Suite et fin du débat sur la pérennité du forum

Toutes vos suggestions et idées ou remarques
Gaston2Foix
Maître Chaume
Surface : 0
A été remercié : 3 fois

Suite et fin du débat sur la pérennité du forum

Message par Gaston2Foix »

Alman, j'ai du mal à saisir pourquoi tu as fermé le topic, si ce n'est pour donner la sensation que l'on ne peut pas discuter.

Au moment où tu as locké, j'étais en train de rédiger depuis quelques minutes ma conclusion. Je la reposte donc ici pour clarifier si possible une nouvelle fois mon propos (je réponds à Chiku)
chiku a écrit :Je reprend la lecture de se post après un diner entre amis un peu arrosé .
Un moment simple et convivial.
Parfois les mots dépassent la pensée alors il faut savoir lire entre les lignes de certain messages.
Qui n'a pas eu une vive discussion avec un poto sur un sujet qui n'en valait pas la peine, .
Un monde parfait(comme un forum parfait)n'existe pas et serait je pense un peu chiant.
Je vient de découvrir depuis peu le monde enrichissant du forum alors qu'il continu longtemps.
Allez cool,relax,il y a des choses plus graves,un petit coin de paradis ça se bichonne.
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow:
merci pour ce message bien sympathique et arrosé.

Ceci étant je vais rapidement procéder à quelques petites mises au point (encore ? :lol: )

Comme tu le dis si bien Chiku, les discussions sont souvent les plus vives sur des points qui n'en valent pas la peine.

En tout cas pour ma part j'ai expliqué pourquoi je ne m'investirai plus sur ce forum, même si bien entendu je viendrai poster de temps à autres. De personne motivée, je vais passer comme beaucoup à simple usager, ce qui est autrement plus confortable.

Une association aurait pu matérialiser une impulsion beaucoup plus pérenne et aller plus loin dans l'approfondissement de l'étude de la plante et de la promotion de ses qualités et de ses fonctions.
Ca ne m'empêche pas de m'excuser auprès de John, je pensais avoir écrit en français, il aurait sans doute fallu que j'écrive en belge. :?

Je suis désolé, mais avec un admin absent depuis plus de 8 mois, un modo fraîchement nommé absent depuis près de 4 mois, même avec chiku et rhum qui se démènent, j'ai du mal à croire que ce forum puisse rester vivant très longtemps. C'est le danger de concentrer les responsabilité d'une telle entreprise humaine. Allez vous balader sur la toile. Comptez le nombre de forum morts parce que le principal responsable s'est lassé ? Les seuls à tenir dans le temps ont un bureau constitué qui gère les absences. Un forum, c'est comme une asso, ce n'est qu'en restant tournée vers le public qu'elle assure en réalité sa survie. Le flot d'arrivant doit pouvoir toujours juguler le flux de partants. C'est le prix à payer pour donner un sens au grand ordinateur. Ordinateur qui signifie celui qui classe. Or comme nous appartenons encore (pour combien de temps ? ) à une civilisation de l'écrit, la démarche de consigner le savoir et le passé s'inscrit dans une logique progrès des consciences. C'est une démarche profondément humaniste que celle de consigner. Or à l'ère du numérique, des sommes de savoir absolument colossales naissent, se développent et... disparaissent parfois, souvent. Chaque année, ce sont des millions de sites qui meurent. Ainsi la volonté de mettre en place une organisation humaine pour perpétrer ce savoir est la seule vraie question que nous devrions nous poser. C'est en tout cas ce que j'ai fait et j'ai essayé de vous sensibiliser au sujet. Sans doute maladroitement, cela va de soi, mais ce que j'avais à dire était assez dense. Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et à ceux qui ont compris que mon but n'était en aucun cas de devenir Calife à la place du Calife, mais au contraire de sceller collectivement le désir de ne pas avoir à en subir un, ce qui est très différent.

Darker
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
A remercié : 46 fois
A été remercié : 164 fois

Message par Darker »

:boom: :fire:
Bonsoir je me permet de répondre car cela me dépasse !
Je ne dis pas que Darker ne sait pas écouter, puisqu'il l'a prouvé à maintes reprises, je lui reproche seulement de ne pas avoir su profiter de la dynamique de groupe et organiser le partage des tâches de chacun.
Le partage des taches ! je ne peux pas prendre le risque de te laisser des droits ! Tu sais très bien pourquoi :evil: souviens toi ...

