J'ai deux especes de bambou (viridis et nigra boryana) que je possede depuis a peu pres 5 ans en pleine terre, mon probleme est que je trouve leur croissance lente et qu'ils sont moches surtout cette année que je m'en suis pas occupé de l'été

La raison je la connais c'est le manque d'eau, mais comme ils sont au fin fond du terrain le tuyau n'arrive pas a moins de faire un bricolage à la Mc Gyver, enfin bref pas pratique du tout !
Il y a trois ans j'avais mis un goutte à goutte tout l'ete avec un gros fut, mes efforts on ete recompensés par un chaume de 3m

J'ai donc dans l'idée de les deplacer vers un endroit où je pourrais vraiment m'en occuper, je trouve ça dommage de pas pouvoir profiter de tout leur potentiel

Comment procéder :
Est ce que c'est la bonne periode (d'ici un mois) ?
Je pense prendre un bon gros bout de la motte des anciens avec quelques chaumes raccourcis, est ce que c'est mieux comme ça ou juste des morceaux de rhizome ?
Je prends la motte, racine nues ?
Pour le terrain d'accueil je vais aerer la terre sur une bonne peripherie histoire que les rhizomes puissent s'epanouir facilement. Sinon c'est assez calcaire, c'est vraiment génant ?
J'ai aussi quelques kilos d'azote (engrais de fond : KNO3) ca vaut le coup que j'en mette directement en retournant la terre ?
Voila pour le moment

A+