déjà vieux, va pourrir et je doute très fort sur sa résistance.
A prafrance, lorsqu'on leur propose une nouvelle BAR, ils font le test du sécateur. Comme j'ai compris, ils tendent légèrement la BAR (en main, pas mécaniquement) et donne un coup de sécateur. Si elle est troué, PAS BONNE.
Si tu veux tenté le lino, à toi de choisir mais c'est aussi toit qui devra recreuser dans le cas du moindre problème. Creuser une bonne fois ou peut-être plusieurs fois. C'est ta bêche, ton dos, ta terre, ... ta responsabilité.

Pour l'identification des bambous des copains. Il y a toujours la partie identification du forum. Quelques photos de loin, de près et de très près devraient faire l'affaire, sans oublier les cannes en gros plan et durant la bonne période, les turions.

bXn
Esprit Bambou

Message par bXn »

Bon alors on dit merci les Fargesia !! 8)

Le_Mhin_Hi
Padawan du Rhizome

Message par Le_Mhin_Hi »

Bienvenue, et juste une question: tu comptes renouveller comment ton bambou apres 10 ans?

Japde peut nous parler de son experiance: cela veillit coment un bambou en grande jardiniere?

Et une petite remarque valable aussi pour les autres forums: j'aime pas les image larges: elles empechent de lire les textes correctement.

Le_Mhin_Hi

Ballochard
Initié de la graine

Message par Ballochard »

ok pour le lino. Message reçu ! ça me parraissait aussi un peu simple...

quelle énergie ces bambous. IL doit y avoir à creuser de ce coté là ! :lol: :wink:

Pour les "bambous des copains", je prend la photo dès que j'ai l'occasion de me rendre chez eux.

merci pour tous ces précieux renseignements.

Ballochard

Répondre

Retourner vers « La culture en pot »