amendement : quelle profondeur ?

Xavier_72
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: amendement : quelle profondeur ?

Message par Xavier_72 »

Tadakatsu21 a écrit :
Xavier_72 a écrit :
Tadakatsu21 a écrit :Je ne parle pas de noyer :-)
Pas compris
Tadakatsu21 a écrit :Quelques billes permettent d aérer, et de garer des réserves en eau.
dans de l'argile des billes d'argile souflées : NON ni aèrer ni réserve d'eau.
Tadakatsu21 a écrit :De plus quelques graviers ou billes d argiles feront moins compacte que beaucoup ou bien que du sable étant donné leurs tailles.
pourquoi ?

Quand je disais noyer je voulais dire trop en mettre.

Quand je voulais dire aéré je voulais dire drainant

Tout simplement que du sable ca rend encore plus compact et dure à éventuellement creuser que quelques graviers afin d aider à drainer. J ai déjà testé lors de travaux.

Sinon tu kiff contredire, reprendre tout le monde sans cesse ? Certe on utilise pas forcement le terme exacte, mais avant que tu sois de nouveau actif à reprendre tout le monde... on y arrivait très bien.

Toutefois, je ne met pas en doute toutes tes connaissances car je l ai déjà constaté tu en as énormément mais je te trouves tendu contrairement aux autres.
Le problème c'est que tu mélanges beaucoup de choses pour en faire des certitudes

Comment des billes d'argiles font pour drainer et retenir de l'eau une fois qu'elles sont incorporées (noyées) dans une masse d'argile?

Les billes d'argile sont faites pour drainer dans un pot ou mélangées à un substrat non homogène à

Il y a deux type d'argiles :

L'argile granulométrie imaginé un sable dont les grains sont tellement fin (moins de 4 microns) qu'ils collent entre eux à la moindre humidité

Et l'argile vrai constitué de feuillets de mica si je me rappelle bien

Le premier est une plaie le second est vital pour obtenir le complexe argilo-humique vital pour le développement des plantes

Je te dit ça pour que tu comprenne ce que j'essaye de te faire comprendre ça se résume pas à :

Ajouté ci ou ajouté ça ça va résoudre ton problème

Il faut un minimum essayer de comprendre comment ça fonctionne

Et le problème de base qui est posé dans ce poste c'est qu'elle solution magique puis je utiliser pour résoudre mon problème dont je ne vous donne qu'un aperçu sommaire

Il n'y en a pas sans un minimum de précisions supplémentaires

Certainement pas ajouter du sable ni des billes d'argiles

C'est comme quand nous venons demander aux "pointures" du site d'identifier un bambou vert juvénile avec deux pauvres photos

Et tu as raison ça m'agace

Essayez un minimum de faire quelques recherches pour comprendre au lieu de balancer des demi vérité absolu

Quand à mes connaissances elles sont encore bien faibles dans le domaine mais j'essaie de les partager

Ce qui fait que je fait aussi cette erreur de donner parfois ce que je crois être de bonnes solutions

Pour creuser sur les argiles il y a un article correct sur wikipedia

Tadakatsu21
Maître Chaume
Plantation : Balcon
Surface : 7

Message par Tadakatsu21 »

Je te comprends, mais tu poses beaucoup de problème. On ne demande pas des choses irrreprochables mais des solutions qui fonctionne.

La perfection n exciste pas.

Bref on devis du sujet donc je m arrêté la.

Xavier_72
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

Tadakatsu21 a écrit :Je te comprends, mais tu poses beaucoup de problème. On ne demande pas des choses irrreprochables mais des solutions qui fonctionne.

La perfection n exciste pas.

Bref on devis du sujet donc je m arrêté la.
On ne dévie pas du tout du sujet on est en plein dedans.

La question de départ c'est :
pinsagou a écrit :bonjour,
j'habite près de la dordogne, et j'ai constater que plus on s'en approche, et donc plus le sol est sableux, plus les boos sont gros.
je vais essayé d'amender mon sol au sable pour tester.
mais sur quelle profondeur est-ce utile ?
Après la discussion a dévier sur faut il ajouter du sable dans un sol argileux ?

Ensuite on propose des "solutions" sans connaître le problème de départ.

Tu demandes une solution qui fonctionne.

Je peux comme beaucoup de marchand t'en donner plein des solutions qui fonctionnent mais sur quoi ?

rendre un sol argileux drainant, solutions ;
  1. amender à la chaux qui va modifier la structure de l'argile
  2. apporter de la matière organique en surface
  3. retirer le sol et mélanger l'argile avec du sable de granulométrie apropriée dans la proportion de 4/5 de salble et 1/5 de l'argile
  4. etc....
Toutes ces solutions sont des solutions éprouvées pour rendre un argile drainant

Toutes ces solutions sont inopérantes voire empirant le problème si appliquées sur le mauvais argile

Donc oui je pose beaucoup de question (problème) pour savoir de quoi on part et où on veut aller ?

Si on veut juste une recette sans savoir si elles fonctionnera alors effectivement les solutions que tu proposes sont des réponses.

Fonctionnera ? Fonctionnera pas ?

Donc si pinsagou veut une solution qui fonctionne à son problème de drainage il nous faut plus de précision que :
pinsagou a écrit :bonjour,
mon sol est très humifère, mais moyennement drainant.
...
Xavier_72 a écrit :Un truc simple :

fais un trou et descend en profondeur, observe, tant que tu trouve de la vie (lombric le plus facile à observer), que ça ne sent pas la décomposition anaérobie (odeur de vase), et que tu ne patauge pas, c'est que le sol draine et est aéré.

c'est pas parce que c'est "mouillé" que c'est non drainant.

Un peu de lecture pour ceux qui veulent creuser : viewtopic.php?f=36&t=12546

Répondre