Paysandisia archon sur Trachycarpus (papillon ravageur)
- Barbie Blue
- Maître Chaume
- Plantation : Balcon
- Surface : 20
- Orientation : Sud
- Sol : Humifère
- Code postal : 64000
Re: Paysandisia archon sur Trachycarpus (papillon ravageur)
Je sais lol j'ai l'habitude t'inquiètes pas!
Ma famille du Loiret veut plus venir en vacances chez nous car il pleuvait tout.le temps quand ils venaient... :-/
Envoyé de mon C6903 avec Lesbambous.fr mobile
Ma famille du Loiret veut plus venir en vacances chez nous car il pleuvait tout.le temps quand ils venaient... :-/
- Barbie Blue
- Maître Chaume
Du coup, si ça empêche le papillon de venir jusqu'ici c'est cool!!!
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Barbie Blue a écrit :Du coup, si ça empêche le papillon de venir jusqu'ici c'est cool!!!
c'était une boutade mais ce serait peut être à étudier en matière de protection "bio"
- Barbie Blue
- Maître Chaume
Tu as peut-être vu juste, dans ta boutade
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Ce qui est sur c'est que c'est à "creuser"
- Demetrius
- Chevalier Turion
- Surface : 5000
- Code postal : 31
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 9 fois
C'est l'horreur ici.
Y en a partout cette année. Quand je pense que je n'en avais pas vu jusque là à part celui que j'ai tué l'année dernière.
C'est vraiment triste...
Faut vraiment éditer un document montrant les différents moyens de lutte. Au pire à mettre dans les boites aux lettres. Quand je vois à quelle vitesse la mairie prend ma demande de faire paraitre un article dans le truc local en compte...
Je ne sais pas quoi faire. En cette saison, le mieux c'est quoi ? Je remets des nématodes? Ça ne va pas tuer ces foutus papillons. Ils volent plus vite que des moineaux !
Y en a partout cette année. Quand je pense que je n'en avais pas vu jusque là à part celui que j'ai tué l'année dernière.
C'est vraiment triste...
Faut vraiment éditer un document montrant les différents moyens de lutte. Au pire à mettre dans les boites aux lettres. Quand je vois à quelle vitesse la mairie prend ma demande de faire paraitre un article dans le truc local en compte...
Je ne sais pas quoi faire. En cette saison, le mieux c'est quoi ? Je remets des nématodes? Ça ne va pas tuer ces foutus papillons. Ils volent plus vite que des moineaux !
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
- colibri82
- Esprit Bambou
- Surface : 3000
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
Arfff, navré pour toi !
De plus je ne peux pas t'aider ! Je ne m'y connais pas en nématodes. Ici, je traite au chimique, je sais que ce n'est pas bien mais j'ai trop, beaucoup trop de palmiers.
Résultat, des attaques très isolées et rapidement enrayées. Mais je sais que ce n'est pas gagné pour autant.
Pas encore vu de papillon chez moi alors que j'en vois partout ailleurs, depuis quelques semaines déjà.
De plus je ne peux pas t'aider ! Je ne m'y connais pas en nématodes. Ici, je traite au chimique, je sais que ce n'est pas bien mais j'ai trop, beaucoup trop de palmiers.
Résultat, des attaques très isolées et rapidement enrayées. Mais je sais que ce n'est pas gagné pour autant.
Pas encore vu de papillon chez moi alors que j'en vois partout ailleurs, depuis quelques semaines déjà.
- Demetrius
- Chevalier Turion
Paysandisia archon sur un Trachycarpus princeps vert de 3 cm de stipe ???
Je ne savais même pas que c'était possible. Pourtant caché par le Bambusa multiplex et des Colocasia.
Je suis dégouté. On va perdre tous nos palmiers au nord de Toulouse, c'est du délire.
- colibri82
- Esprit Bambou
En effet même les petits y passent ! J'y ai eu droit sur des hybrides au printemps, vite rattrapé avec du fongicide et de l'insecticide
Nous sommes condamnés à traiter de façon régulière.
Je reviens des PO et seuls ceux qui traitent s'en sortent, c'est maintenant sans appel.
De plus j'ai vu là-bas "mes" premiers charaçons rouges. Ils sont bien plus destructeurs encore que le papillon, une forêt de Phoenix canariensis entrain de mourir en si peu de temps
Nous sommes condamnés à traiter de façon régulière.
Je reviens des PO et seuls ceux qui traitent s'en sortent, c'est maintenant sans appel.
De plus j'ai vu là-bas "mes" premiers charaçons rouges. Ils sont bien plus destructeurs encore que le papillon, une forêt de Phoenix canariensis entrain de mourir en si peu de temps
- Demetrius
- Chevalier Turion
Bon c'est réglé alors parce que la quasi totalité de mes palmiers se trouve au dessus de bassins où nagent des poissons rares
Et dire que je voulais mettre des Trachycarpus princeps partout
Heureusement qu'il y a les bambous pour mettre un petit peu d'exotisme, pour les palmiers je jette l'éponge, ce n'est pas la peine, je n'en n’achèterai plus. Je vais tenter de sauver les miens avec les nématodes (j'ai refait un traitement dimanche).
