sur mon terrain la terre est argileuse, mais vraiment, c'est de la pâte à modeler, ramassez une poignée par temps humide, faites en une sculture aléatoire et posez-la au sol. Une fois le soleil revenu et la terre sèche, cela ressemble à une terre cuite sans avoir eu besoin de passer au four
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
L'ancien proprio de mon terrain a planté un pot de 10L de bambou traçant il y a 20 ans, il n'a quasi pas bougé, il survit avec une canne ici et là dans un périmètre de 60cm ..
J'en viens à ma question car je n'ai trouvé aucune source évoquant cette question :
Une terre très argileuse peut-elle remplacer naturellement une BAR ?
Connaissez-vous des espèces qui ont franchi cet obstacle sur des terres équivalentes ?
Je developerai mon projet de haie dans un autre post, mais je partais sur l'idée de faire une tranchée dans ma terre argileuse , remplir de terre végétale importée, puis me passer de BAR, éventuellement faire une tranchée/fosse (20cm de large sur 60 cm de profondeur) périphérique pour contrôler d'éventuels fuyards (bien que je reste sceptique à l'idée qu'ils puissent s'enfuir).
Évidemment les bambous que je projette de planter sont des traçants, sinon ce ne serait pas drôle
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)