Bizarrement il me semble que tu es le seul à faire des reproches à ceux qui s'occupent du forum.

J'aimerai avoir l'avis d'autres membres ...

Tu es un pro des longues discussions inutiles ...
moi je m'arrête ici !

bXn
Esprit Bambou
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

Houla !! Une semaine d'absence ... et je tombe sur tous ceci ! et bien !! l'effet Zen du bambou n'opère plus chez vous ou quoi ???

Il arrive à tous de s'énerver n'est-ce pas ? Mais il ne faut pas être tenace et revanchard. Nous avons tous, jusqu'ici donné le meilleur de nous même et au rythme qui nous va. (on est pas payé non plus !)

Il y a toujours des conflits en 'famille' et on ne peux rien y faire. Mais j'aimerai bien que personne ne décide sur un coup de clavier de renoncer à sa participation.

Nous avons tous autant besoin de la participation de John que de celle de Gaston qui, pour moi (6 mois d'ancienneté sur le forum) sont des monuments au même titre que d'autres tous aussi célèbres et sympa.

Une association : pourquoi pas DMD !, mais je ne serai que membre car je vois que j'ai beaucoup de mal également à assumer la tache qui m'as été confiée coté site. La période n'est pour moi pas très favorable non plus ... et oui !

D'une certaine manière, par nos dons c'est un peu notre forum et notre 'assoc' :wink:

Je ne sais pas ici, qui connais qui (en vrai) mais une petite rencontre permettrai justement d'éviter ce genre de dérapage controlé.

Si une association existait, celle ci pourrait permettre de prendre en charge financièrement l'hébergement du site/forum en tous cas, et une nouvelle distribution des rôles et des activités. J'aimerai d'ailleurs votre avis à tous la dessus (Darker & Alman inclus, car ils sont a l'origine de cette mine d'informations).

Je ne suis pas encore membre de l'AEB et je ne pense pas que je le serai un jour d'ailleurs, mais au regard de la convivialité des rencontres entre membres qui m'as été conté et de ma petite escapade avec eux chez feu Toni, je pense que c'est réellement une superbe association.

Je suis sûr que John sera présent autant que disponible dans sa participation au forum et dans son rôle de 'modo' qui a mon sens nécessite beaucoup de lecture mais pas forcément d'interventions. Même si souvent nous sommes passé maitres dans l'art des hors sujets :lol: Mais en général toujours courtois et discipliné avec en plus un bon esprit.

Quand à Gaston je voulais lui proposer de prendre en charge la base de donnée (contrôles et publication des fiches qui seront réalisées) j'espère qu'il sera d'accord. Voila, en tous cas maintenant il sera au courant :wink: . Et je tenais a lui signaler que j'étais en manque de volume à lire, merci ! :wink:

Ayez toujours en tête qu'il n'est pas toujours possible de refléter notre état d'esprit et d'humeur à travers ces écrans ... quand a contrôler l'effet sur celui qui le lira ... c'est encore plus dur ! Je l'ai appris moi-même a mes dépends ...

Longue vie aux bambous.fr !

PS : un modo pour les fautes d'orthographes et de grammaire svp 8)

johnbonsai
Maître Bambou
Surface : 1300
Sol : Argileux
Code postal : 4219

Message par johnbonsai »

;-) des fautes d'orthographes et de grammaire, euh ou çà :coolman:

bXn
Esprit Bambou

Message par bXn »

20/20 ma meilleure note ! ...
pourvu que Shiro ne passe pas par là :lol: (il comprendra)

johnbonsai
Maître Bambou
Surface : 1300
Code postal : 4219

Message par johnbonsai »

Bambounet a écrit :
Je suis sûr que John sera présent autant que disponible dans sa participation au forum et dans son rôle de 'modo' qui a mon sens nécessite beaucoup de lecture mais pas forcément d'interventions. Même si souvent nous sommes passé maitres dans l'art des hors sujets :lol: Mais en général toujours courtois et discipliné avec en plus un bon esprit.

en effet, je post beaucoup moins qu'avant mais je lis tous les posts comme tu le souligne.

DMD
Esprit Bambou
A été remercié : 1 fois

Message par DMD »

Je suis profondément désolé de la tournure qu'a pris mon post originaire qui a été fermé depuis d'ailleurs.
:( Mon intention n'était bien évidemment pas de semer la discorde mais de prendre l'avis de tous les intervenants et des créateurs de ce site relativement au souhait ou non de fonder une association autour du bambou et ici même (ce forum est une mine de connaissances, et ses forumeurs me semblent être tous bien sympathiques et passionnés).