Heureusement qu'il y a les bambous pour mettre un petit peu d'exotisme, pour les palmiers je jette l'éponge, ce n'est pas la peine, je n'en n’achèterai plus. Je vais tenter de sauver les miens avec les nématodes (j'ai refait un traitement dimanche).
-
- Chevalier Turion
- Surface : 600
Quel dommage, c'est vraiment une plaie ces papillons/charançons, j'espère que tu arriveras à les sauver... Après il y a d'autres palmiers qui peuvent tenir à Toulouse et qui sont moins "goûteux" pour les ravageurs comme peut être brahea ou sabal ?Demetrius a écrit :Bon c'est réglé alors parce que la quasi totalité de mes palmiers se trouve au dessus de bassins où nagent des poissons rares
- colibri82
- Esprit Bambou
Moins gouteu mais attaqués quand même. Alors si le papillon n'a rien d'autre a se mettre sous la dent, il ne se gênera pas
Pour quelqu'un qui ne veut/peut pas traiter, je crois qu'il est raisonnable de passer à autre chose. Les nématodes coutent tellement cher !
Pour quelqu'un qui ne veut/peut pas traiter, je crois qu'il est raisonnable de passer à autre chose. Les nématodes coutent tellement cher !
-
- Initié de la graine
- Surface : 800
- Sol : Sableux
cette année est trés destructrice par ici... c'est un fleau ! surtout du charancon ! j'en ai meme trouvé un volant dans mon salon alors que je n'ai pas de palmiers a proximité !colibri82 a écrit : Je reviens des PO et seuls ceux qui traitent s'en sortent, c'est maintenant sans appel.
ca touche surtout les phoenix canariensis en ce moment, rares sont ceux epargnés.... les Chamaerops humilis sont decimés depuis un moment ...
les washingtonia robusta y passent aussi, mais plus rarement.....
ce qui fait surtout mal au cœur c'est de voir la lenteur avec laquelle les solutions sont envisagés, aussi bien du coté des particuliers que des communes ! certains sujets complétement morts sont encore debout, palmes pendantes... snifffff !
-
- Initié de la graine
- Surface : 500
- Orientation : Ouest
- Code postal : 31790
Bonjour à tous,
J'habite Saint-Jory et je suis moi aussi touché par le papillon, enfin mes 3 palmiers
Un des trois est plus atteint que les deux autres.
Colibri82 quel traitement utilises-tu exactement ?
Moi je pulvérise depuis trois mois 3 litres de Decis dans la tête des palmiers et juste autour de la tête, je sais pas si c'est efficace mais quoi faire de plus ?
Ce sont des Trachycarpus Fortunei, ils doivent bien avoir une quinzaine d'années (ils étaient là avant qu'on emménage) et font dans les 5 mètres de haut.
L'endothérapie n'est d'après ce que j'ai compris applicable que sur des palmiers plus gros ?
Le Confidor est un systémique mais il ne peut pas pénétrer dans le panier d'après ce que j'ai compris à moins en endothérapie mais là encore pas possible sur Trachycarpus Fortunei ?
Merci pour ta réponse et pour celles éventuelles des autres, et si quelqu'un pouvait prévenir colibri82 de mon message ce serait gentil, car comme je viens de m'inscrire impossible pour moi de le contacter.
Que penser de la solution Biopalm ? Ça m'a l'air très interessant vu que le traitement n'est effectué qu'une seule fois par an voir deux dans le cas du charançon. A ce propos est-on touché par le charançon dans le nord de Toulouse ou "uniquement" le papillon ?
Merci encore.
J'habite Saint-Jory et je suis moi aussi touché par le papillon, enfin mes 3 palmiers
Un des trois est plus atteint que les deux autres.
Colibri82 quel traitement utilises-tu exactement ?
Moi je pulvérise depuis trois mois 3 litres de Decis dans la tête des palmiers et juste autour de la tête, je sais pas si c'est efficace mais quoi faire de plus ?
Ce sont des Trachycarpus Fortunei, ils doivent bien avoir une quinzaine d'années (ils étaient là avant qu'on emménage) et font dans les 5 mètres de haut.
L'endothérapie n'est d'après ce que j'ai compris applicable que sur des palmiers plus gros ?
Le Confidor est un systémique mais il ne peut pas pénétrer dans le panier d'après ce que j'ai compris à moins en endothérapie mais là encore pas possible sur Trachycarpus Fortunei ?
Merci pour ta réponse et pour celles éventuelles des autres, et si quelqu'un pouvait prévenir colibri82 de mon message ce serait gentil, car comme je viens de m'inscrire impossible pour moi de le contacter.
Que penser de la solution Biopalm ? Ça m'a l'air très interessant vu que le traitement n'est effectué qu'une seule fois par an voir deux dans le cas du charançon. A ce propos est-on touché par le charançon dans le nord de Toulouse ou "uniquement" le papillon ?
Merci encore.
-