Ti coup de main pour choisir SVP

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
fred02
Maître Chaume
Surface : 0

Message par fred02 »

ah oui tout de même, çà trace et vite !!
Mais 40cm c'est pas si loin que ça, d'un autre coté, ca a été planté en mai dis tu ? C'est vrai que en 2 bons mois, c'est pas mal :)

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

Coucou.

Bon ba voila j'ai reçu mes 12 bambous de bambous HAIN, commandé jeudi et vendredi, reçu mardi, pas mal du tout !!

Pour rappel, 6 yashadake kimmei et 6 fargesia scabrida ..

En revanche, je suis un peu trop jeune dans le metier pour savoir si les sujets sont beaux, en santé, frais, etc...J'ai fait 6 photos, et j'espère que vous allez pouvoir me dire si tout semble OK, les pieds me semblent petits, et le kimmei me semble avoir beaucoup ( trop ? ) de feuille jaunes??? et pas beaucoup de traces de turion ( Aout ? )

Ca serait sympa si vous pouviez me donner votre avis :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance

Frédéric[/u]

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

Ce sont des jeunes pieds, ne t'inquiètes pas, tant qu'il y a du vert c'est le principal, ils ne sont pas secs !
Allez, bonne plantation ! 8) :wink:

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

Merci à vous, c'est sympa :) :)

Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 3 fois

Message par Gaston2Foix »

fred02 a écrit :Bon finalement j'ai pris une BAR70 de chez Hain...Le kimmei, si il se plait bien, il risque de me le faire regretter...

Me voila donc avec 6 pieds de kimmei, et 6 pieds de scaribida.
Ne reste plus qu'a definir la taill et les côtes de ma tranchée.

Je pensais faire 2 tranchées de 5m sur 1m, pour 3 pieds de chaque variété par tranchées, pensez vous que c'est OK, ou trop petit ??

Merci à vous
je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de panacher ces espèces. A ce jeu, les cespiteux se font rapidement coloniser et la haie pourrait devenir visuellement un peu fouilli.
L'idéal serait de grouper les scabrida, en prenant bien soin de ne pas donner un côté rectiligne et régulier aux plantations.
Ceci étant, si ça se trouve, ton idée est très bonne :wink:

Pirate
Initié de la graine

Message par Pirate »

Si tu te sent de nous mettre quelques photos de ton travail!!!

bXn
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

Tous a l'air bien en forme, je n'ai jamais été déçu par ce fournisseur ...
Chouetoss l'avatar Linuxien, captain pirate :wink:

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

Gaston2Foix a écrit :
fred02 a écrit :Bon finalement j'ai pris une BAR70 de chez Hain...Le kimmei, si il se plait bien, il risque de me le faire regretter...

Me voila donc avec 6 pieds de kimmei, et 6 pieds de scaribida.
Ne reste plus qu'a definir la taill et les côtes de ma tranchée.

Je pensais faire 2 tranchées de 5m sur 1m, pour 3 pieds de chaque variété par tranchées, pensez vous que c'est OK, ou trop petit ??

Merci à vous
je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de panacher ces espèces. A ce jeu, les cespiteux se font rapidement coloniser et la haie pourrait devenir visuellement un peu fouilli.
L'idéal serait de grouper les scabrida, en prenant bien soin de ne pas donner un côté rectiligne et régulier aux plantations.
Ceci étant, si ça se trouve, ton idée est très bonne :wink:
Ton idée est interressante, je n'y avais pas pensé.

C'est vrai que, finallement, j'ai une tranchée de 3m², et la deuxième de 6m², alors je pourrai mettre les cespiteux dans la petite, et les traçants dans la grande...
Mais si j'ai choisi 2 variétés, c'est aussi à cause du risque de floraison, en plus de la beauté toute relative d'un panachage...
Et puis en panachant, je pensais couper les turions des kimmei s'aventurant trop près des fargesia, pour garder le coté esthétique du massif, et ne pas étouffer les fargesia, qu'en penses tu ? Est ce qu'en faisant comme ça, je peux eviter les inconvenients que tu citais ?

Gaston2Foix
Maître Chaume
A été remercié : 3 fois

Message par Gaston2Foix »

disons qu'au début, ça va t'amuser de faire une sélection de chaumes, mais au bout d'un moment, ça va te saouler, d'autant plus qu'il n'est pas aisé de faire circuler un bras au milieu de bambous petits et moyens. Mais l'essentiel de la colonisation se fera sous terre. C'est un mélange qui n'a été tenté par personne à ma connaissance, mais je crois qu'il est facile d'imaginer le résultat 10 ans après: Un joyeux fouilli. Ceci étant, attends d'avoir d'autres avis.

Pirate
Initié de la graine

Message par Pirate »

Bah tant dans dix ans tu offriras un mélange de rhizomes original,vas savoir!
Merci Bambounet,il est de rigueur même si sur cet ordi je suis obligé de me servir de windows (la foudre à fait pété le swich et la prise ethernet du modem)!!!!!!!!!!!!!

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Pour tes plants, ils ont l'air en forme. Les feuilles sèches sont un peu dues aux derniers jours, le voyage.
Après quelques semaines en pleine terre, il n'y paraitra plus rien.

Je suis un peu d'accord avec Gaston concernant le mélange mais il me semble que tu avais deux espaces différents et non côte à côte. 3 m2 pour six pieds de scabrida, l'année prochaine, ils seront déjà bien remplis et les 6 m2 pour six pieds de kimmei, c'est bon aussi, je pense qu'on aurait même pu en prendre moins. Tes espaces se rempliront assez vite et montre nous ton travail de tranchée et plantation car on adore toujours autant les photos.

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

Je vois les pieds si petits en ce moment, dans leur petit pot !! Et vous me dites que l'année prochaine mes espaces seront deja bien remplis, j'ai hâte...
Et sinon oui, les 2 espaces sont séparés, par les 3m50 de large de l'allée...

Voici des photos pour voir un peu

Image

Image

Image

La terre est argileuse et un peu calcaire, surtout sur le grand espace, il y a un bon travail d'amendement à faire, tout est préparé, il n'y a plus qu'à !!
J'espere que demain ferié sera sec que je puisse travailler...

Donc dans le grand espace triangulaire les kimmei, et dans le petit espace rectangulaire les scabrida ? On perds le panachage, mais maintenant que vous avez les photos du "site", vous pensez esthétiquement ça peux le faire ?

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Mais bien sur.
Je pense que cela sera même mieux.
Tu crains pour un éventuelle floraison, sache que les bambous ne fleurissent que tous les 40, 50, 60, voir plus de 100 ans.

Allez bon travail demain.

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

Alors je dis banco !!!

PS : Il faut le voir avec le portail de posé hein :wink:

Nikopolos
Esprit Bambou

Message par Nikopolos »

ha oui, dans cette configuration, ça serait dommage de mélanger.
tu as des voisins proches; tu compte mettre une BAR pour leur éviter l'envahissement, même modéré ?

Répondre