J'ai trouvé vos réponses toutes très intéressantes.
Dommage que le ton ait changé en plein débat.

Je ne pensais pas que le sujet puisse autant fâcher. :oops:

bXn
Esprit Bambou

Message par bXn »

T'inquietes pas DMD 8) , il faudrait faire un nouveau topic 'association' avec sondage ... pour avoir une idée ... je pense qu'au final ça intéresse pas mal de monde ... :?:

DMD
Esprit Bambou

Message par DMD »

Bambounet a écrit :T'inquietes pas DMD :?:
Merci çà me remonte le moral, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait une connerie:D

Moi être un gentil qui n'aime pas que les gens y parlent fort et se disent des méchantes choses.
Moi y'en a aimer les bisounours :D

Parcequ'il me semble que le sujet ne mérite pas qu'on se prenne la tête, il y a des choses plus grâve dans la vie.
Et là on parle de bambou, c'est léger comme sujet quand même, on n'essaie pas d'éradiquer la faim dans le monde. :wink:

bXn
Esprit Bambou

Message par bXn »

Psshhhhhhhhhtttttttttt !!!!!! Sinon Alman va nous entendre :lol: ouvre un nouveau topic discretos ... ni vu ni connu .... :wink:

PS: Si tu le souhaite uniquement ... bien entendu

DMD
Esprit Bambou

Message par DMD »

Bambounet a écrit :Psshhhhhhhhhtttttttttt !!!!!! Sinon Alman va nous entendre :lol: ouvre un nouveau topic discretos ... ni vu ni connu .... :wink:

Je ne veux pas encore une fois être celui qui va créer un topic houleux.
C'est pourquoi je laisserai faire les créateurs du site ou les modérateurs s'ils le désirent ou s'ils jugent que c'est utile pour avancer.

bXn
Esprit Bambou

Message par bXn »

OK

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

:shock:

j'étais pas passé sur le fameux topic de suite laissant un peu les membres s'exprimer et oula c'est parti méchamment en vrille cette histoire...

Bon pour faire simple et concis, je vais résumé ma pensée qui vaut ce qui vaut :
Je préviens de suite que j'attaque personne (donc que moi) que j'en veux à personne, que toute personne se reconnaissant de mes propos se plante royalement de personne...

- Le forum est mal structuré au niveau de l'organisation des rubriques.
- Le staff est sous staffé : tout le monde à du taf et ne peux être là 24/24
- Les bonnes infos se perdent les mauvaises demeurent bcp plus en vue
Si ça intéresse quelqu'un qu'il me demande pourquoi je développerai

Où je développerai plus c'est sur le pourquoi une assoc ?

Vu comment les membre sont éclatés au 4 coin de l'Europe, les réunions seraient difficiles, les décisions non collégiales ou sujettent à votation par Net...
Bref on reproduirait un peu le forum mais avec des statuts...

Ce forum est "l'initative" de 2 personnes et effectivement ces personnes doivent être les moteurs de leur aventure !
A eux de réagir si réaction il doit ou veulent qu'il y ait :
Soit on reste comme ça...
Soit un essaye de contenter l'ensemble des membres avec une refonte pensée, dirigée, éventuellement votée, et en essayant de mobiliser au moins les 20 membres qui représentent les 80% de l'activité de ce forum et de faire en sorte que TOUT les membres se reconnaissent dans cette organisation en ne laissant (que) personne sur le bord de la route au risque de voir des clones se multiplier...

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150

Message par Rhum »

Je viens de me tapper la lecture des 2 topics et j'avoue etre un peu perplexe concernat la tournure de la discussion.

La réaction de Gaston vis a vis des membres du forum et de ses initiateurs m'étonne ??

Gaston tu as un MP

DMD
Esprit Bambou

Message par DMD »

alman a écrit :
DMD a écrit :
Bambounet a écrit :Psshhhhhhhhhtttttttttt !!!!!! Sinon Alman va nous entendre :lol: ouvre un nouveau topic discretos ... ni vu ni connu .... :wink:

Je ne veux pas encore une fois être celui qui va créer un topic houleux.
C'est pourquoi je laisserai faire les créateurs du site ou les modérateurs s'ils le désirent ou s'ils jugent que c'est utile pour avancer.
il est bien evident que tu n'as rien a voir dans "ce bordel " DMD ;
Merci de me rassurer à ton tour :D

Répondre