Salut,
J'ai deux especes de bambou (viridis et nigra boryana) que je possede depuis a peu pres 5 ans en pleine terre, mon probleme est que je trouve leur croissance lente et qu'ils sont moches surtout cette année que je m'en suis pas occupé de l'été
La raison je la connais c'est le manque d'eau, mais comme ils sont au fin fond du terrain le tuyau n'arrive pas a moins de faire un bricolage à la Mc Gyver, enfin bref pas pratique du tout !
Il y a trois ans j'avais mis un goutte à goutte tout l'ete avec un gros fut, mes efforts on ete recompensés par un chaume de 3m plus jamais egalé par la suite
J'ai donc dans l'idée de les deplacer vers un endroit où je pourrais vraiment m'en occuper, je trouve ça dommage de pas pouvoir profiter de tout leur potentiel
Comment procéder :
Est ce que c'est la bonne periode (d'ici un mois) ?
Je pense prendre un bon gros bout de la motte des anciens avec quelques chaumes raccourcis, est ce que c'est mieux comme ça ou juste des morceaux de rhizome ?
Je prends la motte, racine nues ?
Pour le terrain d'accueil je vais aerer la terre sur une bonne peripherie histoire que les rhizomes puissent s'epanouir facilement. Sinon c'est assez calcaire, c'est vraiment génant ?
J'ai aussi quelques kilos d'azote (engrais de fond : KNO3) ca vaut le coup que j'en mette directement en retournant la terre ?
Voila pour le moment
A+
Bouturage / Transplantation
- chiku
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
Est ce que c'est la bonne periode (d'ici un mois) ?
nondébut aout c est mieux
Je pense prendre un bon gros bout de la motte des anciens avec quelques chaumes raccourcis, est ce que c'est mieux comme ça ou juste des morceaux de rhizome ?
prendre les plus grosses mottes possible
raccourcir de un tier les tiges
bien arroser apres plantation et surtout ensuite
non avec un maximum de terre
Pour le terrain d'accueil je vais aerer la terre sur une bonne peripherie histoire que les rhizomes puissent s'epanouir facilement. Sinon c'est assez calcaire, c'est vraiment génant ?
trop calcaire c est gênant par contre si ton calcaire et a un fer de bêche de profondeur sa va
ne pas le remonter par contre
J'ai aussi quelques kilos d'azote (engrais de fond : KNO3) ca vaut le coup que j'en mette directement en retournant la terre ?
non surtout pas sauf si a diffusion lente
l engrais a forte dose et au mauvais moment c est comme du desherbant
cédric
nondébut aout c est mieux
prendre les plus grosses mottes possible
raccourcir de un tier les tiges
bien arroser apres plantation et surtout ensuite
non avec un maximum de terre
trop calcaire c est gênant par contre si ton calcaire et a un fer de bêche de profondeur sa va
ne pas le remonter par contre
non surtout pas sauf si a diffusion lente
l engrais a forte dose et au mauvais moment c est comme du desherbant
cédric
- christianne
- Padawan du Rhizome
- Surface : 0
bonjour, j'ai une mauvaise expérience d'un viridis en terrain calcaire! il végète, fait peu de chaumes. Ds mon ancien jardin, je l'avais arraché et l'avais mis ds un gd pot avec un substrat non calcaire: il s'est mis à démarrer et a fait plus de chaumes en 1 an qu'en 6 ans en pleine terre! le viridis craint le calcaire et préfère les terrains neutre à acide. Le seul moyen de le faire pousser est l'apport de fer!! le calcaire empêche l'absorption des nutriments? Et comme je suppose que ton eau est calcaire, tu en rajoutes une couche à chaque fois.
Transplantation: tu es ds le sud de la france!!! notre nordiste l'a oublié! ds le sud il vaut mieux les arracher maintenant.
engrais: cedric a raison: laisse le reprendre avant de mettre de l'engrais en surface. De tte façon, si tu le mets ds un terrain neuf, il aura de quoi manger au début
Transplantation: tu es ds le sud de la france!!! notre nordiste l'a oublié! ds le sud il vaut mieux les arracher maintenant.
engrais: cedric a raison: laisse le reprendre avant de mettre de l'engrais en surface. De tte façon, si tu le mets ds un terrain neuf, il aura de quoi manger au début
-